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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Les Progressive Web Apps (PWA) en e-commerce

Pourquoi vous devriez vous en préoccuper !

Présentées pour la première fois par Google en 2015, les Progressive Web Apps (PWA) sont la prochaine évolution majeure des technologies du web.

Portés par des géants comme Google, Twitter, et bientôt Facebook, les déploiements de PWA se multiplient avec des résultats convaincants :

Debenhams : +40% de CA sur mobile et hausse de +20% des conversions
https://www.debenhams.com 
Chaine de prêt à porter Britannique, £2,2 milliard de CA en 2018.

George : +31% sur le taux de conversion
https://direct.asda.com 
Marque de prêt à porter Britannique, £1,7 milliard de CA en 2005.

Twitter mobile : +65% sur le nombre de pages vues par session
https://mobile.twitter.com

 

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Une PWA est un site dont l’expérience utilisateur se rapproche de l’expérience d’une application native. Une définition précise a été apportée par Google :
https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/checklist 

A minima, une PWA sera un site responsive rapide, qui réagit immédiatement à chaque clic et qui charge les contenus des pages de façon progressive.

Dans le meilleur des cas, une PWA tirera parti des nouvelles fonctionnalités des navigateurs web pour exploiter au mieux les capacités du smartphone : notifications push, paiement par empreinte digitale, accès à son compte client par empreinte digitale, navigation offline…

 

Quels sont les principaux bénéfices ?

  • Un taux de conversion plus fort sur mobile, grâce à un site plus rapide et grâce à une ergonomie plus proche d'une application native.
  • Rien à installer : le site s'utilise comme un site responsive classique. Mais si le client souhaite l'installer sur son smartphone comme une app, c'est aussi possible.
  • La plupart des solutions intègrent une architecture e-commerce headless en micro-services, qui ouvre de nouvelles possibilités d'architecture technique. C’est par exemple la possibilité de changer de solution e-commerce pour le back-office sans changer d’interface utilisateur.
  • La possibilité de publier son site sur le Play Store de Google en tant qu’application mobile. Avec l’avantage d’avoir une solution unifiée pour le web et pour l’app mobile, et de pouvoir pousser des mises à jour instantanément sans attendre ni la validation du store ni l’installation de la mise à jour par l’utilisateur.

 

Quelles sont les solutions techniques ?

Plusieurs solutions se sont développées sur le marché. Nous en présentons ici deux majeures.

Front Commerce
www.front-commerce.com 
Front Commerce est une solution Française éditée par Occitech. Cette solution ajoute une surcouche PWA à une plate-forme e-commerce existante. Front Commerce a une architecture aprticulièrement facile à intégrer avec un site Magento, néanmoins la solution est indépendante de la plate-forme e-commerce choisie. Développée depuis 2015, cette solution a déjà plusieurs références en production.

Magento PWA Studio
https://magento.com/fr/products/magento-commerce/pwa 
Exclusivement réservé à la dernière version de Magento 2, Magento PWA Studio est un ensemble d’outils techniques permettant de construire un front PWA sur un site Magento. Publié officiellement en novembre 2018, le projet continue d’évoluer. Le code est open source et ouvert aux contributions de la communauté Magento.

 

Quelle est la compatibilité avec les terminaux mobiles ?

Les gains de performance et les gains sur la réactivité ressentie sont des bénéfices qui s’appliquent à tous les terminaux, desktop compris. C’est un bénéfice immédiat qui impacte directement des indicateurs clés comme le nombre de pages vues par session et le taux de conversion du site.

Les fonctionnalités les plus avancées ont une compatibilité partielle, mais grandissante. Par exemple, l’authentification sans mot de passe et les notifications push sont actuellement compatibles avec environ 70% du trafic sur mobile en France.

 

Quelle est le risque sur le référencement du site ?

L’indexation d’un site chargé en Javascript présente des risques. Une solution existe avec le « Server-Side Rendering », qui est supporté par les deux solutions techniques présentées précédemment :

  • A la première page vue, le contenu sera fourni sous la forme d’une page HTML statique
  • Seuls les clics sur des liens/boutons déclenchent une mise à jour de la page en Javascript.

Cela permet de garantir que le robot d’indexation pourra indexer le site à partir du fichier sitemap.xml, exactement comme un site classique.
D’un point de vue technique, le développeur ne réalisera le travail de templating qu’une seule fois, on a donc un seul template à créer et maintenir.

 

Conclusion

Les Progressive Web Apps ouvrent un nouveau champ pour l’innovation en e-commerce. L’impact sur l’expérience utilisateur, l’intérêt porté par les éditeurs et la communauté, et les premières références importantes sont autant d’indicateurs qui montrent qu’il y aura de façon certaine un développement des PWA dans les années à venir.

Tout e-commerçant qui envisage une refonte et qui doit faire des choix qui l’engagent sur plusieurs années devrait aujourd’hui envisager cette possibilité.

L’existence récente de solutions techniques prêtes à l’emploi change la donne : l’innovation devient maintenant accessible pour un niveau de prix et de risque « raisonnable ».

Pour aller plus loin, nous vous invitons à nous contacter pour :

  • Analyser votre site actuel et votre business
  • Identifier les fonctionnalités qui pourront apporter de la valeur ajoutée pour vos clients
  • Vous conseiller sur la solution PWA la plus adaptée
  • Chiffrer le coût et délai de réalisation d’un front PWA adapté à votre contexte
Pierrick Olivier
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