Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Le 25 mars dernier sortait la version 6.2 de TYPO3. Retour sur la nouvelle version du CMS.

Si la sortie de TYPO3 CMS 6.2 est si importante c'est avant tout que celle-ci marque le début d'un nouveau cycle pour le CMS avec des évolutions profondes et une base solide pour l'avenir.

Abordons tout d'abord le cycle de vie prévu pour cette version : en tant que LTS (long term support) la durée du support sera au minimum de 3 ans. Après la 4.5 sortie en 2011 c'est la seconde version à profiter de ce statut.

Comme pour son aînée, ces 3 années seront l'occasion pour les différents acteurs de la communauté TYPO3 de construire un écosystème d'extensions et de compétences à même de répondre aux exigences de fiabilité et de sécurité des entreprises.

La version 6.2 se pose comme une ligne directrice de ce que sera TYPO3 CMS dans les prochaines années.

Sur le plan utilisateurs on notera de nombreuses simplifications et des améliorations ergonomiques visant à faciliter la prise en main et l'utilisation de tous les jours. L'aspect général de l'espace d'administration est lissé et s'adapte en fonction du besoin.

Plusieurs nouveaux modules font leur apparition : « documentation » propose l'intégration des documentations utilisateurs tandis que la « responsive preview » permet de simuler le rendu d'un site selon la taille d'écran du visiteur, utile à l'heure où le mobile est une préoccupation importante.

Au delà de l'approche CMS, TYPO3 se veut une base pour le développement d'extensions ; que celles-ci répondent à un besoin spécifique du projet, ou une attente plus globale généralement assurée par une extension communautaire.

De ce point de vue plus technique la version 6.2 marque une étape : bien que compatible avec les anciennes extensions (moyennant une légère adaptation) il apparaît clairement que la page est tournée. Tout d'abord l'élargissement du périmètre du framework Extbase, du templating Fluid ou de l'API FAL (File Abstraction Layer) améliore un nouveau socle de développement que l'on peut désormais qualifier de mature. A cela s'ajoute l'adoption des standards et notions les plus récents comme Composer et l'injection de dépendance pour PHP, le support des « responsive images » du coté de HTML5.

Le nombre de nouveautés étant important, un document à destination des développeurs et intégrateurs est proposé en plusieurs langues. Celui-ci est accessible ici : http://forge.typo3.org/attachments/download/26339/TYPO3-v6-2-whats-new.french.pdf

Aujourd'hui quelle version choisir ?

Pour un nouveau projet la question sera souvent réglée rapidement puisque cette nouvelle version n'offre que des avantages. Seule la version minimale requise de PHP (5.3.7) pourrait être un frein à son adoption.

Dans le cadre d'un ancien projet, la montée de version est envisageable. Afin de faciliter ce processus de nombreux outils ont été développés, soit directement dans l'InstallTool de TYPO3 ou sous la forme d'extensions comme « Smooth Migration ». Dans ce cas une étude préalable reste nécessaire, d'autant plus si la version actuelle est inférieure à la 6.0. Cela ne doit pas pour autant être un frein car une migration réussie vers la 6.2 promet une seconde jeunesse à une plateforme TYPO3.

-------------------------------------

Nous aimerions conclure par un remerciement à tous les membres de la communauté TYPO3 qui ont permis la réalisation de cette nouvelle version. Celle-ci montre qu'au delà d'un formidable produit et de l'énorme masse de travail qu'il représente, TYPO3 est avant tout une communauté en perpétuelle évolution menée par une même envie : « Inspiring people to share ».

Romain Leleu
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire