Actualités

[16/10/2014] L'édition 2014 du livre blanc de Smile : "Bonnes pratiques du web"

Smile publie une nouvelle version du livre blanc "Bonnes pratiques du web – Toutes les clés pour concevoir son site web". A télécharger gratuitement !

[14/10/2014] Smile vous donne RDV sur les forums de recrutement de 2014-2015 !

Vous aimez le web et les technologies de pointe, vous souhaitez mettre votre expertise au service du meilleur de l’open source ? Venez rencontrer Smile durant les prochains forums écoles de cette année 2014-2015.

[13/10/2014] Smile, partenaire de la 7ème édition de l'Open World Forum

L’Open World Forum 2014 se tiendra les 30 et 31 Octobre à l’Eurosites George V, à Paris. Pour cette édition, la ligne force est : "Take Back Control". Inscriptions gratuites !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Retour sur la nouvelle version de TYPO3, la 4.5 LTS

La communauté TYPO3 tient son pari : livrer une nouvelle version tous les 6 mois ! Après une très bonne version 4.4, TYPO3 surprend encore avec la sortie de la 4.5 LTS.

Cette version a été publiée fin janvier, soit un peu plus d’un mois, le temps pour nous d’observer de près cette nouvelle mouture, de l’intégrer dans un contexte professionnel et d’apporter un point de vue critique et objectif.

On vous prévient de suite : le résultat est très bon. Alors naturellement quelques anomalies ont été remontées, ici et là, mais elles sont, pour la plupart, déjà corrigées dans les mises à jour 4.5.1 et 4.5.2.

Alors pour commencer, il nous semble important de faire un focus sur le titre de cette nouvelle version : 4.5 LTS. « LTS » pour « Long Term Service » ce qui signifie que la communauté TYPO3 s’engage à maintenir et à supporter cette version durant 3 ans (même le support IE6 !) ; c’est un atout de poids pour placer TYPO3 dans nos entreprises. C’est vrai que TYPO3 a un tel rythme de publication, qu’habituellement, c’est la moitié de ce temps de support que l’on peut espérer (ce qui est déjà pas mal …).

D’un point de vue technique, la version 4.5 apporte son lot de nouveautés :

  • une protection native contre les attaques CSRF et XSRF (ce qui fait suite au travail de sécurité réalisé sur la 4.3 avec le cryptage des mots de passe au format RSA)
  • validateur de liens (internes et externes) qui permet la détection de liens cassés et qui fournit un reporting automatique
  • un encodage UTF8 par défaut (la 4.6 devrait être la première version « UTF8-only »)
  • un support de l’HTML5 (Backend doctype, c’est une ouverture vers les nouvelles possibilités offertes par les navigateurs supportant HTML5)
  • l’intégration de façon plus conséquente de la librairie Ajax ExtJS dans l’interface d’administration (ExtJS était déjà utilisée mais plus marginalement)
  • un nouveau composant Mail supportant les standards RFC (basé sur SwiftMailer)
  • l’apparition des requêtes préparées (prepared queries) qui font désormais parties de l’API BDD. Elles se basent sur les mêmes règles de nommage des méthodes PDO et elles supportent les requêtes SELECT
  • un nouveau gestionnaire d’extensions

Il s’agit là de points d’améliorations significatifs comme le confirme Romain LELEU, expert technique chez SMILE : « TYPO3 avance encore d’un pas. Ce que je retiens surtout, c’est l’augmentation de la modularité de TYPO3. Des fonctionnalités autrefois intégrées au noyau sont désormais débrayables comme de simples extensions. Du coup, on gagne en performances, en simplicité. ».

D’un point de vue fonctionnel et ergonomique, l’écart est encore plus important. On mesure d’ailleurs bien l’influence du projet TYPO3 V5 avec de nombreuses interfaces repensées, plus ergonomiques et plus faciles d’accès. C’est vrai que TYPO3 a longtemps eu une image austère, d’un produit techniquement très bon mais compliqué. Les choses semblent sérieusement s’accélérer depuis la 4.4 et le résultat est déjà significatif. On peut noter les points suivants :

  • optimisation du module workspace (remplacement du workspace Draft vers un vrai workspace, intégration du module en front office avec un slider qui permet de switcher d’un workspace à l’autre).
  • module Backend Layout Wizard permettant d’avoir une organisation en colonne coté backend similaire au rendu frontend
  • nouvelle tâche automatique dans le planificateur pour la mise à jour de la liste des extensions disponibles
  • amélioration du backend via l’intégration massive d’Ajax
  • amélioration de l’éditeur wysiwyg
  • nouveau moteur de recherche plus intelligent
  • édition rapide du nom de page via l’arborescence

Parmi tous ces points, deux nous ont semblés particulièrement réussis : le nouveau module workspace et le module Backend Layout Wizard.

Il est vrai que les workspaces constituent une fonctionnalité clé de TYPO3, un élément vraiment différentiateur que peu de CMS proposent. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de faire du versionning de sites et non pas simplement de pages comme sur la plupart des CMS. Vous pouvez travailler sur 10, 20 pages et toutes les publier d’un coup. Un module très puissant pas toujours mis en avant dans le temps, à cause notamment de ses interfaces complexes ; c’est désormais du passé et c’est une très bonne chose.

Mais le changement fonctionnel le plus important est sans nul doute l’amélioration du mode Colonne. C’est une fonctionnalité caractéristique et historique de TYPO3 offrant de nombreuses possibilités, tout en étant terriblement déroutante pour les contributeurs notamment dans le cadre d’un site multilingue … Désormais, avec le module Backend Layout Wizard, les interfaces de contribution en backoffice sont très proches de l’organisation de votre page front office. Un assistant vous permet même de créer de nouveaux « layouts » en quelques clics.

Tous ces changements permettent le rapprochement vers le projet TYPO3 Phoenix (version 5 de TYPO3) comme le confirme Michaël Alimi, porteur de solution TYPO3 chez Smile : « Avec la version 4.5 LTS, le chemin vers TYPO3 Phoenix, construit autour de technologies performantes et orientées objet (FLOW3, Fluid, ExtJS, Content Repository), est de plus en plus clair. La dernière version de TYPO3 utilise, par exemple, Extbase, ExtJS pour la refonte des espaces de travail et du gestionnaire d'extension leur apportant ainsi plus de dynamisme et de flexibilité.».

Cette nouvelle version est donc vraiment intéressante et les premiers retours Clients semblent très positifs. Mais au-delà de la 4.5, c’est son potentiel et celui de TYPO3 – en vue de la v5 – qui semble très prometteur. Son socle technique et fonctionnel a toujours été reconnu, désormais avec une ergonomie soignée et pensée Utilisateurs finaux, TYPO3 peut espérer de belles années devant lui.

Quelques images complémentaires du système de workspace et de son slider permettant de basculer d’une version d’un site à une autre.

""

""

""

Grégory BECUE, Michaël ALIMI, Romain LELEU
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire