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Comment conserver sa position SEO lors d’une refonte de site ?

Votre stratégie SEO porte ses fruits : la position de votre site Internet dans les résultats de recherche naturels est bonne. Votre projet de refonte doit conserver et optimiser ce capital, un travail amont est indispensable pour une bascule réussie.

Selon une étude de 2014 par Mediative, 76% des clics sont effectués sur les 4 premiers résultats naturels de Google.

Voici les actions qui vous permettront de  pérenniser votre capital SEO.

1. Effectuer un audit SEO du site actuel

Avant votre projet de refonte, il convient d’effectuer un audit SEO sur au moins 5 aspects pour constater la valeur de votre référencement.

a.Votre présence dans les « Search Engine Results Pages » (SERPs)

Quelles requêtes attirent des utilisateurs sur votre site Web ? Sont-elles cohérentes ?
Quelles sont vos balises title ? Ont-elles les bons mots clés ?
Quelles sont vos Meta descriptions ? Favorisent-elles le taux de clic ?

b. La performance technique

Quelle est la vitesse de chargement de vos pages ? Est-t-elle satisfaisante ?

c. Le contenu de vos pages

Y-a-t-il du contenu dupliqué sur votre site ?
La structure HTML est-elle respectée ? Y-a-t-il un titre H1 unique sur chaque ?
Le ratio texte/code est-il bon ?
Les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont-ils naturellement écrits dans vos contenus ?

d. Le trafic utilisateurs

Vos backlinks sont-ils bons ?
Votre taux de rebond est-il acceptable ?
Le taux de clic est-il cohérent avec votre position dans les SERPs ?

e. Compatibilité de votre site

Votre site s’adapte-t-il sur mobile et tablette ?

Se concentrer sur ces aspects permet non seulement de prévoir des améliorations au futur site mais aussi de réunir tous les indicateurs pour mesurer les éventuels écarts après la refonte. L’une des familles d’indicateurs clés, observables dans Google Analytics est l’acquisition. En effets parmi les canaux d’acquisition, il en est un qui pèse lourd dans la position de votre site : les sites référents. Ainsi, les sites qui font référence à votre site Internet peuvent proposer à leurs visiteurs des liens vers votre site. Ces liens appelés backlinks sont un excellent gage d’autorité pour vos visiteurs et pour Google. La gestion des backlinks actuels est donc primordiale.

2. Gérer les backlinks actuels

Les liens vers votre site ont un poids considérable dans votre référencement naturel. Leur gestion s’opère en 3 temps :

a. Identifier les backlinks, c’est un des rôles de l’audit SEO. Google Webmaster Tools (GWT) offre cette liste de sites référents et URLs de votre site Web positionnés sur ces sites 

b.Supprimer les backlinks indésirables. 

Pour supprimer les backlinks qui pourraient vous apporter des utilisateurs non qualifiés voire nuire à votre image, vous pouvez contacter le webmaster du site référent pour qu’il supprime ces liens. GWT permet également de désavouer ces liens.

c. Mettre à jour les backlinks

Au contraire pour conserver les backlinks qui pour vous ont de la valeur, vous devez communiquer les URLs à modifier aux  webmasters des sites référents. À défaut il convient de procéder aux redirections 301 pour que les URLs actuelles pointent vers les nouvelles URLs.

3. Gérer les redirections des nouvelles URLs

Il est probable que la refonte de votre site modifie vos URLs. Dans ce cas, les anciennes URLs pointeront vers une page d’erreur (404).  Et même avec un jolie page 404 personnalisée, la mise en place de redirections 301 est d’une importance capitale.

Ces redirections permanentes assurent la transition entre les anciennes et les nouvelles pages en présentant les avantages suivants :

a. Le pageRank est conservé 

b. L’utilisateur qui clique sur un « ancien » lien atteint bien votre site

c. Google n’est pas face à du contenu dupliqué 

Ces redirections 301 seront  indiquées dans un fichier positionné au niveau du serveur. Mais Une fois le site refondu en ligne et les recommandations précédentes appliquées, la surveillance doit être renforcée.

4. Surveiller le site après la refonte

La surveillance de votre « nouveau » site s’articule sur 3 axes :

a. Le trafic. Un trafic anormal est peut-être le signe qu’une correction est à effectuer

b. La redirection. Vérifier manuellement que la redirection des URLs est respectée et traiter les pages 404 identifiées via GWT

c. La position. Contrôler régulièrement  la position de vos pages dans les résultats de recherche

Des causes extra-SEO peuvent expliquer certaines statistiques (baisse de trafic, hausse du taux de rebond, etc.). Selon l’importance de la refonte, l’utilisateur peut mettre plus ou moins de temps pour adhérer à la nouvelle expérience client que vous lui offrez.

Une refonte graphique de votre  site Web sans penser à la préservation du capital SEO c’est le risque d’avoir un site « tout beau, tout neuf » mais invisible pour une majorité des utilisateurs qui le cherche sur Google. L’application de ces bonnes pratiques vous permettra de garder votre précieuse position dans les moteurs de recherche. La bascule est irréversible. Mettre en place un plan d'action adéquat est indispensable à la préservation de votre capital SEO.

Timothée Bosquet
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Commentaires

       
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Tout a fait d'accord avec vous, il faut faire très attention quand il s'agit d'une refonte, surtout avec les sites e-commerces où les pages catégories et les pages produits ne contiennent pas beaucoup de contenu comme les blogs et les sites d'informations.
lundi 08 février 2016 @ 8:50
       

       
Thanks for sharing.. I use to follow your blog.
mardi 28 février 2017 @ 8:40
       
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