Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Enorme succès pour Smile au Paris Alfresco Day 2018 !

Smile a participé mercredi 10 octobre dernier au Paris Alfresco Day en tant que sponsor Diamond. Retour sur l'événement :)

Cet évènement annuel est l’occasion pour Alfresco de convier prospects, clients, partenaires technologiques et business à prendre connaissance, d’une part des dernières nouveautés sur la plateforme technologique Alfresco, et d’autre part de sa vision d’éditeur sur les années à venir (positionnement sur le marché, vivacité du réseau de partenaires, écosystème adossé au domaine de l’ECM & BPM, etc.). A ce titre, la journée fut ponctuée de nombreux témoignages : clients, partenaires, éditeur, acteurs périphériques, etc. Elle a connu un vif succès : plus de 400 personnes étaient présentes.

Cette édition a été notamment marquée par la présence de M. Jean-Séverin LAIR – directeur du programme VITAM* – qui est intervenu pour présenter les complémentarités des outils d’ECM (tels qu’Alfresco) et de la solution d’archivage VITAM, sans oublier de mentionner le connecteur Alfresco-Vitam développé par Smile.

Smile a saisi cette opportunité pour promouvoir son expertise et son offre de services autour de cette solution, expertise acquise du fait de sa participation au programme Vitam.

Smile a en effet contribué activement à ce projet techniquement ambitieux :

  • Expertise technique sur les solutions Open Source retenues dans le cadre du projet ;
  • Co-construction de la solution VITAM, en apportant une capacité adaptative de développement sur le projet ;
  • Assistance à l’Administration dans l’animation des différentes équipes Agile (Scrum de Scrum).

En outre, Smile a présenté lors d’une conférence plénière le connecteur qu’elle a réalisé entre la solution Alfresco et le SAE Vitam. Grâce à ce dernier, il devient possible d’archiver simplement des documents depuis Alfresco vers VITAM.

En synthèse, les caractéristiques techniques principales de ce connecteur sont les suivantes :

  • Respect de la norme SEDA 2.1 : tous les fichiers envoyés depuis Alfresco le sont sous la forme d’un SIP qui respecte les normes légales d’archivage ;
  • Export en masse : possibilité d’envoyer un « paquet » de documents et métadonnées associées ;
  • Mise à jour des données dans Alfresco : Vitam renvoie une information  indiquant l’état unitaire des objets archivés ainsi qu’un numéro d’identification Vitam (pour retrouver le document plus facilement dans le SAE) ;
  • Interopérabilité avec l’écosystème documentaire : le connecteur a été réalisé de telle sorte qu’il puisse se plugger à d’autres applications métiers du SI (RH, gestion, paie, etc).

De par cette expertise unique sur le marché, Smile est le seul intégrateur de solutions capable de proposer une réponse globale aux problématiques de gestion et d’archivage numérique des documents.

Le public présent a montré un fort intérêt pour l’ensemble de ces sujets. En témoigne la forte affluence sur notre stand où nos experts et consultants étaient mobilisés pour répondre aux nombreuses sollicitations et réaliser des démonstrations sur les différents composants (Alfresco – connecteur – Vitam).

Les enjeux autour de l’archivage et de la conservation des documents ont été très bien intégrés par l’audience présente, au même titre que la complémentarité entre le SAE et la GED. Là où la GED va permettre de créer et gérer des documents vivants, le SAE va permettre de les conserver dans la durée et d’en assurer la pérennité.

Les résultats de cette journée sont déjà tangibles (plusieurs organisations nous ayant sollicités sur des projets d’étude ou de mise en place) et confirment la pertinence des outils Alfresco et Vitam au regard des attentes des organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

En conclusion, la qualité d’intégrateur open-source et l’expertise de Smile sur Alfresco et Vitam en fait un partenaire privilégié pour tout projet d’implémentation sur ces solutions.

*VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a été lancé officiellement le 9 mars 2015 sous le pilotage de la DINSIC et du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF). Il s’agit d’une solution logicielle libre d’archivage numérique permettant la prise en charge, la conservation et la consultation sécurisée de très gros volumes d’archives numériques définitives, intermédiaires, voire courantes.

Une remarque ? Un projet ? Contactez-nous !

Smile Business Apps
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire