Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

L’édition 2013 de l’université d’été TYPO3

Du 24 au 27 juin 2013 avait lieu à Annecy dans les locaux de Polytech Annecy-Chambéry, l’édition 2013 de l’université d’été TYPO3, plus communément appelée T3UNI (http://t3uni.typo3-fr.org/).

Smile, intégrateur TYPO3 depuis 2003 et partenaire Gold depuis 2011, y était présent pour la deuxième année consécutive afin de profiter du programme 2013 mais aussi d’animer pour la première fois une conférence, occasion de partager notre expérience avec la communauté francophone TYPO3.

Keynote d’ouverture

Comme chaque année la T3UNI débute sur une Keynote, l’occasion de revenir sur une année chargée en nouveautés pour la communauté TYPO3: arrivée de la branche 6.x, création de la famille TYPO3  et ses nouveaux produits :

La keynote fut également l’occasion de présenter Neos  "le petit nouveau" de la famille TYPO3. Présentation rapide puisqu’elle figurait comme un avant-gout de la conférence qui lui était dédiée.

NEOS, le nouveau CMS

Commençons donc par NEOS, le second CMS de la famille TYPO3. Dés le début la couleur est annoncée : orienté vers le web sémantique, l'édition in-place (comprendre "directement dans les pages"), des workspaces avec sauvegarde et publication automatiques. Le tout sur des bases techniques à la fois récentes et solides, de quoi ravir tous les acteurs du développeur au contributeur.

Du point de vue utilisateur on apprécie énormément son interface d’administration qui s’intègre sous forme de panneaux autour du site. Encore en pleine évolution mais déjà particulièrement séduisante, c’est surtout un grand pas en avant vers une prise en main facile de l’outil par les contributeurs néophytes, reproche régulièrement fait à TYPO3 CMS.

L’édition « in-place » permet de facilement prendre contrôle de n’importe quelle partie de la page pour la modifier directement. Derrière cette fonctionnalité se cache l’éditeur de texte Aloha ( http://www.aloha-editor.org/ ). Les modifications sont automatiquement sauvées et il ne reste qu’à publier pour rendre effectifs les changements apportés.

Interface d’administration directement intégrée au site

Du point de vue technique on découvre des outils puissants:

  • TypoScript 2, une refonte du TypoScript simplifié  et clarifié pour en faciliter la prise en main et la gestion.
  • EEL (Embedded Expression Language) qui permet une navigation dans l'ensemble des nœuds du CMS à la manière de jQuery & Sizzle.
  • Une API REST pour la manipulation des contenus facilite leur modification autant depuis le site que depuis des outils externes.
  • Le Content Repository contient l’ensemble du contenu et est responsable de sa manipulation.
  • Encore qu’une ébauche à l’heure actuelle, la gestion du cache s’inspire et s’intègre parfaitement avec Varnish.

Au-delà de la conférence officielle cette T3Uni fut l'occasion de nous entretenir personnellement avec Christian Muller, porte-parole de l’équipe NEOS,  au sujet de l’outil sa structure et ses évolutions.

Plusieurs utilisations "en production" ont déjà été réalisées avec le soutien de l’équipe NEOS, permettant de placer l’outil dans des contextes concrets et pertinents.

L’outil est aujourd’hui en version alpha 5, une version stable est attendue pour le second trimestre 2014. C’est donc un moment privilégié pour rejoindre et participer à la communauté NEOS.

A la suite des différents échanges autour de NEOS nous ne pouvons qu’être enthousiastes tant le produit semble prometteur et les premiers retours positifs.

Retours d’expériences

L'université était aussi l'occasion pour la communauté de partager les retours d'expériences sur les projets vécus par chacun : Modules reversés à la communauté, bonnes pratiques ou simplement récits de mise en place de solutions.

Dominique Feyer a pu présenter le projet "medialib.tv" (http://medialib.tv/), une application SaaS, comme un exemple des possibilités offertes par le framework Flow.

Les points forts ressortant de ce retour sont :

  • Le support d'une documentation de qualité et une communauté ouverte
  • Une courbe d'apprentissage aisée
  • Des déploiements faciles avec TYPO3 Surf
  • Facilité pour les tests unitaires et les tests d'acceptance avec Behat

Romain Canon présentait "Fedext" (http://fedext.net/overview.html), boite à outils communautaire, ce groupement propose un ensemble d'outils ayant pour but d’enrichir les fonctionnalités de FLUID, le moteur de templating utilisé avec Extbase.

Cette boite à outils comporte entre autres

  • Un outil de création de contenu structuré et configurable (fluidcontent), permettant de créer des contenus spécifiques sans développement PHP.
  • Des contenus pré-définis reposant sur les fonctionnalités du framework Twitter Bootstrap. Une fois encore la rapidité et la facilité de mise en place sont à l’honneur.
  • Un outil de création de gabarit (fluidpage) permettant d’exploiter fluid dans des gabarits de pages du site en combinaison avec la fonction grille de TYPO3, cet outil apporte un remplacement de qualité aux fonctionnalités de TemplaVoila
  • Un ensemble d’assistants (ViewHelpers) facilitant le templating pour les développeurs.

Les conférences couvraient également des sujets variés, d'outils tierces tel que la mise en place du serveur de cache Varnish et les bonnes pratiques qui y sont liées, la mise en place de Synomia : un moteur de recherche outsourcés permettant la couverture fonctionnelle d'un SolR.

Des rappels des bonnes pratiques et possibilités de l'outil était également au rendez-vous, permettant de rappeler que TYPO3 permet une excellente couverture des besoins de référencement, ou encore les bonnes pratiques de configuration des éditeurs de texte (RTE).

Partage et communauté

Une partie  non négligeable de l'université était la main tendue aux débutants de la communauté : tout au long de la semaine, en parallèle des conférences visant un public confirmé dans la pratique de TYPO3, des ateliers étaient organisés et animés par des représentants de la communauté.

Profitant des locaux de l'université, les salles d'informatiques ont été investies par les stagiaires. A la façon de travaux pratiques, les ateliers couvrait les pratiques de base du CMS (templating, configuration) permettant à chacun de "mettre les mains dedans".

Les ateliers ne se contentaient pas de recevoir des novices, mais également des utilisateurs expérimentés, poussant ainsi au partage des bonnes pratiques, et à l'entraide durant les séances. Chaque stagiaire a ainsi pu recevoir l'attention nécessaire pour compléter les exercices établis. Un esprit d'entraide qui reflète l'état d'esprit de la communauté, prête à partager et aider.

La clinique TYPO3, en fin de journée, permettait également de mettre ce partage a l'épreuve en recevant la visite de particuliers ou de professionnels en besoin d'assistance, sur leur site (ou projet de site). L'occasion pour le public confirmé, sortant de la journée de conférence, de partager leur savoir faire en apportant leur point de vue.

Pour sa 2ème participation à la T3UNI, Smile, par l’intermédiaire de Romain Leleu, a animé une conférence débat autour de l’utilisation et la configuration de l’éditeur de texte RTE HtmlArea. 
Au-delà de conseils et bonnes pratiques issues de notre expérience, cette conférence était l’occasion d’échanger sur ces outils clés que sont les éditeurs WYSIWYG et leur intégration afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Bilan de l’édition 2013

On retiendra de cette université un cadre professionnel, avec une variété de sujets abordés et le regard partagé de professionnels sur les problématiques de l'outil, mais qui sait être convivial, à travers les pauses cafés, ou les fameuses T3BEER clôturant les journées.

La communauté TYPO3 francophone à réussi à allier ouverture d’esprit,  excellence et partage, tant par les conférences qui incitaient à l'échange entre confirmés que par les ateliers qui apportaient aux débutants attention et soutien.

Le point culminant de cette université aura surtout été la présentation du nouveau produit de la famille TYPO3 : NEOS.  Un outil qui, fort de l'expérience de TYPO3 CMS et FLOW,  montre que TYPO3 garde son dynamisme et propose un nouvel outil innovant qui a pour but d'évoluer tout en gardant sa robustesse.

On vous donne rendez-vous à Annecy en 2014 pour la prochaine université.

Sylvain Pamart, Romain Leleu
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire