Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Racktables

Qu'est-ce? Pourquoi ce choix ? Dans quel contexte ? ... Nos équipes vous disent tout !

Pouvez-vous nous présenter rapidement Racktables ?

Racktables est un outil de gestion de Datacenter. Il permet de gérer des baies, serveurs, plages IPs, VLANs, etc.

Utilisé directement via le navigateur, il est développé sur une pile classique Apache/PHP/MySQL. Le tout est donc simple, léger et performant.

Ce projet est maintenu par une petite communauté de développeurs motivés et les contributions extérieures sont les bienvenues !

Dans quel contexte avez-vous mis en oeuvre cette solution ?

Smile Hosting était à la recherche d’un outil unifiant la gestion des différents aspects d’un hébergeur, i.e : Inventaire, baies, plages d’IPs.

Un outil unique est un gain de temps certain !

Pourquoi votre choix s’est porté sur le produit Racktables ?

Une étude préalable des outils OpenSource existant a bien sûr été menée. D’autres outils ont été testés et recettés ; pour au final bloquer notre choix sur Racktables. Plus clair, plus concis et surtout plus simple d’utilisation par rapport aux concurrents, Racktables a été un choix évident.

Le produit couvre t-il 100% de vos besoins ou avez-vous été obligé de développer des plug in complémentaires ?

Le produit couvre, environ, 95% des besoins que nous avons. Les 5% restant sont propre à Smile puisqu’il s’agit de l’intégration de l’outil dans les process Smile de facturation, reporting, etc.

Pour combler à ces légers manques, il a fallu mettre en place des mécanismes automatiques de remontée d’informations à destination de divers services afin qu’ils puissent prendre en compte l’évolution de l’infrastructure des différents clients et de Smile Hosting en général.

Nous avons également dû développer quelques plugins de reporting (intra-racktables) afin d’avoir une vue globale de certains critères (Serveurs inutilisés, Serveurs de spare, etc.).

Alain Arditi
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire