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[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

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Racktables

Qu'est-ce? Pourquoi ce choix ? Dans quel contexte ? ... Nos équipes vous disent tout !

Pouvez-vous nous présenter rapidement Racktables ?

Racktables est un outil de gestion de Datacenter. Il permet de gérer des baies, serveurs, plages IPs, VLANs, etc.

Utilisé directement via le navigateur, il est développé sur une pile classique Apache/PHP/MySQL. Le tout est donc simple, léger et performant.

Ce projet est maintenu par une petite communauté de développeurs motivés et les contributions extérieures sont les bienvenues !

Dans quel contexte avez-vous mis en oeuvre cette solution ?

Smile Hosting était à la recherche d’un outil unifiant la gestion des différents aspects d’un hébergeur, i.e : Inventaire, baies, plages d’IPs.

Un outil unique est un gain de temps certain !

Pourquoi votre choix s’est porté sur le produit Racktables ?

Une étude préalable des outils OpenSource existant a bien sûr été menée. D’autres outils ont été testés et recettés ; pour au final bloquer notre choix sur Racktables. Plus clair, plus concis et surtout plus simple d’utilisation par rapport aux concurrents, Racktables a été un choix évident.

Le produit couvre t-il 100% de vos besoins ou avez-vous été obligé de développer des plug in complémentaires ?

Le produit couvre, environ, 95% des besoins que nous avons. Les 5% restant sont propre à Smile puisqu’il s’agit de l’intégration de l’outil dans les process Smile de facturation, reporting, etc.

Pour combler à ces légers manques, il a fallu mettre en place des mécanismes automatiques de remontée d’informations à destination de divers services afin qu’ils puissent prendre en compte l’évolution de l’infrastructure des différents clients et de Smile Hosting en général.

Nous avons également dû développer quelques plugins de reporting (intra-racktables) afin d’avoir une vue globale de certains critères (Serveurs inutilisés, Serveurs de spare, etc.).

Alain Arditi
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