Actualités

[23/04/2014] Pour sa 3ème édition le CMSday prend une nouvelle envergure

Rendez-vous le Mardi 17 juin 2014 à Paris. Une surface d'exposition doublée, plus de 1 000 visiteurs attendus, 3 nouveaux co-organisateurs, le CMSday sera cette année, le rendez-vous phare de la gestion de contenu open source et des stratégies digitales.

[11/04/2014] Smile gagne un Jedox Award

Smile reçoit le trophée de Meilleur Partenaire Jedox de l'année.

[10/04/2014] Smile co-organisateur du Bargento 2014

Smile et NBS System s’associent pour l’organisation du Bargento qui se tiendra le 7 octobre prochain à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Coopengo, un vertical open source pour les assurances

Coopengo a développé un logiciel de gestion du métier des assureurs - gestion de contrat, primes, sinistres, ... - le tout en open source et basé sur Tryton.

Qu'il s'agisse d'OpenERP, Compiere ou encore OpenBravo, les solutions ERP open source couvrent un très large périmètre fonctionnel, de la gestion des ventes à la logistique, en passant par la comptabilité ou encore la fabrication. Avec différents niveaux de couverture il est vrai selon les solutions, et le choix de Smile est notoire entre ces ERPs, comme on peut le voir sur notre site web, mais là n'est pas le sujet aujourd'hui.

Au delà des fonctionnalités gérées, qui permettent de répondre aux besoins ERP de quasi toutes les entreprises ou organisations, le ou l'un des derniers défis des ERP open source est de proposer une solution verticalisée pour un domaine particulier, déjà configurée ou tout au moins partiellement pour un métier, avec ses règles et contraintes.

Sur le sujet des verticalisations, il y a plusieurs mouvements en ce moment, mais je veux ici parler d'un éditeur français qui édite une solution dans un domaine où l'open source est ou était peu présente. Il s'agit de Coopengo qui édite une solution open source de gestion pour les acteurs de l'assurance et de la protection sociale.

D'un point de vue technique, la solution Coopengo est basée sur Tryton, un fork d'OpenERP, et présente l'avantage par rapport à OpenERP d'être agnostique en termes de base de données, ainsi que d'autres subtilités techniques que je vous épargnerai ici ...

Mais le plus visible est du point de vue fonctionnel, avec le travail important de l'éditeur, basée sur son expérience du métier de l'assurance et des différentes implémentations que les dirigeants ont pu réaliser dans le passé sur des solutions propriétaires, et qui les ont amené à imaginer et créer une solution open source.

Après des mois de travail de l'éditeur, la version que nous avons pu voir et investiguer est de grande qualité et couvre tout un pan fonctionnel entièrement nouveau pour Tryton comme pour OpenERP, avec la gestion des contrats d'assurance en prévoyance / santé, la gestion des primes, la gestion des sinistres, une comptabilité auxiliaire, le tout avec une forte capacité de paramétrage, sans développement aucun.

Il est certain que ce type de solution, à la fois verticalisé et open source, est largement attendu et aura un écho auprès des clients, ne serait-ce que par la rupture économique qu'il porte en soi, avec un coût d'acquisition nul et le paiement uniquement des services associés, que ce soit l'intégration ou la maintenance.

Plus largement, le caractère open source du code générera intrinsèquement une forte visibilité dans un marché probablement sclérosé ainsi qu'une viralité dans la propagation de cette solution auprès des donneurs d'ordre.

C'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter !

Badr Chentouf
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire