Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Les annonces du DrupcalCon Europe 2014

Dries Buytaert, fondateur de Drupal et pionnier de l’open source, a ouvert le DrupcalCon Europe 2014 à Amsterdam devant plus de mille spectateurs. Son fameux discours annuel a dressé l’état actuel de Drupal (notamment Drupal 8), la croissance des communautés Open Source et les initiatives communautaires au sein du projet Drupal.

Concernant Drupal 8, Dries nous a assuré que le produit a fait son chemin, et il est en passe de devenir une réalité. Comme il l’a déjà exposé plusieurs fois, il ne veut pas sortir un produit qui n’est pas parfaitement au point pour le grand public. Cette déclaration n’était pas surprenante mais la nouvelle qui a suivi l’était plutôt. Dries a annoncé la sortie de la version Drupal 8 beta 1. Bien que cela soit une version beta, nous pouvons donc imaginer une sortie de la version officielle très prochainement.

Dries a ensuite comparé les projets Open Source et les biens publics. C’est-à-dire qu’au niveau des projets Open Source, il peut y avoir le problème du « passager clandestin » à savoir les personnes qui utilisent les biens publics mais qui ne contribuent pas aux frais ou aux coûts de production. Dans notre monde de l’open source, ce problème est une vraie réalité.

Il a ensuite évoqué la relation entre les contributeurs au projet Drupal et la théorie de l’intérêt personnel. Dries croit qu’un plus grand nombre de personnes contribueraient au projet si elles recevaient plus d’avantages suite à leur contribution.

Par conséquent, Dries veut mettre en place un système d’avantages sélectifs au sein de la communauté Drupal. Les avantages sélectifs motivent la participation au sein d’une communauté puisqu’ils sont fournis principalement aux personnes qui participent au projet. Buytaert propose quelques idées afin de faire fonctionner cette méthode :

  • Un profil sur Drupal.org avec des badges ou statistiques mettant en valeur les contributions individuelles ou groupées
  • Des annonces sur drupal.org pour les personnes ou entreprises qui corrigent les bugs de Drupal 8 (par exemple, une entreprise qui répare un bug important dans Drupal 8 pourrait être récompensée avec 10 000 annonces sur drupal.org)
  • Une meilleure visibilité sur le job board de drupal.org pour les entreprises qui recherchent des développeurs Drupal
  • La possibilité de trier le marketplace sur drupal.org par contributions données, et non pas seulement par ordre alphabétique

En mettant en avant ces nouveaux avantages à disposition des agences Drupal, de meilleurs moyens pourront être mobilisés afin d’améliorer la solution en termes de développements. Nous pouvons espérer que ces changements favoriseront un système équitable : toute entreprise ou individu pourra gagner en visibilité par sa contribution au projet. Les grandes agences pourront-elles tirer leur épingle du jeu et profiter de l’avantage d’avoir de nombreux salariés en mesures de contribuer ? Serait-ce vraiment équitable si cette initiative est uniquement favorable aux grands groupes ?

Ces interrogations n’auront une réponse qu’une fois le système mis en place et utilisé.  

L’ensemble du support et la vidéo de la présentation reste à votre disposition ci-dessous

Jared BETRO
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire