Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

MEDONA : une nouvelle norme pour l’échange d’archives publiques et privées

La norme Afnor Z44-022 « Modélisation des Échanges de DONnées pour l'Archivage » - MEDONA, publiée en janvier 2014, normalise les échanges de données et métadonnées entre les applications métier et les systèmes d’archivage électronique (SAE). Elle concerne donc aussi bien les archives papiers qu’électroniques.

Origine

La première initiative de Standardisation des Échanges de Données d’Archives remonte à 2006, avec la publication par les Archives de France du SEDA, principalement tourné vers les archives publiques.

Le besoin s’est fait sentir de donner un cadre plus normatif à ce standard, afin de le pérenniser et de l’appliquer également aux archives privées. C’est pourquoi il a servi de base à l’élaboration de la norme MEDONA.

A qui s’adresse cette norme ?

Cette norme concerne les services d’archives intégrés dans les organismes privés ou publics, les services publics d’archives, les tiers archiveurs, les prestataires de services de coffres-forts numériques, les éditeurs de solutions logicielles.

Que propose t-elle ?

La norme identifie les messages à générer ou à recevoir lors d’un échange de données d’archive entre un service d’archive et ses partenaires, et la façon dont s’organise l’échange.

Ces échanges sont décrits en UML par des diagrammes d'activités et des modèles de données. Les messages sont formalisés par des schémas XML

5 cas d’utilisation sont pris en charge :

  • Transférer : Transmission d'informations par un Service versant à un Service d’archives en vue de lui en confier la conservation. Le Transfert peut être précédé d'une Demande d'autorisation de transfert ;
  • Communiquer : Transmission d'informations par un Service d'archives à un Demandeur, avec l'autorisation, le cas échéant, du Service producteur et du Service de contrôle compétent ;
  • Modifier : Notification par un Service d'archives à un Service producteur des modifications apportées sur les informations transférées. Ces modifications peuvent être nécessaires afin d'assurer une bonne conservation des informations (par exemple conversion de format ou ajout, correction, mise à jour des métadonnées) ;
  • Éliminer : Notification par un Service d'archives à un Service producteur de la suppression d'informations. L'élimination peut être précédée, le cas échéant, d'une Demande d'autorisation d'élimination au Service de contrôle et d’une Demande d’autorisation au Service producteur ;
  • Restituer : Transmission d'informations par un Service d'archives à un Service producteur en vue de lui rendre la responsabilité de la conservation.

Les métadonnées techniques minimales requises sont l’identifiant, la taille, l’empreinte, le format, et les relations. Les métadonnées descriptives sont laissées au libre choix du concepteur d’un échange, même si le Dublin Core est préconisé.

Conclusion

La sortie de cette norme accompagne les besoins croissants en termes d’archivage électronique. Une démarche est en cours pour que MEDONA serve de base à une norme ISO.

Le SEDA de son côté perdurera, car il propose entre autres des référentiels et des métadonnées qui n’ont pas été repris par la norme MEDONA.

Liens

Hélène Zysman
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire