Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

T3CON14 – 10e conférence européenne TYPO3

Du 8 au 10 octobre 2014 les équipes Smile se sont rendues à Berlin pour fêter les 10 ans de la T3CON, conférence européenne TYPO3.

Ce rendez-vous est l'occasion privilégiée d’échanger avec les autres membres de l'association TYPO3, nos homologues internationaux et divers acteurs du web. Tout comme l'année passée, c'est avec plaisir que nous les retrouvons, les découvrons : une communauté active, inspirée et ouverte autant vers les autres que vers de nouvelles technologies.

Jour 1, Business day

Programme du 8 octobre 2014

Si cette première journée est annoncée sur le thème du « business », une autre thématique est présente : le « relationnel ».

Aussi les conférences purement e-commerce et marketing sont suivies de conférences telles que “Build digital relationships with TYPO3 Neos” prônant l'amélioration du CXM “Customer Experience Management” via une personnalisation pertinente et l’utilisation de “Smart Contents”.

L’importance de créer une relation se situe également coté contributeur: si un outil n’est pas détesté, ce n’est pas pour autant qu’il est aimé. C’est ici le propre d’un bon outil: susciter l’adhésion de son utilisateur.

Des relations communautaires également. L’association TYPO3 présente ici son rôle de “connecteur” du monde TYPO3, à l’image du “TYPO3 Agency Meetup Day” organisé récemment à Paris (et auquel Smile a eu le plaisir de participer) visant à favoriser les échanges entres agences, intégrateurs et les équipes TYPO3. Cette mise en relation passe aussi par une politique d’ouverture largement présentée lors de la conférence “TYPO3 Community And Your Business” vers l’ensemble des intervenants du monde TYPO3.

Jour 2, Future Day

Programme du 9 octobre 2014

Anticiper la place des CMS dans les années à venir, mais aussi les besoins montants et les technologies pour y répondre: voici le programme ambitieux de cette journée.

L’écosystème TYPO3, fort de ces 2 produits que sont TYPO3 CMS et TYPO3 Neos, se trouve au centre de nombreuses conférences. Que ce soit par des retours d’expériences comme lors des conférences “Approaches for automated migrations from TYPO3 CMS to TYPO3 Flow and Neos”, “Multi Language Websites with NEOS” ou par des conférences d’ouverture sur l’avenir des 2 solutions: “What's next for TYPO3 CMS?” et “Neos - Past, Present and Future”.

Pour TYPO3 Neos on découvre des fonctionnalités majeures comme l’implémentation de la notion de “Content Dimension” et d’un gestionnaire de droits puissants. La roadmap est prométeuse: API Rest, workflow de publication, support multi-site amélioré, gestion des packages, de l’historique de contribution… Si elle est clairement établie, la roadmap reste ouverte: l’équipe Neos, à commencer par Robert Lemke, est ouverte aux propositions d’évolutions.

Du coté de TYPO3 CMS les évolutions de la future “7.0” s’annoncent centrées sur l’utilisateur. Une interface backend responsive comprenant des workflow plus faciles à utiliser et une édition frontend repensée pour l’utilisateur final. Plus de documentations, un noyau plus léger pour plus de maintenabilité, la simplification autour du TypoScript sont autant de sujet à l’intention des développeurs et intégrateurs.

La première release de TYPO3 CMS 7.x est attendue fin 2014 pour une sortie en Long Term Support (LTS) fin 2015. Ceci s’accompagne d’un changement dans le cycle des releases: une progression plus “agile” entre les versions tout en conservant le principe des LTS.

Pour plus d’information nous vous encourageons à consulter cet article de Benni Mack et la release note de TYPO3 7.0.

La conférence CMIS & TYPO3 CMS présente l’état de l’art en matière d’échange de contenus entre différentes plateformes. Un sujet fort qui embrasse l’esprit d’ouverture de la communauté TYPO3.

Jour 3, Knowledge Day

Programme du 10 octobre 2014

Cette journée est axée sur le partage de retours d’expériences avec des thématiques variées allant de l’approche commerciale à la conception technique en passant par la gestion d’équipes.

Les retours d’expériences sur Neos sont nombreux, preuve que le CMS commence à se faire une place dans ce marché très concurrentiel. De quoi lever les craintes d’intégrateurs vis à vis d’un nouveau produit lors de la conférence “Strategies for selling NEOS Projects to your clients - without losing your safe revenue and profit” ou en terme d’organisation déquipe et projet.

Ce partage est surtout l’occasion de créer une émulation entre les intervenants, s’inspirer du meilleur et éviter les mêmes écueils lors de mise en oeuvre audacieuses telle que TYPO3 CMS sur Microsoft Azure ou de solutions avancées d’AB Testing et de Tests automatisés.

Que retenir ?

Si on ne devait retenir qu’une chose ce serait la voie tracée par chaque keynote.

Le point de départ en serait la keynote douverture par Kasper Skarhoj, LE créateur de TYPO3. Aujourd’hui retiré du développement du CMS il apporte un regard extérieur sur les motivations et les accomplissement de la communauté TYPO3.

La seconde keynote suit les orientations actuelles de l’ecosystème TYPO3: créer des outils que les utilisateurs aiment. Pas juste un gestionnaire de contenu, mais un outil facilitant et optimisant leurs activités, ne plus avoir un CMS mais unContent Facilitation System.

Dernière keynote, le role du BigData, doit nous rappeler que le monde évolue constamment tant dans ses besoins que dans les moyens. En sortant du périmètre TYPO3 cette présentation nous apporte des idées stratégiques sur l’enjeu de la maîtrise des données dans le monde actuel.

Pour ses 10ans l’édition berlinoise de la T3CON montre une fois encore le dynamisme du monde TYPO3. L’année prochaine, elle n’aura pas lieu en Allemagne comme les éditions précédentes, mais à … Amsterdam. Le rendez-vous est pris pour une édition 2015 que nous espérons toute aussi réussie !

Liens:

Romain LELEU
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire