Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Phraseanet passe à l'Open Source

La mutation de Phraseanet va-t-elle donner un coup d'accélération au monde DAM (Digital Asset Management) Open Source ?

Présentation

Phraseanet est une solution DAM (Digital Asset Management) professionnelle et complète pour la gestion de photothèques et médiathèques. Elle assure l'organisation, la contribution, la gestion et la diffusion de médias. Elle est développée par la société Alchemy depuis 2005 et sont code vient d'être rendu open source.

La solution dispose des fonctionnalités intéressantes : l'upload multiples de médias; la gestion de méta-données et de thésaurus, la recherche avancée, l'édition en ligne, la visualisation sous plusieurs formes (mosaïque, liste, zoom), le support des normes EXIF et IPTC, l'historique de modifications, la gestion de paniers de médias, la sélection multiple, la gestion fine des téléchargements, la publication par email (visualisation direct des photos, reportages et vidéos directement l'émail sans avoir besoin de se connecter à phraseanet), par ftp, sur des sites externes comme les blogs Wordpress par exemple. Elle permet la création et la gestion des bases/collections, de leur structure (au format XML) à partir de son module d'administration.

L'application comprend sept modules fonctionnels ( Upload pour transférer des fichiers vers des collections et bases, Production et Classic pour la gestion et l'édition des documents, Administration pour la création, la gestion et administration des bases/collections, Lightbox pour des visualisations de diaporama d'image et vidéo dans un navigateur et directement dans les emails, Thesaurus pour la gestion des thésaurus et utilisation dans un moteur de recherche et Report pour les statistiques). La solution permet également la gestion des contenus documentaires (avec mise en place de flux de validation, archivage, suppression, partage sur Twitter et Facebook...).

L'un des points fort de cette solution est son ergonomie convivial et intuitif offert par ce découpage en modules agrégés sur un même site depuis la version la plus récente (3.0).

Phraseanet s'adresse aux entreprises de communication et services photos (entreprises, groupes industriels, chaînes de télévision), aux collectivités (Mairies, Conseils Généraux, …), photographes, agences de photo, agences de presse, professionnels de la presse, du tourisme.

Des organismes prestigieux figure parmi les utilisateurs, par exemple TF1, France Télévisions, Canal+, TF6, LCP, RTL, les Mairies de Paris, Nice, Toulouse, etc.

Construit à partir de composants open source, Phraseanet utilise Mysql, Php, Apache et est compatible avec des serveurs sous Linux, Windows ou Mac OS.

Le passage à l'open source

L'éditeur de la solution (Alchemy) choisit de la migrer vers un modèle Open Source en mars 2010 (licence GPL 3). Sa licence d'utilisation qui coutait alors jusque là 7500 euro, devient gratuite. Il est désormais possible de télécharger son code source ou de la tester en ligne en demandant un compte et un mot de passe. On peut supposer que cette décision est motivée par la volonté de faire évoluer son modèle économique, de renforcer sa position et d'accélérer sa croissance.

La société continue néanmoins son activité d'hébergement de l'application en mode SAAS. Pour donner une idée, Phraseanet est utilisé par des photographes indépendants qui accèdent à une offre hébergée, pour 40 euros par mois.

Sa récente arrivée dans l'univers open source est à prendre avec circonspection mais gageons qu'Alchemy sera accompagner cette mutation avec habileté.

Phraseanet propose un ensemble de fonctionnalité riche et séduisant et son arrivée récente sur le marché de l'open-source est une bonne nouvelle. En revanche il faudra surveiller l'évolution de la communauté qui se construira autour de la solution et de son éditeur Alchemy. Cela passera entre autre par la mise en place d'outil de communication adaptés et de la publication d'un roadmap détaillée.

Phraseanet est donc une solution à surveiller de près.

www.phraseanet.com

www.alchemy.fr

Landry Kouam Kamga
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire