Actualités

[26/06/2017] Smile acquiert Hypertexte, expert en référencement naturel (SEO) et en contenus optimisés

Smile annonce l’acquisition de l’agence Hypertexte, spécialiste du référencement naturel, de la conception et de la réalisation de contenus pensés pour le SEO.

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Le Guide de l’open source

Après de longs mois de travail, nous sommes fiers de vous présenter notre dernier livre blanc : le Guide de l’open source. Un imposant référentiel de 260 pages référençant plus 300 solutions open source dont 150 environ sont évaluées autour de 6 critères.

Les critères sont les suivants :

  • Notoriété
  • Dynamique, communautaire notamment
  • Qualité du socle technique
  • Périmètre fonctionnel
  • Extensibilité
  • Ressources disponibles (sociétés)

Ce travail a mobilisé de nombreux experts et spécialistes de leur domaine, que ce soit l’e-commerce, la GED, les accélérateurs http, la gestion de parc, les firewalls, la VOIP, les frameworks web et mobile, les ESB, les annuaires d’entreprise, le décisionnel, les outils de développement, … plus de 40 domaines d’applications y sont présentés ; de quoi couvrir tous les besoins de l’entreprise.


En parcourant ce livre, vous pourrez apprécier la richesse de l’offre open source.


Nos livres blancs thématiques (les CMS, les Portails, etc.) présentaient déjà les meilleures solutions mais pour un domaine donné. A travers le Guide de l’open source, on se rend mieux compte du formidable potentiel de l’open source, et de sa très large couverture et complémentarité.


La lecture du livre apporte également quelques enseignements, notamment :

  • Des produits qui disposent d’une dynamique communautaire importante avec des centaines voire, pour les plus importants, des milliers de contributeurs et de membres actifs
  • Des socles techniques de grande qualité. Si pour certains domaines, le périmètre fonctionnel peut être amélioré, on constate que les produits open source disposent généralement d’une assise technique de grande qualité, respectueuse des standards, qui promet encore de belles choses pour les années à venir
  • Une conception modulaire prise en compte dès les premières lignes de code. La plupart des outils évalués mettent en œuvre des principes d’extensibilité très évolués qui favorisent le travail communautaire
  • De plus en plus de prestataires disponibles pour l’intégration des solutions open source, avec pour certaines, une pénétration très rapide du marché
  • On constate davantage de projets portés par un éditeur notamment dans la dimension « Applications » (pour rappel : CMS, GED, BI, ERP, …). Preuve que le dynamisme de l’open source qui attire de plus en plus …

N’hésitez pas à le télécharger et à nous transmettre vos avis à l’adresse guideoss@smile.fr. Nous espérons sincèrement qu’il contribuera à la valorisation de l’offre open source et à tous ceux qui y travaillent chaque jour. Bonne lecture !

Grégory BECUE
picto

Commentaires

       
Bonjour,

je suis très étonné des notes comparées de Joomla, Drupal et Typo3 pour la qualité du socle technique et de périmètre fonctionnel.

En effet, Drupal est le CMS qui offre le plus d'extensions parmi les 3 et vous le situez sous la moyenne.

Par ailleurs concernant le socle technique, l'utilisation répandue des design patterns dans la version 7 de Drupal favorise la qualité du code.

Il a été mesuré au cours d'un sondage d'Unified Social Media la confiance que portaient les utilisateurs de Joomla et Drupal à leurs logiciels respectifs et Drupal inspire plus confiance (donc une qualité du socle technique sans doute plus grande si on admet une correlation entre qualité et confiance), les résultats sont ici : http://www.unifiedsocialmedia.com/sites/default/files/Drupal_vs_Joomla_Results.pdf, toute la partie sur la technique est intéressante.

Un dépouillement de ce sondage est disponible ici également : http://unifiedsocialmedia.com/blog/drupal-vs-joomla/survey-analysis-part-1-developers-and-documentation le premier tableau montre clairement que les développeurs de Drupal surpassent la moyenne et notamment Joomla en expérience (là encore, il y a sans doute une corrélation entre expérience et qualité de la production).

Pour ces raisons, pourriez-vous expliquer le choix de placer Drupal aussi bas en terme de qualité du socle technique et de périmètre fonctionnel? En même temps, il faut bien trouver des mauvais points... mais sur Drupal, c'est difficile!

Fabien Crépin, TahitiClic
mercredi 28 septembre 2011 @ 8:30
       
Ecrire un nouveau commentaire