Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Retour sur le AnsibleFest, l'évènement d' Ansible pour la communauté

Le 18 février dernier avait lieu à Londres le "AnsibleFest", organisé par Ansible et Redhat pour la communauté. A l'ordre du jour, retour d'expériences, roadmap et informations produit.

Le 18 février dernier avait lieu à Londres le "AnsibleFest", organisé par Ansible et Redhat pour la communauté. A l'ordre du jour, retour d'expériences, roadmap et informations produit.

Rappelons d'abord ce qu'est Ansible.

Ansible est une solution d'automatisation des déploiements.

Pour faire ultra simple, avec des scripts (les playbooks), Ansible permet de déployer des stacks complètes sur des serveurs.
En plus compliqué, ca va beaucoup plus loin : Ansible permet de configurer des architectures évolutives : continuous delivery, instanciation d'environnements de tests, autoscaling, ...
(Par exemple, quand il y a plus de trafic sur un site web, Ansible va instancier des VMs et déployer dessus l'application. C'est le principe d'autoscaling vertical.)

Smile a réalisé un webinar récemment sur le sujet expliquant tout ça, et faisant aussi un retour d'expérience. Pour ceux qui l'auraient raté, demandez les slides à contact[at]smile.fr

Smile est partenaire de Ansible et a réalisé plusieurs déploiements/accompagnements de clients dans des environnements divers (AWS, OpenStack, ...)

Pour ce AnsibleFest, déjà, super première impression, avec des centaines de personnes dans la gigantesque salle ! Je n'imaginais pas que l'automatisation passionnait autant les foules :) Mais c’est bien le cas.

Ansible Fest

Et c'est bien à l'image de ce que sait faire l'open source : Diffuser et créer une communauté large bien au delà de ses capacités propres. Les chiffres présentés le rappellent : 5 ‘core contributors’ sur Ansible, et 2000 contributeurs dans la communauté !

Des conférences très intéressantes

Nous avons assisté à des conférences très intéressantes parmi lesquelles nous retiendrons :

  • Ansible + Networking (Présenté par Ansible)

Illustre les capacités offertes par les nouveautés dans les core modules

  • Writing Modules for Ansible  (Présenté par Ansible)

Illustrations de module HUE pour piloter des ampoules Philips, ce qui en soi est déjà assez rigolo,
Finalement on redécouvre le produit sur ce qu'il est capable de faire : de l'automatisation. Du coup on perçoit plus ce sujet sous l'angle de l'orchectrateur que seulement l'outil d'industrialisation. Ca (ré)ouvre de nouvelles perspectives

  • Managing Your Cisco Data Center Network with Ansible  (Présenté par Cisco)

Présentation de Cisco sur les nouveautés apportées par les nouveaux core modules pour gérer des équipements réseaux. Illustration de mécanismes d'attentes avant de passer aux actions suivantes

  • Immutable infrastructure at Scale with Ansible  (Présenté par Beamly)

Autoscaling d’infrastructure basé sur Ansible et Packer

Quelques grands nouveautés présentées :

  • Accélération du rythme des release produit
  • Ansible permet maintenant de configurer les matériels réseau. Plusieurs modules sont déjà à la disposition de la communauté, pour du matériel Cisco, Juniper ...
  • Ansible va continuer à améliorer la prise en charge des déploiements de Windows, mais l’information est restée à ce stade encore un peu vague.
  • Ansible Tower, la console de supervision permettant aussi une gestion des droits et rôles, ajout de la haute disponibilité, mécanisme de notification centralisé sera libérée en open source
  • Ansible Galaxy : Amélioration de la gestion des rôles, amélioration de l'intégration de Github, ajout de l’intégration de Travis ...
  • L’annonce du support à venir de Python 3

Bref, un super évènement, avec un grand grand nombre de fans, venus des deux mondes, celui des admin sys, tout autant que de celui des développeurs, à l’image parfaite de ce qu’est le Devops aujourd’hui !

Badr Chentouf, Eric Drier
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire