Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Découvrez Akeneo 2.0

Une nouvelle version du PIM Akeneo a été publiée le 28/09/2017, et cette fois nous passons d’une version « 1.7 » à une version « 2.0 ». Cette numérotation prometteuse nous laisse penser que cette mise à jour n’est pas tout à fait comme les autres ! Quelles sont donc les nouveautés apportées par Akeneo 2.0 ?

Une nouvelle interface utilisateur

C’est le changement le plus visible. Le menu général devient une colonne sur le bord gauche de l’écran, les filtres en haut de l’écran sont eux aussi déplacés dans une colonne. Pour les utilisateurs qui sont habitués à l’interface d’Akeneo 1, la première impression est déroutante : on perd tous ses repères ! Passé la première impression, on comprend mieux l’intérêt de la nouvelle interface :

  • Le sélecteur de locale et le sélecteur de canal sont maintenant regroupés côte-à-côte, plus besoin de regarder à gauche et à droite pour savoir ce qu’on est en train de modifier. Un petit changement, mais tellement plus pratique.
  • L’espace disponible sur les écrans larges est mieux utilisé.
  • La présentation des filtres est similaire à la présentation des filtres sur un site e-commerce.

Interface Akeneo

                                                     La nouvelle liste de produits

D’autres petites améliorations sont visibles un petit peu partout dans l’interface.

La photo du produit est davantage mise en avant. Elle est affichée dans l’en-tête de la fiche produit, et elle est aussi incluse dans l’affichage par défaut de la liste des produits.

La fiche produit a été remaniée pour être plus efficace : tous les attributs sont maintenant présentés sur un seul onglet, structurés par groupes d’attribut. Un nouveau filtre permet de réduire la taille de cet onglet en affichant uniquement les attributs manquants, un gain de temps pour le contributeur.

Fiche produit Akeneo

                                        La nouvelle fiche produit avec son nouveau filtre

Une nouvelle gestion des produits avec variantes

Dans Akeneo 2.0, la gestion des produits avec variantes (tailles, couleurs, etc.) a été complètement remodelée. Si vous avez connu le module Inner variation spécifique à la version EE, c’est terminé. Plus de groupes de variante non plus. La nouvelle gestion des produits avec variantes remplace tout ce qui existait avant et s’applique à toutes les versions EE et CE.

Dans cette nouvelle version, une nouvelle entité apparaît : le « modèle de produit ». Un « modèle de produit » est un objet avec une « variante », par exemple la couleur, qui lui permet d’être rattaché à plusieurs produits. On peut aussi rattacher un modèle à d’autres modèles, de façon à créer une structure avec 2 niveaux de variante, par exemple la couleur, puis la taille.

Akeneo

        Une structure à deux niveaux pour un produit avec plusieurs couleurs et plusieurs tailles

Dans la fiche produit, on se positionne par défaut sur le niveau le plus haut (le modèle). A ce niveau, on peut renseigner les attributs qui ont été définis comme communs, par exemple on pourra renseigner le « fournisseur » du produit.

Fiche produit Akeneo

                                Le sélecteur de variante sur la fiche produit

Ensuite un sélecteur de variante permet de descendre aux niveaux inférieurs pour modifier les attributs spécifiques à chaque niveau, par exemple pour modifier le « SKU » propre à chaque variante.

Akeneo

Au niveau le plus bas : on peut modifier le SKU, mais pas le fournisseur qui est modifiable sur le niveau supérieur

La complétude du produit est calculée au niveau le plus bas, de la même façon que pour les autres produits. Peu importe qu’un attribut soit contribué au niveau du produit ou du modèle : il doit être contribué pour que la complétude soit à 100%.

Dans la liste des produits, les produits appartenant à un même modèle sont regroupés ensembles. Vous pouvez donc oublier les longues listes qui affichent la déclinaison de toutes les variantes : Akeneo 2.0 affichera par défaut une seule ligne pour représenter l’ensemble des variantes d’un modèle. C’est plus simple et plus clair comme ça.

Cette nouvelle gestion des variantes est enthousiasmante et va réellement simplifier la gestion de ces produits. C’est maintenant plus rapide à utiliser et plus facile à maintenir. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait justifier à elle seule une migration vers la version 2.

Des améliorations techniques

Akeneo est maintenant compatible PHP 7, c’est même devenu un prérequis d’installation. Un changement qui devrait améliorer fortement les performances, ce sera à vérifier par des benchmarks. Akeneo prévoit de communiquer avant la fin de l’année des tests de performance.

Jusqu’à la version 1.7 les utilisateurs d’Akeneo avaient le choix entre trois type d’implémentation :

  • MySQL seul
  • MySQL + MongoDB
  • MySQL + MongoDB + ElasticSearch

Avec Akeneo 2.0, plus besoin de choisir : l’implémentation devient MySQL + ElasticSearch en standard pour tous les projets. La base MySQL utilise maintenant le stockage au format JSON, une nouvelle fonctionnalité ajoutée à MySQL dans la version 5.7 d’octobre 2015.

Autre nouveauté : Akeneo fournit maintenant un conteneur Docker permettant d’installer le PIM en une simple commande.

Plus de possibilités d’intégration

L’API d’Akeneo 1.7 était déjà très complète, celle d’Akeneo 2.0 va un peu plus loin en rajoutant 8 nouvelles entités dont 6 en version CE. Il est maintenant possible de gérer les droits d’accès des utilisateurs de l’API, ce qui permettra de restreindre les données produit modifiables par les connecteurs externes.

La gestion des droits s’applique maintenant sur les imports/exports. Un utilisateur qui n’a accès qu’à certains produits dans Akeneo n’aura accès qu’à ces produits via les imports/exports (ce n’était pas le cas sur les versions précédentes).

La migration vers Akeneo 2.0

Une plateforme Akeneo 1.7 ne pourra pas être mise à jour par une mise à jour du code : les prérequis d’installation ont changé, et le modèle de données des produits avec variantes a changé également. Il faudra donc installer une nouvelle plateforme avec Akeneo 2.0 et migrer les données de la version 1 vers la version 2.

Akeneo fournit pour cela un outil appelé Transporteo qui permet de migrer les données automatiquement (attributs, famille, produits, catégories) de Akeneo 1.7 vers Akeneo 2.0. Les éventuels développements spécifiques devront être migrés manuellement.

Conclusion

Cette nouvelle version apporte des changements importants sur le plan technique et ergonomique. La gestion des produits avec variantes fait également forte impression, on sent à l’usage que cela va ouvrir de nouvelles possibilités.

Pour les nouveaux projets, il est indispensable d’initialiser le projet sur cette version 2.0.

Pour les projets existants, il va se poser la question de migrer le PIM de la version 1 vers 2. A ce sujet, un élément à prendre en compte est la date de fin de support :

  • Akeneo 1.7 : mars 2019
  • Akeneo 1.6 : mars 2018
  • Akeneo 1.5 : support terminé le 28 septembre

Pour les PIM avec Akeneo 1.6 ou antérieur, il y a donc un intérêt immédiat à passer à Akeneo 2.0 dès maintenant.

Pour les PIM avec Akeneo 1.7, il faut savoir que Akeneo envisage de publier une nouvelle version majeure chaque année. On pourra donc se poser la question au cas par cas de migrer dès maintenant ou d’attendre la prochaine version majeure prévue dans 1 an.

A noter pour les fans du couple Akeneo-Magento (dont nous sommes) que la compatibilité  avec cette nouvelle version du très pratique connecteur PIMgento, dont Smile est contributeur, est annoncée pour début novembre au mieux.

Pierrick OLIVIER
picto

Commentaires

       
Passionné par le digital, je vadrouille sur internet pour découvrir les dernières tendances. C'est avec une certaine satisfaction que j'ai pu lire que la solution Akeneo est produit par une startup nantaise
lundi 23 octobre 2017 @ 8:10
       
Ecrire un nouveau commentaire