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[04/04/2017] Smile change la donne sur le marché de l’IoT

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+30% d’ajout au panier sur les pages produits SOLARIS [AB Testing]

Étude de cas : Réalisation d’un test A/B (split-test) sur les fiches produits du site e-commerce de l’enseigne SOLARIS.

Contexte

L’enseigne Solaris fait partie du Groupe GrandVision, premier acteur de distribution optique et solaire avec un réseau international d’enseignes.

Créée en 1994, Solaris compte aujourd’hui plus de 400 points de vente.

En juillet 2013, Smile réalise la refonte du site e-commerce sous RBS Change.

En parallèle, Solaris a souhaité initier une démarche d’optimisation continue de leur site e-commerce, notamment par la mise en place de quick wins.

Le Challenge

Suite à notre audit fonctionnel du front-end de leur site (design, contenu, marketing, ergonomie), nous avons préconisé une forte nécessité d’optimiser la Fiches Produit en priorité.

Notre challenge : Réaliser une Fiche Produit plus performante

Diagnostic

Ci-dessous la Fiche Produit, dite « originale », qui était présente sur le site avant notre intervention.

Rappelons brièvement les 3 piliers de la Fiche Produit. Celle-ci doit :

  • Amener du trafic (SEO)
  • Informer l’internaute
  • Séduire l’internaute.

L’analyse de cette Fiche Produit nous a permis de dresser plusieurs constats comme :

  • le manque de pertinence de certains éléments qui viennent polluer la page. Par exemple, le prix en dollars n’est pas nécessaire pour un public français.
  • la non-apparition de certains éléments de réassurance, telle que la disponibilité du produit.
  • l’absence des « Services Solaris » qui représentent pourtant un levier de différenciation.
  • la hiérarchisation des éléments dans la colonne de droite n’est pas optimisée, notamment le bouton « Ajouter au panier » qui est en concurrence avec le bloc « livraison gratuite ».

Notre réalisation

Nous avons alors créé une nouvelle version de cette Fiche Produit (voir ci-dessous), où :

  • le bouton d’action « Ajouter au panier » a été remonté au dessus de la ligne de flottaison
  • les informations concernant la disponibilité du produit (mention « En stock ») ont été ajoutées
  • la couleur du bouton « Ajouter au panier » a été modifiée pour augmenter le contraste
  • le bloc d’information sur les verres polarisés a été remplacé par un bloc de réassurance pour mettre en valeur les avantages Solaris (étui officiel offert…) et rassurer le client.

Le résultat

Notre réalisation a ainsi été mise en compétition face à l’originale au cours d’un Test A/B.

A l’issue de ce test, nous avons constaté que la fiche produit réalisée par nos soins a généré :

+30 % de clics sur le bouton « Ajouter au panier »

La variation que nous avons réalisée sort donc gagnante de ce test.

Vous aussi vous souhaitez améliorer votre site e-commerce ? Smile vous accompagne dans l’optimisation de votre site e-commerce.

Télécharger l'étude de cas complète >>

Kadiatou Diallo
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