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Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Créer une Landing page efficace

Plusieurs facteurs sont à considérer pour créer une « landing page » qui réussissent à convertir vos visiteurs en clients.

Définir une proposition de valeur claire

Selon le blog officiel de Google Webmasters, les 5 premières secondes sur un site sont les plus importantes.

L’objectif est donc de délivrer un message principal en moins de 5 secondes pour permettre à vos nouveaux visiteurs de comprendre exactement ce que vous offrez.

Selon l’architecture du site, ces 5 secondes définiront le futur comportement des utilisateurs, s’ils quittent ou s’ils restent sur le site.  C’est l’une des principales raisons pour laquelle Google a intégré comme critère le temps de chargement d’un site.

Exemple :

En proposant une seule option au visiteur, le site ci-dessus a plus de chances de réussir à le rendre captif en moins de 5 secondes.

Ainsi, proposer une landing page simple est une clé pour convertir les visiteurs en clients.

Quelques guidelines

Il y a un certain nombre de guidelines à respecter pour réussir :

  • Rédiger en une seule ligne votre proposition de valeur
  • Expliquer les bénéfices de votre service en 2 à 3 phrases
  • Montrer vos éléments de différenciation par rapport à vos concurrents
  • Présenter clairement et efficacement les solutions que vous offrez à vos clients
  • Générer de l’empathie avec vos clients potentiels à travers un vocabulaire adapté et compréhensible.
  • Eviter les superlatifs comme “le meilleur”, “le plus efficace”, etc …

Exemple :

Se différencier dès la landing page

En phase de recherche, beaucoup d’utilisateurs comparent plusieurs acteurs. Contrairement au monde physique, cela demande peu d’efforts d’ouvrir 1 ou 2 pages supplémentaires. Il faut donc pouvoir se différencier de la concurrence dès la landing page et cela passe par un benchmark régulier.

Afficher la livraison gratuite, essai gratuit, garantie, retours et remboursements…Chacune de ces actions impactera le taux de conversion final.

Exemple :

Ici, la proposition d’un essai gratuit du service permet de capter et fidéliser une clientèle. Le temps que les concurrents le proposent, la majorité des clients utilisent déjà le premier service et ne souhaitent plus en changer.

Appliquer à toutes les autres pages

La proposition de valeur doit être présentée tout au long du processus d’achat, de l’arrivée de l’utilisateur sur le site jusqu’à sa conversion en client.  Lorsqu’il montre de l’intérêt à l’offre en cliquant sur le bouton principal (“Demander”, “Essayer”, “Rechercher”, etc.), on doit lui confirmer la valeur sur les pages additionnelles.

Apprendre en testant

Faire des optimisations constantes génèrera plus de clarté pour vos utilisateurs, une réduction du taux de rebond et une augmentation des ventes. Tester, faire des erreurs puis apprendre de ces erreurs fait partie du processus.

Google Analytics vous permettra de mesurer les résultats des changements  implémentés pour optimiser.

Kadiatou DIALLO
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