Actualités

[12/04/2017] Smile décroche le statut de Partenaire Global Elite Magento !

Smile est très heureux d'annoncer que nous devenons Partenaire Global Elite Magento - un statut accordé à seulement 5 entreprises dans le monde !

[04/04/2017] Smile change la donne sur le marché de l’IoT

Smile, leader européen du numérique ouvert, fait évoluer sa gamme de services et lance à grande échelle son offre IoT pour répondre aux usages exprimés par ses clients.

[22/03/2017] Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Gérer ses immobilisations avec OpenERP

OpenERP est un ERP généraliste, avec des fonctions de comptabilité générale et analytique. Pour un client, nous avons complété la partie comptabilité générale pour gérer les immobilisations dans le contexte réglementaire français.

OpenERP est un ERP généraliste, avec bien sur des fonctions de comptabilité générale et analytique. Pour un client, nous avons eu l’occasion de compléter la partie comptabilité générale pour gérer les immobilisations dans le contexte réglementaire français.

En effet, le module natif de gestion des immobilisations d’OpenERP restait limité pour nos besoins et ne convenait pas à la gestion générale des immobilisations dans un contexte français, avec par exemple la prise en compte des amortissements dérogatoires.

Nous précisons que ce qui suit est plutôt du domaine comptable, avec des termes comptables, et très peu techniques, mais nous avons souhaité l’écrire dans le blog de Smile car cela est significatif des capacités de gestion ‘métier’ du logiciel OpenERP, ainsi que de nos capacités métiers sur le sujet.

Fonctionnalités du module 'Immobilisations'

Tout d'abord, le module développé permet, à partir d’une facture d’achat, de créer automatiquement les immobilisations associées, activables ultérieurement. Il permet ensuite de définir les modes d’amortissement sur les plans économique, fiscal et dérogatoire, avec un calcul linéaire ou dégressif.

Le module génère ensuite automatiquement à la fin de chaque période ou exercice les écritures comptables des dotations, reprises, cessions et sorties de patrimoine, et calcule aussi les plus-values à court et à long terme.

Le comptable peut aussi à tout moment réévaluer dans OpenERP la valeur de l’immobilisation ou la durée d’amortissement et modifier ainsi le plan d’amortissement. Il peut aussi à tout moment déclarer la cession de l’actif et la sortie de patrimoine sera comptabilisée automatiquement à la clôture suivante.

Dernier point et non des moindres, les immobilisations peuvent être gérées par composant, c’est-à-dire par sous-élément, avec des plans d’amortissement distincts.

D’autres subtilités comptables sont aussi implémentées, mais il serait peut-être un peu long de rentrer dans tous ces détails de paramétrage, aussi si vous souhaitez plus d’information sur ce module, contactez-nous directement !

Screenshot OpenERP Immobilisations

Badr Chentouf, Corentin Pouhet-Brunerie
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire