Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

TYPO3 : rétrospective 2014 et aperçu 2015

La fin d'année 2014 a été riche en événements pour la communauté TYPO3. Nous vous proposons ici une rétrospective de ces derniers mois ainsi qu'un aperçu de l'année à venir.

TYPO3 Neos

1er arrêt au « pit stop » du petit dernier de la famille TYPO3 : Neos.

Aux abords de sa 1ere bougie de version stable (le 10 décembre 2013), le CMS nouvelle formule est un succès et cumule doucement ses 1ers déploiements et success story.

La version 1.2 de Neos est sortie début décembre et apporte son lot de nouveautés :

  • Une gestion des traductions intuitive et flexible, par le biais de "dimensions", un point critique dans la démarche multilingue de l'outil.
  • Une assistance à la contribution des images : Découpage, redimensionnement, gestion du ratio, peuvent se faire directement dans l'interface de contribution.
  • Mais également des restrictions de contenu par zone permettant de limiter les erreurs de contributions, des contenus multi positionnés ou encore une prévisualisation des pages communicables par le biais de liens temporaires.

Comme vous pouvez le voir l'équipe Neos ne chôme pas! Ils nous offrent même un aperçu des fonctionnalités ciblées pour la future version 1.3, qui apportera, entre autres, le "security framework".

Sous ce nom un peu vague se cachent des fonctionnalités clés des outils CMS : la gestion des droits "front" qui permet alors de mettre en place de la restriction d'accès aux contenus ou fonctionnalités, ainsi qu'une connexion en front puis la gestion des droits "back" qui eux augmente sensiblement les capacité de l'outil à s'adapter à la structure de l’équipe de contribution, via des droits de contributions, sur les pages ou les contenus.

Se joignent au programme une palette d'outil SEO (Ex : gestion photo et textes affichés sur facebook lors d’un partage), statistiques (affichage des statistiques Google Analytics d'une page directement dans l’interface Neos), l'ajout des fonctionnalités d'historisations des pages et contenus (voir les modifications, revenir à un état précédent), et gestion d'assets (connexion a un service tiers, tel amazonS3, ou autre CDN).

Tout cela n'est pas si loin de nous, une version beta est déjà testable à l'adresse suivante

Pour ceux n’ayant jamais posé leur yeux sur l’outil, ce screencast permet une première visite guidée

 

TYPO3 CMS

Pendant que Neos avance à toute vitesse, TYPO3 CMS n'est pas en reste, et profite du momentum pour progresser.

Le plan de release de la version 7 du CMS est en bonne route : Au programme, une refonte complète de l'interface backend ciblant le confort utilisateur, une mise au propre du noyau, refonte des outils de gestion d'extension et dépendances, le tout pour une version finale LTS prévue en automne 2015.

La version 7.0 est sortie début décembre ciblant en priorité le backoffice, qui intègre bootstrap & un jeu d'icônes retravaillé apporte à l'outil en lisibilité. Les premiers pas sont également faits vers la compatibilité mobile du backoffice, qui répond à l'évolution en variétés des terminaux utilisés.

La version 7.1 est, elle, prévue pour la mi-février et inclue un nettoyage du CSS basé sur l’utilisation de LESS, une suppression de dépendances a certains framework javascripts (prototype & scriptaculous pour les chargements AJAX, extJS pour le RTE) apportant à la fois une normalisation du code mais aussi de meilleurs performances.

Environ 500 patchs de communauté, de bugs et évolutions, ont été inclus à la version, un travail continu qui nécessite toujours de l'aide.

Les semaines restantes avant la sortie vont se concentrer sur une réorganisation du code backend à travers les modules existants (assistants, mode info), ainsi qu'au renforcement de l'outil de gestion de media FAL.

 

Communauté et Association TYPO3

 

Le progrès que l’on peut voir sur les noyaux TYPO3 Neos et CMS ne sont pas des cas isolés : plusieurs bonnes nouvelles ont montré le bout de leur nez dans l’univers TYPO3.

Composer rejoint la boite à outils de l'univers TYPO3 : En utilisant cet outil, ayant fait ses preuves, TYPO3 s'adjoint d’un allié de qualité pour les opérations de déploiement et de mises a jours. A découvrir par ici.

Depuis la fin du support de TemplaVoila, les outils  lui succèdent ont pris en vitesse :

  • GridElements en V3 depuis l'été, permet de créer des zones de contenus en grilles, ayant leurs propres dimensions, et permettent une forte flexibilité dans le découpage en créant des zonings. Le projet s’est fait une place sous l’aile de la communauté, s'octroyant une partie significative du budget 2015 de l'association.
  • De son côté l’extension DCE, pour Dynamic Content Element, prend les relais des contenus flexible de TemplaVoila (FCE) en permettant une création facile de contenus à la portée d'intégrateurs. Sa version 1.0 est prévue début 2015 et vise à améliorer les persistances de contenus, avec pour objectif une meilleure exploitation et reprise des données.

 

Début décembre, l'association TYPO3 est devenue membre de l'Open Source Initiative (OSI). L’OSI est l’association à l’origine de la définition des critères l’open source. Au cœur du mouvement, elle s’efforce de promouvoir les logiciels open source par sa présence dans les communautés et différents salons. 

C’est une opportunité pour TYPO3 en termes de visibilité mais également de support de la part de l'association

L’OSI avait déjà travaillé avec la communauté TYPO3 lors  d’un atelier de travail en aout 2013, ou Simon Phillips, président de l'Open Source Initiative (OSI) était venu apporter ses lumières.

Le dynamisme de l'univers TYPO3 sur la fin d'année 2014 est très encourageant, dans son souci de maintiens de ses outils mais également d'innovation et de remise en question. On ne manquera pas de surveiller cela de prêt et de vous tenir informé pour cette année 2015 qui sera riche en actualités !

Sylvain Pamart
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire