Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Jetspeed 2, la référence ?

Jetspeed 2.0 est enfin disponible en verstion stable, après de longs mois de développement. Cette version est certifiée compatible avec la Portlet Specification 1.0 (JSR-168), lui permettant donc d'exécuter des portlets certifiés, développés par ailleurs.

Jetspeed 2.0 est enfin disponible en verstion stable, après de longs mois de développement. Cette version est certifiée compatible avec la Portlet Specification 1.0 (JSR-168), lui permettant donc d'exécuter des portlets certifiés, développés par ailleurs.

Un portail servant notamment à intégrer des applications sans se soucier de leurs technologiques, on appréciera les "bridges", pont techniques permettant d'intégrer le framework Struts ou d'exécuter des scripts php.

Jetspeed 1.0 a longtemps été la référence des architectures de portails, servant même de socle au portail Websphere Portal Server de IBM. Quel est le positionnement de la version 2 ?

Jetspeed 2 est un portail et uniquement un portail. Entendez par là qu'il permet l'identification, la personnalisation, la construction de pages et de portlets. A l'inverse d'autres portails open source J2EE, comme Liferay ou exoplatform, J2 ne propose quasiment pas de portlets en dehors des portlets d'administration, indispensables.

Une communauté de portlets JSR 168 prend alors le relais et propose des portlets compatibles de mail, de blog, de lecture RSS ou de calendrier. Rien pour de la gestion de contenus ou du travail collaboratif, pour lesquels il faudra recourir à des solutions tierces, proposant des portlets compatibles. Mais c'est là tout l'avantage de la normalisation obtenue avec la JSR 168.

Jetpseed 2 (re)devient LA référence technique des portails, notamment avec ses projets de référence Pluto pour la JSR 168, et est déjà intégré dans plusieurs solutions, comme socle portail : l'outil de gestion de contenus Jahia dans sa dernière version ou encore l'outil de workflow WfMOpen.

Badr Chentouf
picto

Commentaires

       
scroisier - http://www.jahia.org
Concernant Jetspeed, c'est justement le but de Jahia (www.jahia.org) de fournir une solution open source intégrée (la Community Edition comprend à la fois le CMS Jahia nativement couplé au portail Jetspeed 2, le tout sous licence CDDL).
lundi 08 octobre 2007 @ 8:51
       

       
P. Brière
Jetspeed, dont le conteneur de portlets est Pluto (http://portals.apache.org/pluto) est également utilisé par : Hippo CMS : http://www.onehippo.com

Liste des projets servant de base à Jetspeed : http://portals.apache.org/jetspeed-2/supporting-projects.html

Liste des projets utilisant jetspeed : http://portals.apache.org/jetspeed-2/who-uses-j2.html

jeudi 11 août 2011 @ 14:50
       
Ecrire un nouveau commentaire