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[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

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Le CXM au cœur des préoccupations de l’eZ Summit

eZ Systems a organisé du 28 février au 1er mars 2013 son premier événement sur la Gestion de l’Expérience Utilisateur (CXM). Retour sur les points marquants de cet évènement où Smile, par ailleurs sponsor de l’évènement, était présent !

Un positionnement orienté « Expérience utilisateur »

Depuis quelques années, le CXM est devenu pour bon nombre d’éditeurs un véritable moyen de se démarquer des solutions CMS « classiques » par une approche innovante basée sur la « personnalisation » du contenu en fonction du canal (PC, tablette, mobile, Smart TV et papier), de la cible (personnalisation en fonction du profil, du parcours ou encore de la localisation) et permet de mettre en place des outils à la base plutôt orienté marketing et commerce (« A/B Testing », » click to call »…).
Même si le CXM constitue une approche « intelligente » et « enrichie» des contenus pour l’utilisateur, cela reste surtout un formidable outil à destination des équipes marketing et commerciale afin de fidéliser l’internaute dans un but essentiellement financier.

Depuis l’année dernière, la société eZ Systems a revu complètement le positionnement de sa solution eZ Publish Enterprise en intégrant au fil des nouvelles versions cette dimension CXM qui lui manquait et qui lui permet, à son tour, de se différencier des solutions CMS plus classiques.
Un effort considérable a été fait par l’éditeur en 2012 pour intégrer au sein de son marketplace payant un grand nombre d’extensions CXM innovantes souvent portées en partenariat avec un éditeur tiers reconnu.

Citons par exemple la société NetResults pour « eZ Marketing Automation » (http://ez.no/fr/Produits/eZ-Market/Explorez-l-eZ-Market/eZ-Marketing-Automation) ou encore Lekane pour « eZ Lekane Dialogue » (http://ez.no/fr/Produits/eZ-Market/Explorez-l-eZ-Market/eZ-Lekane-Dialogue).  

Retour sur l’évènement

C’est dans cette optique qu’eZ Systems a organisé du 28 février au 1er mars 2013 à Cologne, un « eZ Summit » dédié pour la première fois, aux professionnels du Customer Experience Management (CXM).  Pendant 2 jours, des décideurs, des spécialistes CXM, des intégrateurs de la solution et bien sûr des membres de l’écosystème business d’eZ Systems se sont retrouvés pour se rencontrer, apprendre et interagir autour de la solution eZ et des possibilités CXM présentes et à venir.
De nombreuses conférences ont eu lieu présentant pour une partie d’entre-elles des exemples de problématiques rencontrées et comment elles avaient été surmontées grâce à eZ Publish. Les exemples étaient variés (multi-canal bien sur mais aussi multi-site, volumétrie, intégration CRM…) et concernaient de nombreux secteurs d’activités (aussi différents que les médias, l’industrie pharmaceutique ou la finance).

Smile, par ailleurs sponsor de l’évènement, est intervenu en présentant « Du multi-site à la  webfactory : le marketing global à l’ère numérique » en se basant notamment sur son expertise eZ Publish et sur son retour d’expérience avec les équipes de Mazars (http://www.mazars.com)
SensioLabs, était également présent, preuve de l’implication de l’éditeur de Symfony 2 dans l’écosystème eZ Publish.

Et côté technique ?

Peu d’interventions et de présentations techniques au final puisque ce n’était pas le but de cet évènement (un autre événement plus technique ayant lieu chaque année par ailleurs).  L’éditeur, en particulier, est resté très discret concernant la roadmap des futures versions.

Deux informations ont cependant filtré : un nouveau site démo « Front-office » développé en full Symfony 2 sera présent dans la version 5.1 (mai 2013).  Quant au nouveau Back-office, lui aussi en « full Symfony 2 », il sera finalement intégré dans la version 5.2, prévue pour la fin de l’année 2013.  

Emmanuel Quedville
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