Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Focus sur le DAM - Digital Asset Management

Découvrez dans ce billet de blog, les solutions open source les plus abouties en matière de DAM, qui permettent une gestion optimale des ressources multimédias.

L’importance des images numériques, vidéos ou autres médias riches dans les flux de travail et dans la diffusion de documents pose la question de leur gestion. Domaine proche de la GED, le Digital Asset Management – ou DAM, permet :

  • d’ingérer, d’indexer et de conserver les données
  • de disposer d’une ergonomie adaptée (visionneuse de médias par exemple)
  • de gérer de nombreux formats (raw, psd…)
  • de gérer les droits de la propriété intellectuelle (Watermark, durée d’utilisation…)
  • de connecter les logiciels métiers (PAO, retouche photo…)...

Nous nous sommes focalisés pour ce billet sur les solutions open source les plus abouties qui permettent une gestion optimale des ressources multimédias, mais d’autres logiciels en cours de développement semblent prometteurs.

Nuxeo DAM 1.1

http://www.nuxeo.com/fr/produits/digital-asset-management

Nuxeo DAM est un module de la plateforme d’ECM Nuxeo. Par défaut, les données de Nuxeo DAM sont séparées de celles gérées par Nuxeo DM dans l’arborescence de fichiers.

Après l’installation de Nuxeo DAM, un nouvel onglet apparait afin d’utiliser l’interface de gestion dédiée à la gestion des données multimédia qui a la forme d’une navigation par vignettes. Il est possible d’importer des documents en masse. Une visionneuse permet d’afficher les images en haute définition. Nuxeo DAM récupère automatiquement les métadonnées (EXIF et IPTC) propres aux images numériques et une zone spécifique a été dédiée aux métadonnées permettant de gérer les droits de la propriété intellectuelle.

Nuxeo DAM est également un outil de gestion des données audiovisuelles. Un story-board est généré automatiquement pour les ressources vidéos. Les vignettes fonctionnent comme un système de chapitrage. A noter que ces fonctions servent à la consultation, mais ne sont pas utilisables pour la diffusion. Par ailleurs, Nuxeo DAM bénéficie de toutes les fonctionnalités de Nuxeo, comme l’usage de catégories, les possibilités de recherches avancées, ou encore celles de commenter et suivre des documents.

Nuxeo est une application J2EE. L’API est ouverte. Le développement de Nuxeo repose sur des éléments open source.

Phraseanet 3.7

https://www.phraseanet.com/

Phraseanet est développé par la société Alchemy depuis 2005. Le code de l’application a été rendu open source au cours de l’été 2010.

Le logiciel permet une gestion approfondie des photothèques et médiathèques. Il est composé de sept interfaces fonctionnelles qui lui permettent de s’adapter aux différents cas d’usages. Ces interfaces permettent également de multiplier les possibilités d’implémentation.

L’indexation des documents s’effectue finement grâce au module thésaurus. Une interface collaborative est utilisable pour les validations de documents. Un système de paniers et de reportage donne la possibilité d’effectuer des sélections dans la base documentaire et d’effectuer des exports en différents formats.
Phraseanet est développé en PHP et est lui aussi construit à partir de composants open source - MySQL, PHP, Apache. Une API ouverte et documentée est à disposition des développeurs. Parmi les principales références de ce logiciel en France, on peut citer TF1 ou France Télévisions. L’application est également disponible en mode SaaS.

Razuna 1.5

http://razuna.org/

Razuna est une solution de Digital Asset Management développée au Danemark. Elle est disponible depuis l’automne 2011 et la première version entreprise date de l’été 2012.

L’atout principal de Razuna demeure dans sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Les nombreuses options d’export facilitent l’ouverture de la base documentaire. Un widget donne par exemple la possibilité d’intégrer une partie de l’arborescence de dossiers sur n’importe quelle page HTML via un code « embed » et de la protéger par un login et mot de passe. Razuna possède également des options intéressantes en matière de conversion des images et transcodage de ressources audiovisuelles. Les imports et les exports de masse peuvent être réalisés par ftp.

Razuna est développé en JAVA, et offre des possibilités d’intégration en PHP. L’API est ouverte et documentée. L’éditeur propose sa solution en mode SaaS.

Kaltura 1.0

http://www.kaltura.org/

Kaltura est une solution orientée vers la diffusion de flux audiovisuels.

Les options proposées par Kaltura permettent une gestion approfondie de collections audiovisuelles et une diffusion de qualité. Citons le chapitrage des médias, l’application de profils de transcodage, la création de QR codes, la personnalisation du lecteur... Celui-ci est disponible à la fois en flash et en HTML5. En revanche, cette solution ne permet pas de gérer les images de façon approfondie, et représente un intérêt pour l’audiovisuel uniquement.

Les différents éléments qui composent Kaltura sont téléchargeables et utilisables indépendamment. Le lecteur par exemple est mis à disposition et peut être utilisé dans un autre contexte, tout comme la plateforme de consultation qui permet de créer son propre « Youtube ».

Kaltura est un logiciel développé en PHP. Une API est ouverte et documentée. La solution est disponible en version Community, Enterprise et SaaS.

Autres

Il existe d’autres solutions de Digital Asset Management open source. On peut citer les logiciels suivants :

Nom

URL / Site web

Ressourcespace

http://www.resourcespace.org/

Tactic

http://www.southpawtech.com/

FocusOpen

http://www.digitalassetmanager.com/

Pierre Pavy
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire