Actualités

[22/03/2017] Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).

[22/03/2017] Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

Lors de l'IoT World à Paris, Smile a remporté l'IoT Award dans la catégorie "High-tech" pour son projet de cabine connectée avec Coved.

[17/03/2017] Smile dans le Journal de l'Emploi sur Demain TV

Géraldine Moreau-Luchaire, notre Responsable Recrutement, nous parle des 350 postes à pourvoir en 2017 !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Jedox Suite 3.3, l'avancée majeure de la suite décisionnelle open source

A la sortie de la version 3.3 de Palo en décembre 2011, Jedox a pris la décision de changer le nom de la solution : la version professionnelle de la suite Palo s’appelle dorénavant Jedox Suite Premium. Toutes les briques de la suite on également été renommées afin de marquer davantage la différence entre la version 3.3 professionnelle et la version communautaire.

La 3.3 constitue en effet une avancée majeure dans le développement de la suite Jedox, avec la livraison de plus de 150 correctifs ou évolutions.

Au niveau de la structure, le moteur OLAP a été complètement refondu et peut maintenant se positionner comme le moteur multidimensionnel le plus rapide du marché. Ceci permet à Jedox de s’intégrer parfaitement dans les problématiques de Big Data (traitement d’une très grande volumétrie de données changeantes) de plus en plus critiques aujourd‘hui.

Jedox for Excel

Le pluggin Excel, qui permet la modélisation de la base de données, la création de rapports et la saisie de données, présente maintenant la fonctionnalité très demandée par les utilisateurs de copier/coller de valeurs directement dans les cellules du cube. Celle-ci permet aux utilisateurs de coller en un clic des cellules Excel classiques dans la base Palo et facilite donc grandement l’intégration de Palo aux outils existants.

La gestion des agrégations a également été améliorée et permet une consolidation en comptage, minimum, maximum et moyenne. Cette dernière est particulièrement utile pour les éléments de mesure en pourcentage ou les éléments d’analyse moyens (TJM, salaire, délai de livraison…).

Palo ETL

Palo ETL permet d’extraire les données d’une base de données, de fichiers CSV, etc., de les transformer et de les injecter dans la base multidimensionnelle Palo. Son ergonomie a été améliorée dans la 3.3 avec la création automatique d’un ordinogramme permettant de visualiser et de naviguer dans les différents composants du job. Un clic sur une partie de l’ordinogramme permet de se positionner directement dans la transformation souhaitée.

Un scheduler a été créé afin de planifier les jobs ETL directement depuis l’interface web. L’exécution des jobs peut également être parallélisée, ce qui représente des gains de temps significatifs, tant lors des phases de développement et de recette qu’en production lors de l’exécution périodique des jobs.

Jedox Web

La saisie de données via les rapports publiés sur l’interface web de Jedox a été améliorée : un assistant pour la répartition des données consolidées sur les éléments de base (splashing) a été créé afin de permettre une précision plus grande lors de la saisie de données. Celui-ci intègre les fonctionnalités de base de splashing (répartition à parts égales, ajout, copie de données d’une autre tranche…), mais aussi des répartitions plus complexes avec par exemple la possibilité de modifier les éléments de base tout en garantissant que la valeur de l’élément parent est inchangé. L’ajustement des valeurs se fait automatiquement en suivant un algorithme défini par l’utilisateur.
 

Il est également possible de planifier la génération en PDF de rapports et leur diffusion automatique par mail.

Supervision server

Le supervision server est un serveur web/PHP qui  exécute des actions prédéfinies lors de la réalisation de certains évènements. Il permet notamment le drill-through, c’est-à-dire la visualisation du détail des données fines à partir des données consolidées visibles dans Excel. La gestion d’évènement du supervision server de la version 3.3 a été enrichie avec la détection de 2 évènements supplémentaires : l’insertion/suppression d'élément au sein d’une dimension et le changement dans la base système. L’utilisateur (et les groupes qui lui sont associés) peuvent maintenant être retournés dans le Supervision-Server. Cela permet d’entrevoir la construction de workflows de validation complexes, indispensables dans un processus budgétaire, par exemple.

La version 3.3 de Palo constitue ainsi une avancée significative de la suite et confirme la volonté de Jedox de garantir une évolutivité constante de ses outils afin de répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs. Rendez-vous mi 2012 pour voir ce que nous réserve la version 4.0 !

Elise Briet
picto

Commentaires

       
Emmanuel
Très bon article, comme toujours un très bon éclairage sur les solutions open source qui font l'actualité!
Savez-vous quelle partie est disponible en open source et quelle partie est en revanche disponible uniquement sur la version pro. J'ai essayé de voir ça sur le site de Jedox, mais c'est pas vraiment très clair (en tous cas je n'ai pas trouvé la matrice habituelle qui va bien)
Le plugin excel en particulier est-il dispo en version communautaire ?
mercredi 18 avril 2012 @ 10:15
       

       
Julien Delvat - http://www.altavia.com
En effet, le plug-in Excel est aussi disponible en version open-source:

http://sourceforge.net/projects/palo/

"Features
- MOLAP Server
- Web Spreadsheet
- Excel frontend
- OOCalc frontend
- ETL Server
- Open (REST) API
- Client Libraries for C/C++,Java,.NET,PHP
- ETL Web fronted
- Web MOLAP Manager"

Par contre, je suis étonné que l'article ne mentionne pas les capacités de calculs massifs en mémoire grace à l'ajout d'un simple carte graphique uniquement sur le serveur.

Losque l'on sait les avancées stratégique de SAP, Oracle et plus récemment IBM dans ce domaine, on se rend compte que c'est clairement l'architecture nécessaire au fameux "Big Data" et que Jedox est à l'heure actuelle la seule solution _abordable_ pour ce genre de besoins.

Plus de détails ici:
http://www.jedox.com/fr/produits/jedox-olap-accelerator/
jeudi 19 avril 2012 @ 13:48
       
Ecrire un nouveau commentaire