Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Plateforme d'Integration Continue

La plateforme d'Intégration Continue (PIC) ou comment piloter ses développements applicatifs et logiciels.

Nos clients sont des sociétés de l'informatique mais également des entreprises voulant suivre et contrôler le travail de leurs prestataires.

En effet, les produits informatiques (logiciels, sites internet …) deviennent cruciaux pour de nombreux secteurs de l'entreprise. Un retard, un dysfonctionnement ou une panne et c'est la pérennité même de la compagnie qui peut être remise en jeu.

Alors que ce domaine était réservé à l'industrie de pointe, la sureté de fonctionnement devient une nouvelle préoccupation même pour les sites internet.

Smile Système a développé une offre modulaire capable de s'adapter à tous les besoins des entreprises.

Elle se décompose en plusieurs éléments :

  • Gestionnaire d'environnements de développement.
  • Gestionnaire de sources.
  • Plateforme d'intégration continue.
  • Logiciel de suivi des anomalies.

Un gestionnaire d'environnement de développement permet de créer des contextes pour les développeurs d'une entreprise. Ces contextes sont utilisés pour que les développeurs travaillent sur un système le plus proche possible de l'environnement de production.

Il paraît évident que l'on ne peux pas mettre à disposition un serveur par développeur. Nous allons donc utiliser des technologies de virtualisation ou de séparation de contexte.

Smile va alors déployer toute son expertise dans ce domaine pour créer des univers iso-production. Mais pour faciliter l'utilisation quotidienne des machines virtuelles, Smile utilise des outils comme Proxmox ou ConVirt.

Ces outils permettent de gérer et de déployer facilement de nouvelles machines virtuelles.

Utilisé depuis de nombreuses années par les communautés du libre sur internet, de nombreuses entreprises n'ont pas encore pris l'habitude de les utiliser. Ils sont pourtant très utiles, voir indispensables pour les projets disposant de beaucoup de développeurs.

Les outils proposés par Smile sont principalement SVN (Subversion) et Git.

Ces deux outils permettent le contrôle des versions, de superviser les modifications et de créer des branches sur le code.

Une plateforme d'intégration continue est au cœur de la sureté logicielle. C'est un centre de test et de contrôle. Le logiciel d'intégration va exécuter des tests sur le code et rendre une note de qualité.

Ces tests peuvent être multiples, on peut distinguer plusieurs familles :

  • Les tests esthétiques permettront de formaliser le code. Cela facilitera sa lecture ainsi que sa compréhension. Les critères sont définis en début de projet et tous les développeurs devront s'y conformer.
  • Les tests de bon fonctionnement permettront de qualifier plus ou moins formellement le code. Nous distingueront principalement les tests automatisés et les tests unitaires.
    • Les tests automatisés se rapprochent des tests esthétiques, ils vérifient la qualité du code d'un point de vue instinctif : pas de boucle infini, pas d'arguments en trop ou en moins … Ces tests sont particulièrement utiles pour les langages non-compilés.
    • Les tests unitaires sont réalisés en même temps que le codage. Ils permettent de valider le fonctionnement de chaque bloc d'instruction suivant des critères pré-établis. Bien que long à réaliser, ces tests garantissent le bon fonctionnement du code dans le futur ainsi qu'une facilité d'évolution.
  • Les tests fonctionnels et de non-régression permettent de déterminer si les dernières versions du code ne contiennent pas de régressions majeures. Dans le cadre d'un site internet, nous allons tester le temps de réponse du site ainsi que le rendu des pages. Ces tests sont exécutés sur une machine de référence.

Afin de réaliser la plateforme d'intégration, Smile utilise différents outils. Nous pouvons citer notemment Hudson, Continuum, CruiseControl ou PhpUnderControl.

Tous ces logiciels permettent d'automatiser l'exécution des tests, de récupérer les résultats, de les archiver puis de créer les informations utiles pour l'utilisateur. Cela va des alertes courriels aux graphiques d'évolution au cours du temps.

Le logiciel de suivi des anomalies a plusieurs rôles. Il permet de lister les tâches à effectuer et de les attribuer. Nous pouvons facilement suivre les actions en cours mais également planifier les développements futurs. C'est un outil essentiel pour une bonne gestion de projet.

Smile a sélectionné Redmine. Ce logiciel possède de très nombreuses fonctionnalités et il est également très modulaire. Redmine va pouvoir servir de plateforme complète de gestion de projet grâce à ses liens avec tous autres logiciels.

Guilhem LETTRON
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire