Actualités

[14/10/2014] Smile vous donne RDV sur les forums de recrutement de 2014-2015 !

Vous aimez le web et les technologies de pointe, vous souhaitez mettre votre expertise au service du meilleur de l’open source ? Venez rencontrer Smile durant les prochains forums écoles de cette année 2014-2015.

[01/10/2014] ESB (Enterprise Service Bus), le nouveau livre blanc de Smile

Smile publie un nouveau livre blanc sur l'ESB. Qu'est-ce qu'un ESB ? Quels sont ses principes, ses usages et ses enjeux ? Quelles sont les meilleures solutions du marché ? Ces réponses sont à découvrir dans le livre blanc de 66 pages.

[30/09/2014] Smile met ses compétences en Infrastructures au service de « The Evian Championship ».

Smile et IBM mettent leurs compétences en matière de Cloud et de mobilité au service de « The Evian Championship ».

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Comparaison des solutions Nuxeo Studio et Blue XML S-IDE

Deux des solutions ECM déployées par Smile sont dotées d'outil de paramétrage avancé. Nuxeo Studio pour Nuxeo et S-IDE, édité par la société Blue XML pour Alfresco. Elles fournissent une interface graphique permettant de mettre en œuvre des prototypes ou de poser les bases d'un développements sans avoir à produire directement du code ou de disposer de compétences techniques avancées.

Au delà de cet objectif commun, leur philosophie et leur manière de l'implémenter diffèrent et il est intéressant de les comparer au travers de quelques point clefs de la création d'un projet.

La philosophie

Blue Xml a choisi d'enrichir Eclipse avec des plugins spécifiques. Les fonctionnalités apportées par S-IDE sont complétées par celles fournies en standard par Eclipse (gestion de configuration, …).

Si le développeur y trouvera immédiatement ses marques, l'utilisateur même avancé est noyé dans les différentes options qui s'offrent à lui.

Nuxeo Studio a choisi une approche client léger en mode SaaS, tout se fait via de votre navigateur. La solution est simple et élégante même si elle n'est pas fonctionnellement aussi riche que celle de Blue XML.

Paramétrages

S-IDE opte résolument pour une approche par les modèles (MDA). Tout depuis les données jusqu'aux vues en passant par les formes est modélisable (et à modéliser) dans l'outil. Malgré l'interface graphique et l'effort réalisé au niveau de l'ergonomie générale, arriver au bout d'un modèle de complexité moyenne demande beaucoup de rigueur et une bonne compréhension des opérations réalisées. Il est en effet très facile d'oublier un lien, un paramètre invalidant le modèle. Heureusement, l'outil dispose d'une fonction de validation, mais les messages d'erreurs ne sont pas très parlants pour le non initié. Si les possibilités semblent supérieures à Nuxeo Studio, elles demandent une maitrise et des compétences bien plus importante pour en tirer parti.

Nuxeo Studio a choisi de masquer les aspects techniques et propose une interface résolument orientée vers les utilisateurs fonctionnels. On ne parle plus data model, form model mais documents, cycle de vie. Le modèle de données associé est ainsi créé automatiquement lorsque l'on crée un type de document. Il est donc plus aisé d'arriver rapidement à un premier résultat. Même si certaines fonctionnalités sont encore au stade Beta ou simplement trop peu documentées pour permettre de réaliser des paramétrages complexes.

Réutilisation du code

Nuxeo Studio permet l'export d'un projet sous la forme d'un JAR . L'impossibilité de versionner celui-ci ou de faire une génération partielle rend la réutilisation dans le cadre d'un travail d'équipe assez délicate.

S-IDE au contraire permet la génération de code packagée et bénéficie de toutes les fonctionnalités offertes par Eclipse dans ce domaine (intégration SVN…) Il est possible d'organiser le code du projet en un ensemble de packages et de n'en générer qu'une partie. Plusieurs intervenants peuvent donc être en charge de la réalisation d'un package donnée. L'ensemble pourra par la suite être assemblé pour former l'application définitive. L'outil se révèle donc sur ce point parfaitement adapté à une utilisation en équipe. Cela facilite également l'enrichissement du code généré par des développeurs.

Coût

Heureuse surprise, Nuxeo Studio est inclus dans le support Nuxeo. Il n'y a donc aucun surcout à son utilisation. S-IDE est par contre payant avec une facturation au développeur pour S-IDE Build (le volet environnement de développements) et au serveur pour S-IDE Run. Notons que S-IDE est également adapté à des développements pour Liferay.

Conclusion

Les deux suites se positionnent sur des cibles différentes, tant en terme de public que de résultat attendu.

Nuxeo Studio est un excellent bonus au support, sa facilité d'utilisation en fait un outil parfait pour initier une étude, paramétrer un projet avant qu'une équipe prennent le relais pour développer ce qui doit l'être.

S-IDE est plus avancé, mieux adapté a un projet nécessitant des développements, mais sa plus grande complexité limite les possibilité d'utilisation sans un investissement certain.

Pierre-Alain Seguier
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire