Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Symfony 3 : A quoi s'attendre ?

La version 3 de Symfony est prevue en novembre 2015 (version 3.3 LTS en mai 2017). Cette nouvelle version majeure intègrera de nombreux changements....

Notamment :

  • les fonctionnalités obsolètes seront supprimées
  • certains choix d'architecture seront revus
  • le framework intègrera les nouveautés issues des dernières versions de PHP. La version minium de PHP sera revue à la hausse (5.5 la 1ere année et 5.6 l'année suivante).

Avec la suppression des fonctionnalités obsolètes et dépréciées, la rétro compatibilité du framework avec la branche 2.x ne sera plus maintenue. Néanmoins la version 2.7 (LTS) qui devrait voir le jour en mai 2015 intègrera les fonctionnalités de la version 3 tout en conservant la rétro compatibilité avec les précédentes versions.

La version 3 du framework ne connaîtra pas de changement drastique dans son architecture bas niveau. On y retrouve essentiellement :

  • des changements dans les signatures de méthodes
  • des remplacements et renommages de classes et méthodes
  • l'adaptation aux nouveaux PSR (par exemple PSR3 pour le logging)
  • des modifications mineures d'architectures
  • de légères modifications dans la structure des fichiers. (Voici la commande pour tester la nouvelle structure de fichiers disponible depuis la version 2.5 : SENSIOLABS_ENABLE_NEW_DIRECTORY_STRUCTURE=true composer create-project symfony/framework-standard-edition path/ "2.5" et un lien expliquant ces changements http://stackoverflow.com/questions/23993295/what-is-the-new-symfony-3-directory-structure

Le framework se voudra encore plus découplé et réutilisable : le HttpKernel se divise, le Profiler devient standalone.

Vous avez un projet Symfony. Quels impacts et comment estimer votre migration ?

Pour bien préparer cette migration, SensioLabs a documenté cette montée de version (lien 2 en bas de page). Des impacts logiciels sont a prévoir. En effet la version minimale de PHP change et peut donc engendrer un changement de version de l'OS et d'éventuels impacts sur d'autres sites PHP hébergés sur la même machine.

On peut distinguer 2 plans de montée de version sur des projets Symfony :

  • La montée de version fréquente (tous les 6 mois) à chaque version mineure. Elle est très intéressante si l'on veut suivre la vie du framework et bénéficier en continu des ses nouveautés.
  • La montée de version stable (tous les 2 ans) à chaque version LTS. Cela permet de conserver une base stable tout en profitant des corrections de sécurité.

Le choix entre ces plans dépendra de votre contexte technologique mais également de la stratégie globale mise en place autour du logiciel.

Vous souhaitez démarrer un projet Symfony ?

Nous conseillons de démarrer tout nouveau projet sur la dernière version stable en n'utilisant aucune fonctionnalité marquée comme dépréciée, ceci afin de garantir une montée de version ultérieure simple et sans douleur. Dans nos projets, nous nous engageons à respecter ces différences entre les versions du framework Symfony. Les fichiers UPGRADE.md et les annotations de code indiquent ces méthodes dépréciées, nouveaux services...

Le conseil de Smile

La sortie de la version 2.7 est bientôt (mai 2015) et sera la version la plus proche de la version 3. Pour une migration, nous vous conseillons d'attendre la sortie de cette version est de migrer d'un coup votre projet de sa version actuelle vers la 2.7. Pour les projets démarrant dans les semaines à venir, nous vous conseillons de démarrer sur une version 2.6 mais de provisionner une montée de version en cours de projet. Le passage de la version 2.7 vers la 3.0 en fin d'année devrait ensuite pouvoir être réalisé facilement et sans douleur.

Sources:

Florian Touya
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire