Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Focus Mobile : Expérience utilisateur et Conversion

Les nouveaux écrans mobiles occupent une place prépondérante dans la vie et les habitudes des personnes. Il est donc devenu essentiel de proposer des applications simples, agréables et intuitives dans lesquelles on se sentira à l’aise pour naviguer et surtout pour convertir.

Simplicité, clarté et liberté

Pour certains, ces principes sont devenus une religion. Voici quelques bonnes pratiques pour y parvenir :

  • Guider les utilisateurs selon leurs besoins et leurs attentes : aide implicite (ou explicite) sous forme de texte, à travers l’organisation générale ou encore à travers l’affordance des éléments actionnables
  • Permettre une utilisation rapide de l’application (dès son téléchargement notamment), car le premier contact est décisif. Si l’utilisateur doit passer trop de temps à configurer l’application ou à se créer un compte avant de pouvoir réellement l’essayer, on court le risque de le perdre à un stade très précoce. Toutefois, si une inscription est obligatoire pour utiliser une application, il faut s’assurer d’offrir une récompense immédiate pour motiver les utilisateurs.
  • L’utilisateur doit être libre et actif dans une application. Il doit pouvoir, par exemple, arrêter une animation, baisser le volume, gérer la luminosité, etc.
  • Miser sur une cohérence visuelle : la terminologie, la couleur, la mise en page, la capitalisation, les polices. Il faut aussi éviter toute animation inutile ou toute police incompréhensible qui pourrait perturber l’utilisateur.
  • La petite taille des touches de clavier pourrait gêner l’utilisateur, il faut donc limiter au maximum son utilisation et utiliser d’autres moyens comme le « swipe » ou la recherche vocale.

Expérience de l’attente

Même si la vitesse est l’une des caractéristiques les plus importantes sur mobile, on ne peut malheureusement pas toujours la maîtriser. Selon la qualité de notre connexion réseau, notamment dans les transports en commun, l’attente sur mobile peut devenir un frein considérable. Pour remédier à cela, évitons de surcharger l’appli en contenu (trop de contenus et notamment multimédia implique un temps de chargement beaucoup plus long). On peut également travailler sur la perception de l’attente pour modifier l’impression ressentie par l’utilisateur.

Par exemple, Apple recommande de ne surtout pas mettre de « splash screen » en ouverture car l’attente avant d’entrer dans l’application semble plus longue. Il est préférable d’afficher un squelette d’écran afin que le contenu y apparaisse au fur à mesure du chargement. Certaines barres de chargement permettent également de diminuer l’impression de chargement long ressentie.

Ergonomie du paiement

La multiplication des moyens de paiement et des usages cross-canaux ajoute de la complexité aux pages de paiement. Il faut réussir à combiner les technologies digitales et monétiques pour optimiser l’expérience de paiement.

La présentation, l’anticipation des actions de l’utilisateur, le choix des moyens de paiement, les éléments de réassurance, les pages de paiement doivent répondre à de nombreux impératifs. Ce sont de véritables applications offrant des services complexes, comme le couponing, les réductions immédiates, le cumul des moyens de paiement, etc.

Elles doivent s’adapter au nouvel usage du paiement en mobilité. Le client paie aujourd’hui sur différents supports (terminaux dédiés, ordinateurs, smartphones ou tablettes) et il s’attend à une expérience de paiement simple dans tous les cas.

Rétention et fidélisation des utilisateurs

Les coûts d’acquisition d’un nouveau mobinaute demeurent élevés (entre 1 et 4 euros). Télécharger une application témoigne d’un véritable engagement de la part de l’utilisateur. Pour rentabiliser cet investissement, il faut réussir à le transformer en utilisateur régulier.

Sur des supports de contenu, le principal levier est clairement le push notification. Plus de la moitié des mobinautes les autorisent, c’est donc une base de contacts considérable même s’il faut prendre en compte le risque d’intrusion. Elles permettent également d’améliorer l’expérience utilisateur en fournissant la bonne information au bon moment pour une meilleure qualité de service.

Les partages sociaux sont un autre moyen de générer de l’audience à peu de frais. Pour augmenter le partage, l’ergonomie des boutons est cruciale : un minimum de boutons, des libellés explicites et simples ainsi qu’un design adapté.

Tests A/B sur Mobile

Très répandu pour l’optimisation de la transformation sur les sites web, les tests A/B le sont beaucoup moins sur mobile. Cela semblerait lié à un manque de maturité en la matière sur le marché français. De plus, un test A/B sur mobile n’est pas aussi aisé que sur le web. C’est encore un SDK de plus à installer, paramétrer et tester. Les coûts et les délais font encore reculer nombre de clients. Les coûts d’implémentation peuvent tout de même être contournés en testant via des annonces Adwords.

Pourtant, les tests A/B peuvent servir dans bon nombre de cas. Par exemple, le « On boarding » est crucial pour l’adoption d’une application. Il regroupe les écrans de tutoriel qui s’affichent à la 1ère ouverture d’une application téléchargée et qui expliquent comment l’utiliser. Un test A/B serait pertinent à cette étape pour comparer plusieurs écrans.

Kadiatou Diallo
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire