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Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

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Magento lance Magento Social !

Les réseaux sociaux sont les ambassadeurs des e-commerçants et devraient représenter plus de 10% du total des ventes en ligne en 2017.

Les internautes y font leur shopping et les marques y étudient les comportements, envies et habitudes. Sachant que 60% d’entre nous ont tendance à acheter les produits des marques qu’ils suivent, il s’agit de développer la communication produit et d’accélérer les décisions d’achat sur les médias sociaux.

Magento Social

Annoncé lors de l’évènement Imagine 2017, Magento Social fait partie des nouveautés de l’offre Magento Commerce. L’éditeur Open Source a choisi d’intégrer une nouvelle extension à Magento, originellement développée par la start-up Shopial, et de la rebaptiser Magento Social pour les utilisateurs de Magento 2.x. L’outil reste également disponible sur d’autres plateformes e-commerce avec le nom d’origine : Shopial.

Ce rachat s’inscrit dans la démarche de l’éditeur de s’imposer comme l’un des leaders du commerce connecté aussi appelé social commerce. Il constitue une nouvelle approche de l’intégration des médias sociaux dans le e-commerce.

A l’origine de Shopial, il y a 4 personnes, désormais rattachées à l’équipe Magento Business Intelligence à Philadelphie. Depuis 2011, Shopial propose une plateforme SaaS (Software as a Service) qui aide les e-commerçants à vendre et créer des annonces sponsorisées de leurs produits sur les réseaux sociaux (Facebook et Pinterest principalement). Sophial joue ainsi le rôle de passerelle entre la boutique en ligne et les pages Facebook/Pinterest, ce qui permet d’élargir la visibilité du catalogue sur les médias sociaux.

Shopial/Magento Social gère actuellement 24 millions de produits pour plus de 165 000 marchands dans le monde, est traduit en 7 langues et déployé dans 142 pays. Sa mission principale : transformer les pages des réseaux sociaux des marques e-commerce en un véritable canal de vente générateur de trafic sur tous les devices

La technologie mise en place interagit avec les APIs des réseaux sociaux les plus populaires et avec leurs plateformes respectives de gestion d’annonces telle que Facebook Ads ou Pinterest Ads.

L’outil est disponible pour les boutiques Magento (sous la marque "Magento Social") mais également sur Shopify, Ebay, Wix, GoDaddy ou Etsy par exemple (sous la marque « Shopial »).

Shopial

Rendre visible les produits d’une e-boutique sur les réseaux sociaux

Shopial/Magento Social expose le catalogue de la boutique en ligne sur Facebook en quelques clics.

Les visiteurs peuvent alors voir, partager les produits avec leurs amis et être redirigés vers le site de la boutique. L’intérêt est donc de générer du trafic vers l’e-boutique depuis les réseaux sociaux.  

Shopial comprend :

  • La transformation de la page Facebook Business de l’e-commerçant en "boutique Facebook" avec notamment l’apparition de l’onglet  "SHOP" sur la page Facebook qui présente tous les produits sélectionnés;
  • L’import et la mise à jour régulière des produits à pousser;
  • La possibilité de mettre en valeur un ou plusieurs produits phares;
  • Des rapports analytics personnalisés;
  • Look & Feel customisable.

Pinterest

Un moteur de publicité puissant

Après avoir intégré le catalogue sur Facebook ou Pinterest par exemple, l’e-commerçant a la possibilité de créer des campagnes sponsorisées sur un ou des produits en particulier et de sélectionner sa cible et le budget. Magento Social simplifie ainsi le process de création et de lancement des campagnes Facebook en important automatiquement l’information produit.

Magento Social

L’algorithme qui lance les annonces publicitaires prend en compte la meilleure date et heure pour poster la campagne et met à jour en continu les données démographiques (genre, âge, localisation, intérêts) à partir des clics précédents.

Un cas d’étude, décrit sur le site de la solution, démontre que capter des clics ou des impressions est moins cher avec Shopial que la moyenne Facebook dans le secteur du e-commerce. Pour le même montant alloué aux annonces sponsorisées, Shopial va générer plus de clics et d’impressions (CPC et CPM plus bas).

Shopial

Modèle de prix

L’extension "Magento Social" sur la Marketplace Magento est actuellement disponible gratuitement pour les e-commerçants utilisant la version 2.x (Enterprise ou Community) mais seulement pour Facebook. L’activation est faite  directement depuis le back-office.
 

Magento Social

La version freemium est limitée à la synchronisation de 9 produits 1 fois par semaine, sans branding spécifique et un support basique.

A partir de 35€ par mois, l’e-commerçant peut déployer son catalogue entier sur sa page Facebook avec une synchronisation en temps réel des données produit, la possibilité de personnaliser logo et le message aux couleurs de la boutique ainsi que d’avoir des données analytiques sur le comportement utilisateur.

La valeur ajoutée  

  • Facilité de mise en place de l’outil : pas besoin d’avoir un profil technique, pas de nouvelle interface à prendre en main,
  • Une intégration sans couture pour les e-commerçants utilisant une version Magento 2.x,
  • Un coût des campagnes sponsorisées inférieur à la moyenne Facebook,
  • Un service Cloud sécurisé, encrypté SSL, disponible à 99,99% qui évite le besoin d’hébergement ou de maintenance,
  • Une section support directement intégrée au back office des plateformes e-commerce concernées (Magento…) et une équipe dédiée pour la version payante.

Magento a choisi d’étoffer son offre dans ce domaine en proposant Magento Social qui constitue à la fois d’avoir une vitrine pour la marque, mais aussi un levier puissant de ventes et de trafic. Ce nouvel outil va ainsi permettre aux e-commerçants d'attirer et de fidéliser leurs clients via les réseaux sociaux, mais aussi de faire face à la concurrence !

Sophie NOUVELLON
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