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Lien entre les performances d’affichage et le chiffre d’affaires d’une boutique

On a déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises de l’importance de la rapidité d’affichage des pages sur l’expérience utilisateur, et donc sur les ventes d’une boutique en ligne.

Une nouvelle étude réalisée par AlertSite (éditeur de logiciel et prestataire autour de la performance) confirme son importance à travers la publication d’un retour d’expérience très intéressant sur les chiffres avant et après optimisations des performances d’affichage (gain de 2 secondes sur l’affichage complet d’une page) sur Supreme School Supply (une boutique américaine d’articles scolaires).

Parmi les chiffres intéressants :

Critère

Avant optimisation

Après optimisation

Pages vues/utilisateur

5,17

7,58

Temps passé sur le site

3:25 min

4:52 min

Montant du panier moyen

54$

94$

Les slides et l’article indiquent également une augmentation du ROI de 219% ! Les performances jouent clairement un rôle dans le succès d’une boutique.
Évidemment, comme toute étude, ces chiffres sont à prendre avec un peu de recul. Ils confirment, toutefois encore, l’importance de l’expérience utilisateur dans le chiffre d’affaires générées. De nombreux progrès ont d’ores et déjà été réalisés ces dernières années, dans l’open source notamment, mais la marge de progression reste cependant importante et cela promet de belles transformations à l’avenir pour nos clients.
Cette publication fait aussi écho à plusieurs autres études plus anciennes, assez connues, dans le domaine des performances :

  • Amazon (étude de 2006) : 100ms de plus à l’affichage = -1% de vente
  • Bing.com : 1 seconde de latence = -2.8% de revenus publicitaires, 2 secondes = -4.3%
  • Shopzilla (comparateur en ligne US) : -4.8 secondes sur l’affichage des pages = +7 à 12% d’achat, +25% de pages vues, …
Damien Pobel
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