Jedox continue d'évoluer et cet article est l'occasion de présenter quelques unes des nouveautés. Jedox 5 met l’accent sur la qualité des rendus avec de nouveaux graphiques particulièrement travaillés ainsi que sur la portabilité de la solution dans la suite Office et l’amélioration des exports web/Excel ...
Jedox File Manager
Un bouton dans la barre d’outils permet d’accéder à tous les types de graphiques disponibles dans Jedox Web :
- Graphiques : ils permettent maintenant d’intégrer des hyperliens et les titres peuvent se baser sur une formule (et pas seulement sur une chaine de caractère fixe).
- Micro graphiques : ils ne sont désormais plus exportés en Excel comme simple image mais comme graphiques sparklines (à partir d’Excel 2010)
- Deux nouveaux types de graphiques propres à la version 5 :
- Graphiques SUCCESS : élaboré en s’appuyant sur les méthodes du professeur Rolf Hichert, ils donnent un message clair, standard et concis, permettant d’aller à l’essentiel. 5 graphiques différents sont disponibles : 2 histogrammes, 1 bulle, 1 courbe et 1 cascade
-
- Graphiques dynamiques : basés sur JavaScript et HTML 5. Ils permettent de zoomer ou générer de nouveaux écran de visualisation à partir du graphique lui-même.
Un module de recherche fonctionnant de la même façon que celui présent dans Excel permet maintenant de chercher un mot, une formule et de le remplacer par un autre.
La hauteur des cellules des DynaRanges peut désormais s’ajuster automatiquement. Auparavant, cette option n’était disponible que pour la largeur des cellules.
Il est désormais possible de vider les données d’un cube depuis le OLAP Manager. Depuis la version SR1, il est même possible de vider le cube uniquement sur une sélection.
Jedox pour Excel
Les graphiques SUCCESS sont également disponibles dans Excel avec le même fonctionnement que dans Jedox Web. Faire un snapshot d’un classeur ne supprime plus toutes les formules du fichier mais seulement celles propres à Jedox. Les formules Excel sont conservées à l’identique.
ETL
Les performances des chargements de données dans des cubes ou dans des bases de données ont été améliorées.
De même les requêtes portant sur des éléments hautement consolidés sont plus efficaces que dans les versions antérieures.
Il est possible d’extraire des données depuis des URL sécurisées avec HTTPS dans les connections File et XmlFile. Le certificat SSL sera importé automatiquement.
Moteur de règles
Il est maintenant possible d’utiliser SELF dans les règles pour éviter de repréciser le nom de la base lorsqu’on utilise va chercher des données dans un autre cube de cette même base grâce à un PALO.DATA.
Par exemple, si on est amené à recréer une nouvelle base identique (même cubes, même règles) tous les ans, avec une version antérieur de Jedox il faudrait :
- Soit changer à la main le nom de la base dans toutes les règles
- Soit avoir mis en place une formule pour indiquer le nom de la base, ce qui complexifie la règle
Avec le SELF, la formule reste simple et il n’y a pas besoin de la mettre à jour.
Un nouveau module : l’Add-In MS Office
Grâce à cet Add-In, il est maintenant possible pour les utilisateurs de créer des diagrammes dans leurs présentation Power Point ou Word en se basant sur les données stockées dans le Jedox OLAP Server.
Commentaires