Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

La nouvelle version Magento Entreprise 1.14.1 est disponible !

C’est officiel, Magento vient de lancer sa nouvelle version Enterprise 1.14.1 ce jeudi 13 novembre 2014. Pour cette nouvelle édition Enterprise, outre les sempiternelles corrections de bug apportées par une version mineure, Magento a choisi de mettre l’accent sur le Merchandising.

Vous trouverez ci-dessous les principales fonctionnalités disponibles dans cette nouvelle édition Magento Enterprise 1.14.1, ainsi que celles annoncées pour la prochaine édition Magento Community 1.9.1.

Visual Merchandizer

Cela faisait pas mal de temps que Magento n’avait rien proposé de nouveau pour optimiser le merchandising de ses e-boutiques. Grâce aux nouvelles fonctionnalités présentées dans l’édition Enterprise 1.14.1, Magento vient répondre à des besoins précis émis par les e-merchandiseurs.

Preview + Drag’n drop

Ordonner l’affichage de ses produits grâce à un simple drag-and-drop était un rêve pour de nombreux e-merchandiseurs et nombreux étaient les projets sur lesquels nous ajoutions cette fonctionnalité au back-office. C’est maintenant possible nativement !

Un système de preview permet en effet à l’e-merchandiseur d’afficher depuis le back-office, via une pop-in (voir capture d’écran ci-dessous), les pages catégories telles qu’elles seraient visualisées par l’internaute (front-end). Grâce à un système de drag-and-drop, l’e-merchandiseur peut alors ordonner l’affichage de ses produits comme bon lui semble. Il faudra en revanche s’assurer que cela fonctionne avec des temps de réponse corrects quand la taille du catalogue devient conséquente.

 Pop in Drag & Drop :

Dans cette même interface, les principales informations (prix, stocks…) correspondantes à chaque produit sont affichées. Celles-ci permettent ainsi à l’e-merchandiseur de se baser sur des données pertinentes pour réaliser son ordonnancement.

Il est également possible de flagguer des produits  comme « Hero », ceux-ci viendront alors toujours s’afficher en première position dans la catégorie concernée. Cette fonctionnalité permettra ainsi d’offrir une meilleure visibilité à vos « Best-sellers ».

Soucieuses de toujours répondre à vos besoins, nos équipes R&D avaient déjà mis en place cette notion de boost, plus finement, grâce au connecteur Serchandising basé sur le moteur de recherche open source Elastic Search que nous avons développé début 2014 pour Magento. En effet, grâce à notre connecteur vous avez la possibilité de créer des règles de boost pour les produits désirés, afin qu’ils remontent en priorité dans les pages de liste, et ce sur l’ensemble du site.

Vidéo présentant la fonctionnalité Drag & Drop :

 

Chemin Magento : System > Configuration > CATALOG > Catalog > Selected category > Visual Merchandizer

Edition : Disponible uniquement sur Magento Enterprise 1.14.1

 

Smart category

Il est maintenant possible sur la version Enterprise 1.14.1 d’alimenter des catégories virtuelles grâce à des règles de remontées automatiques basées sur les attributs produits.

Par exemple : remonter automatiquement dans la catégorie virtuelle « Black & White » tous les produits de couleur « noir » et de couleur « blanc ».

Vidéo présentant la fonctionnalité Smart Category :

 

Côté technique :

Il s’agit d’une catégorie classique. La catégorie est automatiquement remplie en fonction des conditions paramétrées dans l’onglet « Visual Merchandiser » de la catégorie. Magento va ensuite remplir la catégorie avec les conditions citées plus haut. Magento peut ensuite mettre à jour les produits de cette catégorie de plusieurs manières :

  • par la gestion du cache, il est possible de forcer Magento à mettre à jour la catégorie
  • par la configuration, il est faisable d’indiquer à Magento de mettre à jour la catégorie à chaque fois qu’une catégorie ou un produit est mis à jour.
  • enfin, la catégorie peut être mise à jour automatiquement via un CRON (par défaut, toutes les 30 minutes).

La mise à jour de cette smart category n’est donc pas totalement dynamique. Sa performance risque d’être limitée pour les catalogues comportant de nombreux produits.

Nous proposions déjà régulièrement cette fonctionnalité (« Smart Category ») depuis 2009 à nos clients. Nous l’avons notamment mise en place sur les sites de Gibert Joseph et Furet du Nord. Fonctionnalité que nous avons reprise et améliorée dans notre connecteur Searchandising Elastic Search avec la mise en place de « catégories virtuelles », qui sont alimentées en live, et sont donc alors totalement dynamiques.

Edition : Disponible uniquement sur Magento Enterprise 1.14.1

Gestion des « Swatches »

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’afficher dynamiquement les informations produits (visuels, disponibilités…) en fonction des « swatches » sélectionnés (couleur, taille, matière…), sur les pages produits, pages catégories ou encore dans les résultats de recherche.

Par exemple : sur la page produit d’un « tee-shirt Y », les couleurs rouge,jaune et bleu sont proposées. Lorsque l’internaute clic sur le « swatch »jaune, les visuels de l’article correspondant (c'est-à-dire du tee-shirt Y jaune) vont alors s’afficher automatiquement. De même, ses informations en termes de disponibilités vont également s’afficher dynamiquement.

 

Cette fonctionnalité faisait déjà partie de nos standards sur les derniers sites que nous avons développés. En effet, celle-ci améliore considérablement l’expérience client. Elle est donc maintenant disponible nativement dans cette nouvelle version.

Chemin Magento : System > Configuration > CATALOG > Configurable Swatches

Edition : Disponible sur Magento Enterprise 1.14.1 et annoncée pour Magento Community 1.9.1

 

100% responsive design

Les emailings transactionnels, ainsi que l’ensemble des fonctionnalités Magento (produit téléchargeable, wishlist, ventes privées…) sont désormais en responsive design.

Une annonce plus que bienvenue, lorsque l’on sait que plus de 50% des personnes consultent leurs emails sur leurs dispositifs mobiles.

Edition : Disponible sur Magento Enterprise 1.14.1 et annoncée pour Magento Community 1.9.1

 

Google Universal Analytics

Les 2 nouvelles éditions de Magento (Community et Enterprise) supporteront le tagguage Google Universal Analytics. Ce qui facilitera la connexion entre Magento et Universal Analytics, permettant ainsi d’aller plus loin dans la collecte et l’analyse des données via Google Universal Analytics.

Edition : Disponible sur Magento Enterprise 1.14.1 et annoncée pour Magento Community 1.9.1

 

Technique : amélioration de la performance et de la sécurité

Magento booste ses performances et sa sécurité en ajoutant les supports de MySQL 5.6 et PHP 5.5. MySQL 5.6 permet de réduire la consommation de mémoire serveur ce qui aura pour effet d’améliorer les performances du site (vitesse et scalabilité).

PHP 5.5 apporte quant à lui des améliorations en termes de sécurité.

Edition : Disponible sur Magento Enterprise 1.14.1 et annoncée pour Magento Community 1.9.1

 

Génération de rapports détaillés pour la résolution des anomalies

Dans cette nouvelle édition Enterprise 1.14.1, un outil permet de générer un rapport complet sur la configuration d’installation de Magento. Ces rapports fournissent des informations détaillées sur le système, telles que la version d’Apache, la configuration MySQL, les extensions Magento... Ces informations vont permettre d’optimiser les échanges entre les équipes marchandes et le support technique Magento, et ainsi de résoudre plus rapidement les problématiques techniques rencontrées.

Edition : Naturellement disponible uniquement sur Magento Enterprise 1.14.1, puisque la version community ne bénéficie pas de support !

 

Mise à jour simultanée de produits

Magento Enterprise 1.14.1 améliore fortement la productivité en permettant à plusieurs administrateurs de réaliser simultanément des mises à jour produits, sans que cela ne provoque des blocages ou erreurs techniques (lock MySQL…).

Edition : Disponible uniquement sur Magento Enterprise 1.14.1

 

L’annonce officielle de la sortie de Magento Enterprise Edition 1.14.1

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de Magento Enterprise Edition ou si vous souhaitez migrer votre site Magento vers cette nouvelle version, n’hésitez pas à nous contacter (email : ebusiness.consulting@smile.fr - Tél : 01 41 40 11 00).

Nous serions également ravis de vous présenter l’ensemble des fonctionnalités de searchandising offert par notre puissant connecteur Elastic Search pour Magento (auto-completion, gestion des facettes, boost produits…).

Charles Houssiaux
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire