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[22/03/2017] Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

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Le SEO dans Magento 2: Comment le référencement naturel est-il facilité grâce à la plateforme ?

Vous prévoyez de créer votre site e-commerce ou envisagez une refonte, et vous vous demandez si Magento vous aidera à améliorer votre référencement naturel. Voici un résumé des fonctionnalités SEO natives dans Magento 2

1. Métadonnées et tags

Il est possible de configurer les Meta tags comme les balises titles, les meta descriptions et meta keywords. Pour que chaque tag soit renseigné automatiquement, un placeholder est paramétrable. Cette configuration peut être spécifiée par storeview. Les meta keywords n’ont a priori plus d’impact dans le référencement naturel, les balises titles et meta descriptions sont quant à elles essentielles. Dans les résultats de recherche, les premières indiquent en 65 caractères le titre de la page, les secondes ont pour mission d’inciter l’internaute à cliquer sur le résultat naturel en 155 caractères.

Pour les moteurs de recherche, chaque page doit être unique, or un site peut parfois reprendre les informations produit d’un site à un autre, d’une page à une autre. Cette pratique, même justifiée, est considérée comme de la duplication de contenu et pénalise le référencement d’une fiche produit, d’une page catégorie, etc. C’est ainsi que le tag canonique est apparu. Son rôle est d’indiquer aux robots d’indexation quelle page contient le contenu de référence, quelle page doit apparaître dans les résultats de recherche. Ce précieux tag canonique est configurable dans Magento 2. Il suffit de sélectionner en back-office « use canonical link Meta Tag for Products ».

2. Les URLs

L’Uniform Ressource Locator est l’adresse d’une ressource Internet grâce à laquelle le navigateur affiche la page hébergée sur un serveur Web. Pour être bien référencée, l’URL d’une page doit être propre : la plus courte et la mieux lisible par l’internaute et par les robots d’indexation. Ainsi, une URL « SEO friendly » commence par le nom de domaine et se poursuit par le chemin de navigation. Magento 2 permet d’optimiser cette écriture d’URL selon le type de page.

Prenons par exemple le cas d’un utilisateur qui navigue sur le site « markaceaspirateur.com » dans la catégorie « aspirateur-sans-sac » pour atteindre la fiche « dysonDCR7C ». Si en back-office l’administrateur sélectionne « use categories path for product URLs » alors l’URL sera propre pour le SEO : marketeaspirateur.com/aspirateur-sans-sac/dysonDC62/

Au niveau de la page catégorie, Magento 2 se distingue des versions précédentes en offrant la possibilité de conserver le format d’URL quand les filtres sont utilisés. Ainsi, si l’utilisateur recherche dans la page catégorie «aspirateur sans sac » et active le filtre prix pour l’intervalle [300 € à 499 €] alors l’URL restera marketceaspirateur.com/aspirateur-sans-sac/. Cette nouveauté évite les URLs extrêmement longues lors de l’activation de multiples facettes.

3. Les fichiers Robots.txt et sitemap.xml

Le fichier robots.txt permet de donner les instructions aux robots d’indexation. Ainsi pour définir si une URL peut être indexée ou non et si les liens contenus dans sa page peuvent être suivis ou non, il faut l’indiquer dans ce fichier par les règles « index / noindex » et « follow / nofollow ». Magento 2 permet de définir la règle par défaut, le plus souvent « index, follow » et aussi d’éditer des instructions spécifiques. Bien que cette dernière fonctionnalité requière d’être vigilant, bien spécifiée elle peut être fort utile. Dans le fichier robots.txt se trouve le lien vers un autre élément capital pour les moteurs de recherche : le fichier sitemap.xml.

Ce fichier sitemap.xml guide les robots d’indexation dans le site. Il comprend l’ensemble des URLs à indexer. Si une page est indexée, elle sera positionnée parmi les résultats des moteurs de recherche. Magento 2 offre la nouvelle possibilité d’ajouter automatiquement le lien vers le sitemap dans le fichier robots.txt. De plus, pour répondre aux contraintes de poids de fichier imposées par Google, Magento 2 laisse à l’administrateur définir le nombre maximal d’URLs qu’il peut contenir et le poids maximal du fichier.

4. Les données structurées

Les données structurées permettent d’organiser le contenu sémantique d’une page dans les résultats de recherche. Concrètement, certaines données ont un sens sur une fiche produit : notes, dates de sortie, auteur, nombre d’avis, etc. Leur signification est favorisée par des symboles ou des emplacements spéciaux sur la fiche produit. Mais pour Google cette signification doit être indiquée par les données structurées.

Par exemple si l’utilisateur effectue la requête « dyson DC62 » dans les résultats naturels de recherche sur Google le résultat suivant sera affiché.

Le SEO dans Magento 2:  Comment le référencement naturel est-il facilité grâce à la plateforme ?

La note, le nombre de votes et le prix sont des données structurées qui donnent une meilleure qualité d’information à ce résultat par rapport aux autres.

C’est ainsi que Magento 2 offre à l’administrateur une interface pour définir dans son back-office les rich snippets du produit. Utiliser cette fonction peut améliorer le taux de clic sur les résultats de recherche et par extension le chiffres d’affaires du site e-commerce.

Conclusion

Magento 2 offre un attirail de fonctionnalités SEO bien pratiques pour l’e-commerçant. Parmi elles, on retiendra des nouveautés par rapport à sa version précédente :

  • L’administration des rich snippets
  • L’édition des fichiers robots.txt
  • La possibilité de préserver une URL « propre » lors de l’activation de filtres

Vous avez un projet ? Smile vous accompagne pour passer à Magento 2 et optimiser votre référencement naturel. Contactez-nous !

Timothée Bosquet
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