Actualités

[22/03/2017] Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).

[22/03/2017] Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

Lors de l'IoT World à Paris, Smile a remporté l'IoT Award dans la catégorie "High-tech" pour son projet de cabine connectée avec Coved.

[17/03/2017] Smile dans le Journal de l'Emploi sur Demain TV

Géraldine Moreau-Luchaire, notre Responsable Recrutement, nous parle des 350 postes à pourvoir en 2017 !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

OpenERP, l'ERP qui est aussi un CMS !

OpenERP crée la surprise en ajoutant des fonctionnalités de gestion de contenu à son ERP, avec une approche unifiée dans lequel les formulaires remplis dans le site web alimentent directement l'ERP en back-office et inversement.

Après avoir plutôt investi dans le développement de fonctionnalités de gestion telles que les ventes, les achats, la logistique ou la fabrication, directement dans la cible d'utilisation traditionnelle d'un ERP, Fabien Pinckaers, fondateur et dirigeant d'OpenERP, a choisi de développer des fonctionnalités de gestion de contenus web, directement intégrées dans son logiciel.

Ces fonctionnalités arriveront dans la prochaine version, la version 8, attendue pour cet été, et impacteront clairement ce que les entreprises peuvent attendre de leur logiciel de gestion.

Les précédentes versions étaient déjà dotées de nouveautés importantes, pas obligatoirement liées à des fonctionnalités pures de gestion, mais très utiles au quotidien pour les utilisateurs finaux. OpenERP a pu ainsi embarquer un réseau social d'entreprise intégré à l'ERP ou une messagerie instantanée web elle aussi intégrée, sans compter une refonte ergonomique complète.
L'éditeur a clairement une stratégie très dynamique de développement logiciel, et propose une version majeure tous les 18 mois, version majeure qui doit apporter ses nouveautés et bien sur donner envie !

Notons que cette dynamique forte est parfois difficile à suivre en termes d'évolution des systèmes en production, notamment quand il s'agit de systèmes relativement complexes, soumis à des contraintes réglementaire comme la production pharmaceutique.

Pour sa future v8, l'éditeur a donc choisi de couvrir un besoin important pour toutes les entreprises, à savoir la visibilité sur internet. Les entreprises ont plutôt l'habitude de penser à un CMS dédié pour répondre à ce besoin, et d'ailleurs en privilégiant très majoritairement les solutions open source, parmi lesquelles eZpublish, Typo3 ou Drupal sont largement plébiscitées, sans que cette liste soit exclusive bien sur. OpenERP propose donc une approche originale, celle d'unifier le front avec le back, pour un système "seamless", dans lequel les formulaires remplis dans le site web alimentent directement l'ERP en back-office et inversement.

Cette unification soulève une question sur la sécurité des données, car le "front-office" et le "back-office" sont alors sur le même serveur, accessible depuis internet. Quand beaucoup d'entreprises ont l'habitude de cacher leur ERP derrière plusieurs firewalls sans aucun accès externe, cela peut faire réagir. A cette question de sécurité, on pourra répondre d'une part que c'est dans la continuité des fonctionnalités collaboratives inter-entreprises que propose OpenERP, avec son mode 'portail' qui permet à ses partenaires commerciaux de consulter leurs propres commandes, stocks, factures ou règlements. Cet accès 'extranet' imposait déjà une accessibilité du serveur ERP sur internet, nous ne sommes finalement pas ici si impactés. Et d'autre part, pour les plus frileux sur la sécurité, une restriction d'accès par IP sur le back-office pourra facilement être configurée.

A l'inverse de CMS généralistes, les fonctionnalités CMS proposées par OpenERP sont très ciblées pour une entreprise, pour directement gérer ses besoins actuels. A ce titre, on trouvera un module de publication d'offres d'emploi et de dépôt de candidature, un module de blogs, un formulaire de contact, un module de présentation de références client (basées sur la base client de l'ERP), et d'autres modules de ce genre.

La contribution se fait "in-site", ce qui est généralement apprécié des utilisateurs, et permet de gérer directement le multilinguisme. Un système de thèmes a été développé, et différents thèmes sont déjà disponibles. Nous n'avons pas encore de retour d'expérience sur le système de templating mis en oeuvre, mais il est probable qu'on y trouvera certaines limitations quant aux possibilités de modification qu'on voudrait réaliser pour intégrer une créa graphique. Quoique cela resterait cohérent avec l'approche prêt à l'emploi de ce module.

A ce stade - mais rappelons que la solution n'est pas encore sortie en version finalisée, elle est pour l'instant uniquement disponible sur l'instance SaaS de l'éditeur - l'accessibilité web n'est pas assurée, même si le rendu sur un mobile ou une tablette est bien géré.

Avec ce module, OpenERP vise les PME, pour des sites web étroitement liés à l'ERP de l'entreprise, et va leur apporter une réponse innovante, prête à l'emploi et puissante.

Badr Chentouf
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire