Actualités

[11/04/2014] Smile gagne un Jedox Award

Smile reçoit le trophée de Meilleur Partenaire Jedox de l'année.

[10/04/2014] Smile co-organisateur du Bargento 2014

Smile et NBS System s’associent pour l’organisation du Bargento qui se tiendra le 7 octobre prochain à Paris.

[18/03/2014] Smile participe à l’événement e-commerce One to One

Smile sera présent à l’événement e-commerce One to One, le rendez-vous incontournable des leaders du e-commerce, du 18 au 20 mars 2014 à Monaco.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Nouvelle version du CMS Drupal

Après plusieurs années de travail par des milliers de contributeurs à travers le monde, la nouvelle version du CMS open source Drupal est sortie ce mercredi 5 janvier.

Et l’on peut dire qu’elle était attendue - tant l’engouement autour de Drupal s’est accentué ces derniers mois, en Europe notamment.

Alors, quelles nouveautés ? Beaucoup de choses à vrai dire.

Il faut commencer à souligner le très beau travail sur les interfaces qui favorise très largement la prise en main de Drupal. Les écrans sont plus clairs – plus simples, l’organisation est plus limpide et l’accessibilité a été améliorée. C’est un point très important car on constate jour après jour une attente de plus en plus forte des utilisateurs sur la facilité de prise en main des outils. Une vraie force lorsque l’on souhaite changer d’outil …

D’un point de vue fonctionnel, là aussi Drupal 7 tape fort. En plus des dizaines de modules intégrés nativement, il y a déjà plus de 800 modules disponibles ; prêts à l’installation.

Sur ce point d’ailleurs, Drupal intègre désormais un gestionnaire de module avancé qui facilite l’installation - une simple URL suffit pour télécharger, dézipper et installer un module.

Les thèmes graphiques ont également été améliorés tout comme les contenus structurés où le célèbre module CCK est désormais intégré par défaut ; avec des avancées importantes comme le nombre de champs par défaut (1 désormais, le titre). Coté médias, Drupal gère maintenant complètement nativement les images (création de vignette, type de champs voire médiathèque). Enfin, notons une ouverture vers le web sémantique avec prise en compte de la norme RDFa.

D’un point de vue technique, là aussi Drupal 7 a bien avancé. D’un point de vue qualité avec un programme de tests automatisés (plus de 30 000 lignes), d’un point de vue performance également, mais surtout sur la prise en charge de différentes bases de données comme MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQLite mais aussi SQL Server …
Drupal progresse bien et fait désormais partie des meilleurs CMS ; il est devenu incontournable et il offre une capacité d’innovation impressionnante. Sur les concepts fondamentaux de la gestion de contenu, il gomme une à une ses petites lacunes. La version 6 était déjà particulièrement intéressante ; la version 7 lui ouvre les portes des plus grandes entreprises et organisations.

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle mouture, librement téléchargeable sur le site de Drupal http://drupal.org/drupal-7.0/fr

Nous y reviendrons en détail lors de nos prochains séminaires.

D’agréables discussions en perspectives !

Grégory Bécue
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire