Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Récupérer ses données de trafic de GoogleAnalytics avec Talend et Smile

Pour permettre de récupérer automatiquement les données de trafic de GoogleAnalytics, Smile a développé et diffuse en open source le composant Talend "tGoogleAnalyticsInput".

L'analyse du trafic Web est un sujet que les entreprises n'oublient pas d'étudier ; certaines en déterminent d'ailleurs leur CA ! Face à la problématique, les solutions en lignes foisonnent mais Google a su, comme souvent, capter une part importante du marché, avec sa solution Analytics, qui a l'avantage d’être gratuite …

Pour centraliser les données recueillies par Google Analytics dans un entrepôt, il n'y avait jusqu'à présent d'autre moyen que d'exporter les informations au format CSV. L'ETL devait ensuite se charger du reste.

Dans une optique d'automatisation – et donc de gain de temps – nous avons développé un nouveau composant Talend, le tGoogleAnalyticsInput. Il se charge d'accéder directement aux données de Google Analytics en interrogeant le service par sa récente API Java.

Il est publié sous licence GPL, sur la forge de Talend, ici : http://www.talendforge.org/exchange/tos/extension_view.php?eid=160

Comment utiliser notre composant tGoogleAnalyticsInput ?

Son utilisation est très simple. Dans un premier temps il faut remplir les informations de son compte Google : email, mot de passe et titre du profil (utile lorsqu’on a plusieurs profils simultanés), ainsi que les données à récupérer. Les données sont de type Metric ou Dimension, logiquement selon la colonne, puis il faut indiquer le champ de provenance dans Google (en se basant sur cette liste : : http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/gdata/gdataReferenceDimensionsMetrics.html).

Pour l'exemple, la colonne « nb_visites » recevra la valeur « ga:visits » de Google autrement dit le nombre de visites. Cette valeur sera croisée par les dimensions : site, semaine et année.

Le paramétrage

Le résultat

Après avoir connecté le composant à une sortie, le résultat peut apparaître comme suit :

La puissance de Talend vous donne ensuite le choix dans le format de sortie : une base de données, un fichier plat, un fichier Excel...

Edouard Guérin
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire