Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

La GED as a service

Que ce soit sur le secteur de la mobilité ou du Cloud, les solutions de GED open source sont présentes pour répondre aux besoins des entreprises d'aujourd'hui et de demain. Ce billet fait le point sur la GED "as a service".

Un peu d'histoire

Depuis les années 1960, l'informatique dans l'entreprise a largement évolué. Au départ, il y avait les mainframes, centre d'exécution des applications métiers de l'entreprise. Accessible au travers de terminaux disséminés dans les bureaux dès les années 1970, les utilisateurs disposaient de leurs sessions et avaient accès aux applications métiers centralisées.

A la fin des années 1970 que les premiers ordinateurs individuels font leur apparition. C'est le début d'une nouvelle ère. Les premiers réseaux  d'ordinateurs voient le jour avec le projet ARPANET, et bientôt Internet. On assiste donc progressivement à l’arrivée des ordinateurs individuels dans l'entreprise et dans les foyers, en même temps que les moyens de communication entre ces machines émergentes.

La gestion des contenus de l'entreprise

Les usages de l'entreprise évoluent en parallèle de celle de la micro-informatique ; de la centralisation des ressources et de l'information avec les mainframes, à leurs décentralisations au niveau des postes individuels, voir privé, des collaborateurs.

Les solutions sont de plus en plus nécessaires pour maitriser ses contenus dans l'entreprise et même à l'extérieur. L'ECM fait alors son entrée, avec les solutions qui permettent aux entreprises de maitriser ses documents au sein d'applications qui en assurent la gestion et la sécurité.

L’expérience utilisateur est devenue la clé de voute des solutions de GED. Elle doit être incomparable pour maintenir  l’utilisateur (ainsi que ses contenus) dans le périmètre protégé.

Le support du standard CMIS, porté notamment par les solutions d’open source, a permis le développement d'applications génériques, capables d'interroger des bases documentaires quelque soit la solution technique qui la porte.

Ces dernières années les évolutions du domaine des tablettes tactiles et des Smartphones ont poussé les éditeurs de logiciels de gestion de contenu à rendre leurs produits compatibles avec les terminaux mobiles.

De fait, il devient naturel pour n’importe quel usager, depuis son terminal mobile, d’accéder à la plupart des contenus de son organisation, ou qu’il soit.

GED open source et Cloud computing

Ajoutons à cela que pour beaucoup d'entreprises la réduction des coûts (maintenance et gestion) du SI est une priorité des années à venir.

La convergence de la problématique de Cloud (externalisation de l’hébergement et de la gestion) avec les gains attendus de la mobilité pousse aujourd’hui beaucoup d’organisation à aller vers une logique de « documents on the Cloud » (document dans les nuages). En effet, l’externalisation (souvent partielle) des documents permet d’en faciliter l’accès et d’en augmenter la valorisation.

Dans ce contexte, les solutions de GED open source avance leurs atouts et préparent le terrain d’un Cloud du document à la fois intégré et sécurisé, en proposant des services s'appuyant sur des plates-formes existantes (Amazone), les fonctions innovantes (synchronisation) ou des standards (http://www.compatibleone.org, par exemple) de gestion.

C'est le cas notamment de Nuxeo, dont l'objectif de l'offre Cloud est à la fois de permettre aux entreprises de réduire les coûts de mise en place et de maintenance de l'infrastructure accueillantes les outils Nuxeo tout en offrant flexibilité et adaptabilité propre au Cloud en matière d'évolution de l'infrastructure à la demande.

C’est bien sûr le cas d’Alfresco, première solution d’ECM à proposer une« solution hybride », à la fois Cloud et classique (installation sur l’infra de l’organisation) avec Alfresco One – Cette offre comprend notamment des mécanismes de synchronisation sélectifs permettant d’adresser les besoins de partage et éventuellement de gestion (workflow) partiellement externe à l’organisation.

Que ce soit sur le secteur de la mobilité ou du Cloud, les solutions de GED open source sont présentes pour répondre aux besoins des entreprises d'aujourd'hui et de demain.

Liens et références

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/pme-depenses-informatiques-et-cloud-0212.shtml

http://www.channelnews.fr/expertises/etudes/11954-les-entreprises-francaises-favorables-au-cloud-computing.html

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/dsi-les-enjeux-de-la-migration-vers-le-cloud/

http://www.infodsi.com/articles/130526/etude-forrester-dsi-expriment-crainte-face-cloud.html

http://www.vivaction.com/blog/etudes/numerique-entreprise-mobilite-cloud/

http://www.nuxeo.com/fr/societe/actualites/nuxeo_annonce_nuxeo_document_management_cloud_edition_loffre_saas_de_sa_ged_collaborative

http://www.nuxeo.com/fr/produits/nuxeo-cloud

Thomas Choppy
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire