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Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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E-mails transactionnels : un levier ROIste pour votre site e-commerce

Qu’est-ce qu’on appelle « mails transactionnels » ?
Tous les mails envoyés à la suite d’une action de votre client / visiteur sur votre site e-commerce. Il s’agit donc des mails de confirmation de commande, de création de compte, de suivi de livraison mais également l’inscription à la newsletter, les alertes « points fidélité », les retours, les notifications d’échec de paiement,… Souvent négligés à la création ou la refonte d’un site, ils sont pourtant indispensables à la construction de la relation client.

Une étape clé dans la relation client

Votre client vient de vous donner une preuve d’engagement envers votre site (inscription à la newsletter, création de compte, achat). Même si la relation client est automatisée, les clients n’en attendent pas moins que dans une boutique.

Vos emails doivent répondre aux attentes tant sur le fond (informations pratiques, confirmation de l’action) que sur la forme (accueil, remerciement, réciprocité de l’engagement)

Ainsi, en répondant à toutes ces attentes de vos clients dans ces mails, vous améliorez :

  • Votre image de marque
  • La satisfaction de vos clients
  • La fidélisation
  • Le cross-sell
  • Le taux de transformation
  • L’engagement

Des mails rentables !

Une étude d’Experian montre que :

  • un mail de bienvenue bénéficie d’un taux d’ouverture de 4x supérieure aux autres emails, d’un taux de clic 5x plus élevé et d’un revenu par e-mail 8x plus important.
  • Les mails suivants dans un welcome process bénéficient d’un taux de clic de 40% supérieur à ceux d’un e-mail promotionnel classique, 3x le taux de transformation et un revenu par e-mail 4x supérieur.

Avec de tels taux d’ouverture et de clic, ces e-mails sont l’occasion d’augmenter le ROI avec des actions adaptées : offres spéciales, pour clore la vente ; mise en avant de produits ou services complémentaires, pour augmenter le panier moyen ; location d’espace publicitaire, pour proposer des espaces hyper qualifiés ; complétion du profil, pour enrichir sa base avec des données qualitatives...

Comment les optimiser ?

Chaque détail compte !

Lors de la conception d’un e-mail, il y a plus de 30 points à vérifier, chacun impactant ses performances. Le tableau ci-dessous présente les différents indicateurs de performance d’un e-mail et les éléments les impactant directement.

Objectifs

Éléments à travailler

Augmenter le taux d’ouverture

L’en-tête : expéditeur, objet, heure d’envoi, première phrase du mail

Optimiser la lisibilité

Les différents affichages : avec ou sans image, web ou mobile, dans les différents webmails

Augmenter le taux de clic

Le fond : messages, image, formulation, structure,…

Maximiser la déliverabilité

La forme : proportion texte/image, éléments visibles par les antispams, mots clés « sensibles », option de désinscription,…

Segmentez !

La segmentation permet d’adapter les messages au profil de vos clients et à leur position dans le cycle de vie. Attention, ne cherchez pas à faire du One-to-one d’emblée, mais cantonnez vous à quelques grands segments, clairement distincts.

Pour chaque segment, vous pouvez adapter l’e-mail afin de d’être au plus proche des attentes client, les incitants à cliquer davantage.

Par quoi on commence ?

Testez les parcours !

Trop souvent, seuls les e-mails de confirmation de commande sont réellement travaillés.

La première étape pour optimiser vos emails transactionnels est de définir tous les mails associés à vos parcours clients.

Ensuite, assurez-vous que tous utilisent,a minima, le template de base avec un message clair. Le but est d’éviter d’envoyer ce genre d’email :

Adoptez un œil neuf

Pour optimiser la relation par email, faire appel à un consultant externe permet de prendre du recul sur l’existant et les points les plus critiques. En vous appuyant sur son expertise et sa veille continue, vous améliorerez rapidement les performances de vos e-mails.

Notre équipe de consultant e-commerce peuvent vous accompagner dans cette démarche, et mettre en place le système le mieux adapté. Contactez nous !

Hélène Lefebvre
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