Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

JPalo, l'autre client OLAP open source

Le couple Mondrian/JPivot semble inséparable, pourtant il existe un autre client web OLAP qui peut être utilisé à la place de JPivot. Il s'agit de JPalo, qui vient de publier une dernière version 2.0 avec une ergonomie interactive et 'user friendly' à base d'ajax.

Le couple Mondrian/JPivot (Serveur OLAP / Client OLAP) semble inséparable, pourtant il existe un autre client web OLAP qui peut être utilisé à la place de JPivot.

Il s'agit de JPalo, qui vient de publier une dernière version 2.0 avec une ergonomie interactive et 'user friendly' à base d'ajax.

JPalo sait interroger des bases OLAP Mondrian, mais aussi Microsoft Sql Server et bien sur le serveur open source OLAP Palo.

JPalo se différencie par son interface web qui permet des 'glisser/déposer' les dimensions, les indicateurs, les filtres directement dans le cube, pour une utilisation encore plus facile.

En dehors de cet atout ergonomique, JPalo ne présente pas d'avantage majeur par rapport à JPivot, et le service rendu à l'utilisateur final est fonctionnellement le même pour JPivot et JPalo.

Pour l'instant, JPalo n'est pas encore intégré aux suites décisionnelles, mais SpagoBI, fidèle à sa stratégie de plateforme d'intégration la plus ouverte et la plus large possible, l'a d'ors et déjà inclus dans sa roadmap de cette année.

Si le projet JPivot ne réagit pas vite, il va rapidement perdre son leadership actuel, pour l'instant légitime car le produit est robuste, de qualité et très largement déployé. Mais l'ergonomie pour l'utilisateur final reste le point clé d'adoption de ce type d'outils...

Badr Chentouf
picto

Commentaires

       
gerard.baste
JPalo permet-il d'éditer les données, comme sur le site de démo?
Ce serait une excellente fonctionnalité, que JPivot n'a pas, il me semble.
jeudi 04 juin 2009 @ 11:50
       
Ecrire un nouveau commentaire