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[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

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L’expérience utilisateur, la clé du SEO

SEO (Search Engine Optimisation) et UX (User Experience) sont inséparables et indispensables pour réussir en ligne.

SEO + UX

Quand on parle de référencement naturel, on pense d’abord aux techniques imposées par Google sur des points de contrôle comme:

 
• le balisage des pages
• la vitesse de chargement des pages
• les maillages interne et externe
• la qualité des contenus

Certains webmasters se disent « je dois faire ce que Google me demande pour améliorer ma position dans les résultats de recherche ». Et si ces techniques SEO n’étaient pas dictées par Google mais par les utilisateurs eux-mêmes ? Google serait en fait un « super utilisateur » exigeant et curieux qui voudrait vivre la meilleure expérience possible sur la toile. Il mettrait alors ses sites favoris en tête de ses résultats.

Le balisage des pages

Avoir un titre unique par page, balisé en H1 et des titres de niveaux inférieurs en H2, H3, Hn permet de structurer l’information de sorte que chaque page porte un message spécifique et des contenus organisés. L’utilisateur peut alors instantanément savoir si la page peut répondre à sa question, à son besoin. La décision de cliquer sur un résultat de recherche s’est faite à la vue de 3 éléments : la balise title, l’URL et la meta description. Et l’expérience commence ici ! Lorsque l’on regarde une affiche publicitaire, on peut déjà se projeter dans l’utilisation du produit ou du service. La meta description joue le même rôle, en quelques dizaines de caractères et des mots accrocheurs. L’utilisateur est invité à imaginer ce qui se cache derrière le résultat de recherche. S’il clique, c’est presque gagné ! Car si le premier contact avec le site n’est pas à la hauteur des attentes de l’utilisateur, ce dernier ne se privera pas de contribuer à la hausse de votre taux de rebond. En publicité, une promesse non tenue (avantages concurrentiels notamment), expose l’annonceur à la perte de son prospect « si chèrement acquis ». Ainsi, une fois sur le site, la page doit apporter l’information, clairement et rapidement.

La vitesse du site

Le visiteur est impatient. Si l’information recherchée met du temps à s’afficher, il ira la chercher ailleurs. Car contrairement à un magasin, où il y a par exemple la queue en caisse, mais où l’on va quand même attendre pour éviter de se déplacer vers une autre enseigne, sur un site e-commerce, le prospect n’hésitera pas à changer de site. Et dans le magasin physique comme en ligne, l’expérience serait gâchée par une attente trop longue. La quasi-instantanéité est alors requise pour laisser un bon souvenir à l’utilisateur et qu’il revienne. La navigation sur la toile doit donc être fluide, la vitesse de chargement ne doit pas freiner cette fluidité. Cette vitesse se mesure bien sûr côté client et non du seul côté serveur. Les services de RUM (Real User Monitoring) permettent cette optimisation. Vos pages doivent par conséquent s’afficher rapidement et être reliées à d’autres contenus de façon cohérente et « naturelle ».

Le maillage interne et externe

La fluidité repose en partie sur les liens d’un site vers un autre et d’une page vers une autre. Dans le cas d’un site d’information qui propose des articles éditoriaux à ses utilisateurs, la mission de la page ne s’arrête pas à la fin de l’article. Au contraire, l’information est reliée à une autre information, elle-même reliée à une nouvelle information. En E-commerce, ce maillage interne s’illustre dans les cross et up-sell. Dans certains cas, notamment pour des sites d’information, même si le lien conduit vers un site externe, si cette liaison est pertinente et cohérente, elle sert le dessein de l’UX (User Expérience). Si vous vous rendez dans une librairie spécialisée dans les livres de voyage et que vous cherchez finalement un roman policier, le libraire vous dira qu’il ne vend pas de romans policiers. En revanche, le bon libraire, lui, vous indiquera où vous pourrez trouver ce genre de livre. Votre expérience dans cette librairie sera alors réussie. C’est exactement pareil sur le Web, donnez ce que l’utilisateur veut, que vous l’ayez ou non ! D’ailleurs vos outils d’analyse comme Google Analytics et Google WebmasterTools vous permettent d’identifier ce que cherche l’utilisateur et comment il navigue sur votre site. Cette étude du parcours de vos utilisateurs vous offre la capacité d’adapter et d’optimiser en continu l’UX de votre site. Mais si la navigation peut être « scientifiquement » améliorée, le contenu que vous contribuez, doit être clair, cohérent et complet.

La qualité du contenu

Contenu de qualité

Informer, offrir ce que l’utilisateur vient chercher sur votre site est la principale mission de chaque page. Orthographe irréprochable, syntaxe impeccable, richesse et profondeur des contenus sont autant d’armes pour contribuer à la qualité de l’expérience utilisateur. Le libraire qui sait conseiller le visiteur, lui raconter l’histoire d’un écrivain, critiquer une œuvre, saura plus facilement faire de lui un acheteur. Et en ligne c’est pareil. Le taux de transformation est d’autant meilleur que le site sait parler à son client.

Vous l’aurez compris, le SEO est surtout une question d’expérience utilisateur. Structurer des contenus de qualité dans des pages accessibles rapidement et lier ces dernières à d’autres pages de façon cohérente participent à satisfaire l’utilisateur. Les moteurs de recherche aiment les utilisateurs satisfaits. L’audit SEO permet de vérifier la maîtrise des bonnes pratiques SEO. Celui-ci s’assure donc que le site est en mesure d’offrir une bonne expérience à ses utilisateurs. L’audit SEO est d’ailleurs fortement recommandé avant la refonte d’un site pour préserver voire améliorer son capital SEO.

Timothée BOSQUET
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