Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Liferay Enterprise Portal : Personnalisation par et pour les utilisateurs

Liferay, une solution de portail open source très largement déployé et utilisé dans le monde, dispose de nombreux atouts techniques mais aussi fonctionnels et ergonomiques, pour le plus grand bien des utilisateurs.

Avec Liferay, bâtissez un portail d'entreprise à l'image de chacun de vos collaborateurs

Liferay est un portail, entendons par là un agrégateur de contenus hétérogènes en provenance d'applications diverses encore plus hétérogènes.

Les portails partent tous du même constat : l'entreprise dispose d'un ERP dans lequel les collaborateurs puisent et fournissent de l'information de production, un CRM pour la gestion de la relation clients, une GED pour gérer les documents, un mail pour chaque collaborateur, ...

Être capable de puiser de l'information dans chacune de ces sources relève du numéro d'équilibriste et nécessite la dextérité d'un escrimeur pour jongler entre les différents onglets du navigateur. Le portail supprime ces différentes interfaces et les rassemble en un et unique point d'entrée au SI.

Mais là où Liferay se distingue des autres portails, c'est qu'il est capable de donner à chaque collaborateur la possibilité de se forger son propre portail de travail. L'intérêt de ce genre de fonctionnalité va bien au delà d'une simple fonctionnalité ludique pour jeune cadre geek. Elle permet de réellement simplifier la vie de l'utilisateur en ne lui proposant que ce dont il a besoin. De plus, le sentiment de pouvoir réellement forger un portail d'information à son image et à ses besoins permet de réellement donner au collaborateur la satisfaction d'un outil répondant à ses attentes et à ses exigences.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient ne pas s'embêter avec ce genre de fonctionnalités, il existe toujours la possibilité de donner à chacun un environnement de travail prédéfini avec des portlets et des thèmes graphiques standards et imposés.

Construisez vos sites en WYSIWYG (What You See Is What You Get)

Liferay permet de bâtir les pages du portail via un simple 'glisser / déposer' d'un bloc depuis une librairie de modules disponibles. Ces 'blocs' peuvent être de plusieurs types. Il peut s'agir indifféremment de composants Web2.0, Google gadgets ou similaires, tout comme de portlets standardisées. Quelle que soit la technologie utilisée, ces blocs fonctionnels, ces « portlets », affichent l'information puisée dans un système tiers et composent les briques de votre portail.

Liferay implémente la norme standard JSR-168 et l'intérêt suscité par une communauté toujours grandissante a fait se rapprocher Sun Microsystems de l'éditeur pour parfaire son implémentation de la JSR-286, la remplaçante de la JSR-168.

Liferay embarque en standard plus d'une soixantaine de portlets parmi lesquelles un CMS léger appelé Journal, parfait pour la création de news et articles au sein d'un site web et offrant les fonctions de notation et de commentaires pour chaque article, un gestionnaire d'images avec diaporama, un gestionnaire de documents basé sur JackRabbit, l'implémentation de référence de la norme JSR-170.

Sur le plan des modules collaboratifs, Liferay n'est pas non plus en reste : blogs, wiki et forums sont disponibles simplement en venant déposer la portlet correspondante sur la page que l'on souhaite. D'autres portlets étoffent ainsi le portail comme un client mail, un annuaire d'entreprise, un calendrier évènementiel au format iCal ou un client chat jabber.

Même la partie administration dispose de portlets permettant de configurer le portail à la souris. Les fonctionnalités couvertes par les portlets d'administration vont des statistiques sur la JVM à la synchronisation à un annuaire LDAP en passant par la gestion des utilisateurs, les valeurs de droits par défaut attribuées aux utilisateurs, le SSO, …
Et si le développement de portlets vous paraît trop contraignant, laissez vous tenter par l'intégration native des Google Gadgets. Liferay utilise pour l'instant la version 0.7 de l'implémentation de référence d'Open Social / Google gadgets, à savoir Apache Shinding. Cette extension est disponible sous la forme de portlet et sera intégré définitivement dans Liferay une fois le projet Shinding, très actif en ce moment, parfaitement stabilisé.

Créez des espaces collaboratifs en fonction de vos besoins

Liferay est basé sur la notion de communauté. Chaque espace de contribution est une communauté sous Liferay. Il s'agit d'espaces ayant leurs propres données et leurs propres utilisateurs. Chaque espace peut ainsi être muni de pages privées (à usage interne aux utilisateurs de la communauté) et de pages publiques (dont les données sont accessibles par tout le monde).

Construisez l'intranet d'un service, du comité d'entreprise ou votre bureau personnel simplement en trois clics. Un espace projet peut être facilement déployé au sein de votre SI. Les pages privées, accessibles uniquement aux membres de la communauté, contiennent un forum, un wiki, un espace documentaire, une liste de bookmarks. Les pages publiques contiennent des articles de publications, une section du forum, un ou plusieurs sondages... Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos besoins et de votre imagination.

Ne laissez plus la technique vous empêcher de personnaliser

Jusque ici, nous avons essentiellement parlé de la capacité de Liferay à construire des pages en ajoutant des portlets à la volée. Mais nous n'avons pas parlé des capacités d'organisation et de tuning graphique de la solution. Liferay est capable de gérer des gabarits et thèmes graphiques pour chaque page du portail. Chaque communauté peut ainsi afficher son identité avec son propre thème ou simplement être alignée sur la charte graphique de l'entreprise.
Liferay propose d'agir sur trois aspects.

Le premier est appelé templates. Il s'agit de l'organisation générale d'une page. Une colonne ? Deux colonnes ? 50-50 ? 30-70 ? Pas moins d'une dizaine de templates sont fournis et sélectionnable en temps réel. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, le template « Freeform » vous permettra de placez librement les portlets où vous le souhaitez sur la page. Les utilisateurs verront alors les portlets ainsi que vous les avez positionnées dans l'interface.

Le second aspect concerne les schémas graphiques, autrement appelés « look and feel ». Il s'agit de thèmes graphiques à base de feuilles de style CSS permettant d'organiser l'architecture et les couleurs générales de Liferay. Chaque thème permet donc de définir les grandes lignes de l'interface de Liferay en positionnant la barre globale Liferay, la zone de portlets, un pied de page, ce que vous voulez. Vous pouvez mettre à disposition des utilisateurs autant de chartes graphiques que vous le souhaitez. Vous pouvez même restreindre les chartes graphiques à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs donnés afin que, par exemple, l'usage du thème graphique du Comité d'Entreprise soit restreint au CE et ne puisse être employé dans une autre communauté. A noter que chaque « look and feel » peut être décliné autant de fois que désiré dans des couleurs différentes.

Dernier aspect : les portlets. Il est possible d'agir sur l'aspect visuel de chaque portlet. Un bouton « look and feel » est disponible pour les contributeurs de la communauté pour chaque portlet. Il est alors possible d'internationaliser les titres, d'afficher ou non les bordures, de changer la police générale du portlet, de modifier la couleur de fond ou encore de créer des cadres. Et si ces fonctionnalités ne suffisent pas, un onglet CSS vous permettra d'écrire directement du CSS venant surcharger celui générique de la portlet ou de l'ensemble des portlets du même type.

Chaque communauté peut ainsi créer son propre agencement, son propre thème.

A qui s'adresse Liferay ?

Liferay peut être déployé pour différents besoins et différentes tailles d'entreprise. Sa simplicité et son ergonomie en font un portail facilement appréhendable par tous. Si jamais cela n'était pas le cas, l'adage « qui peut le plus peut le moins » s'applique très facilement au portail. Liferay a été prévu de base pour pouvoir être entièrement paramétrable et modulable. Il est alors très simple de supprimer les pages personnelles des utilisateurs si leur usage vous paraît inadéquat.

En terme de périmètre fonctionnel, Liferay est un fabuleux outil de portail et un batisseur d'intranets hors pair. Couplez le aux techniques habituelles de sécurisation du SI et exposez tout ou partie de Liferay à l'internet pour permettre à vos collaborateurs d'accéder au portail depuis n'importe où dans le monde, ou proposez des services internet à vos clients venant piocher des données dans votre SI en toute sécurité.

Ce qu'il faut retenir quand on a tout oublié

Liferay est à ce jour le portail open source en vogue. Formé à l'origine par une communauté religieuse américaine, l'application est devenue une entreprise en 2000 qui n'a cessé de poursuivre son développement depuis lors. Aujourd'hui, Liferay connait une release majeure tous les six mois environs apportant son lot de nouvelles fonctionnalités. Chaque nouvelle release est livrée avec un guide de migration depuis la version précédente, preuve, si le guide d'administration ne vous en avait pas convaincu, du sérieux des développeurs de la société.

Bâti sur des technologies éprouvées et intégré avec de nombreuses solutions de load balancing open source de qualité (Terracota, Sequoia, …), Liferay se réclame « incassable » de la bouche de ses développeurs. De nombreux sites institutionnels, intranets, d'entreprises privées ou gouvernementales, utilisent aujourd'hui la technologie Liferay pour leurs besoins de tous les jours.

Liferay est un portail à l'état de l'art et digne de tout l'intérêt qui lui a valu de nombreux prix et distinctions. C'est pourquoi Smile intègre Liferay dans sa palette d'outils proposés au service des entreprises.

Patrick Nerden
picto

Commentaires

       
really very nice information sharing and i am looking for such type of informative news and i get through this blog so i am very much thankful to you.
mercredi 05 janvier 2011 @ 10:50
       
Ecrire un nouveau commentaire