Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Akeneo 1.5 : Les nouvelles fonctionnalités

Sortie le 8 mars 2016, la version EE 1.5 d’Akeneo s’habille de nouvelles fonctionnalités plus collaboratives. Smile, partenaire Gold d’Akeneo, vous dévoile les 4 principales évolutions du PIM.

1. La localisation

Les utilisateurs d’une même instance du PIM peuvent avoir leur propre langue d’interface. La précédente version proposait une seule langue pour l’ensemble des utilisateurs d’une même instance. Par ailleurs, les formats de nombre, de date et de devise peuvent être spécifiés séparément pour chaque utilisateur et personnalisables lors des exports et imports. Ainsi le concept de locale s’applique :

  • Au niveau du catalogue pour les attributs, les familles
  • Au niveau de l’interface de chaque utilisateur

Akeneo 1.5 localisation

Akeneo 1.5 localisation utilisateur

Concrètement dans l’application, l’utilisateur sélectionne dans les paramètres de son compte la langue de son interface. 

Akeneo 1.5 interface

2. L’enrichissement des produits

Dans le menu d’enrichissement produit, l’utilisateur peut choisir la vue affichée par défaut. Ainsi si ses contributions dans le PIM concernent essentiellement les produits de la catégorie A, il peut choisir d’afficher les produits A par défaut.

Akeneo 1.5 vue grille

De plus la fonction d'édition d'attributs communs est facilitée par la contextualisation au sein d'une locale et d'un canal définis. Ainsi par exemple si mes produits A, B et C possèdent les mêmes attributs x,y et z je peux sélectionner une locale et un canal dans la grille produits, puis comme dans la version précédente:

  1. Sélectionner les produits A, B et C
  2. Choisir l’opération « éditer les attributs communs »
  3. Sélectionner via un menu déroulant les attributs x,y et z
  4. Editer les valeurs des attributs x,y et z du produit A et cliquer sur « suivant », puis éditer les valeurs des attributs x,y et z du produits B et cliquer sur « suivant » puis éditer les valeurs des attributs x,y et z du produit C

Akeneo 1.5 attributs communs

3. Worflows collaboratifs et revue partielle des propositions

La collaboration entre les contributeurs et les chefs de produits est facilitée dans cette version 1.5 d’Akeneo Entreprise. Les contributions peuvent ainsi être validées, refusées ou commentées totalement ou partiellement selon les permissions des utilisateurs.

Par conséquent si un produit A se compose de 8 attributs contribués par Mary, et si la proposition de valeurs pour ses attributs requiert la validation de Julia pour 3 de ses valeurs et Peter pour 5 de ses valeurs alors cette collaboration est possible via Akeneo. En effet Julia peut valider les 3 valeurs contribuées, Peter peut commenter 2 contributions et en valider 3.

Akeneo 1.5 workflows collaboratifs

Le contributeur (Mary) est dès lors notifié de  l’appréciation de ses contributions par les chefs de produits (Julia et Peter) dans son interface puis peut modifier et commenter  une éventuelle proposition des chefs de produits pour une nouvelle demande d’approbation. 

Akeneo 1.5 workflows notification

Cette collaboration est aussi applicable dans le cadre d’un import de produit. Ainsi lors de l’import des attributs d’un produit en provenance d’un vendeur, les chefs de produits peuvent effectuer ce travail de validation, rejet, commentaire sur l’ensemble ou une partie des contributions. Par ailleurs il est aujourd’hui possible de désactiver un produit importé.

Akeneo 1.5 workflow import

4. Import et export de familles

Pour les entreprises dont le catalogue comporte un nombre important de familles d’attributs, il est maintenant possible d’exporter et d’importer ces familles. Comme lors de la création d’une famille directement dans Akeneo, il convient suite à l’import d’une famille de définir la complétude de ses produits.

Ces optimisations orientées confort d’utilisation et meilleure collaboration entre les utilisateurs du PIM donnent à la solution d’Akeneo de nouvelles forces et nouvelles bonnes raisons d’être intégrée à vos projets par le 1er intégrateur de solutions Open Source : Smile !

Timothée Bosquet
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire