Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Intalio : le design de WorkFlow enfin à la portée des fonctionnels ?

Les entreprises françaises sont de plus en plus demandeuses de solutions leur permettant de structurer leurs échanges d'information au sein de leur(s) SI(s). Chez Smile, nous observons cette tendance par l'arrivée de nombreux projets incluant des problématiques BPM fortes. Nous n'en sommes pas encore au SI tout intégré fonctionnant sur ESB, mais c'est un progrès déjà tangible que d'intégrer une brique permettant le contrôle à priori des informations sensées faire foi dans la gestion de tous les jours de l'entreprise.

Dans un billet précédent (http://blog.smile.fr/bpm-et-generation-de-formulaires-automatique-les-solutions-open-source), Raphaël, notre MacGyver de la veille techno, analysait déjà pour vous Intalio parmi tant d'autres sous ses coutures techniques. Quelques mois après, Intalio a encore progressé et devient un outil incontournable pour qui souhaite se lancer dans la gestion de processus. Chez Smile, nous observons l'arrivée de nombreux projets incluant des problématiques BPM fortes. Ce billet vous livre notre sentiment sur Intalio après l'avoir confronté à de nombreuses reprises à la réalité du terrain.

Intalio : simple, utile, performant

D'un point de vue fonctionnel, Intalio se décompose en deux parties principales : le designer et le serveur. Le Designer permet de transcrire l'enchainement des étapes du processus métier sous la forme d'un graphique fonctionnel. Celui-ci est ensuite transformé par l'outil afin de pouvoir être en trois clics déployé et exécuté côté serveur.

Le serveur, parlons-en, permet basiquement l'exécution des processus fabriqués dans le designer. Couplez cela à un déploiement à chaud des processus, à une gestion des versions intégrée et vous obtenez un outil qui se démarque. Je déploie une nouvelle version de mon workflow, les instances en cours continuent sur leur version, les nouvelles passent automatiquement à la novuelle version. Et si vous voulez revenir à une ancienne version, un seul clic suffit. Simple, utile, performant !

Intalio Designer : puissance et simplicité

L'outil fournit en standard bon nombre de fonctionnalités puissantes et très bien pensées, parmi lesquelles :

  • Un designer de workflow basé sur du cliquer-glisser pour positionner rapidement vos formulaires, vos acteurs et vos étapes.
  • Un designer de formulaires graphique : glissez déposez les champs texte, créez des onglets, posez des images pour créer votre formulaire à la souris.
  • Un mapper permettant de manipuler à loisir l'ensemble des données transitant dans le workflow. Un des outils les plus utilisés d'Intalio.
  • Un générateur de webservices d'appels à des bases de données... graphique de surcroit.

Les designers sont-ils vraiment à la portée de tous ?

J'étais récemment à la présentation d'un outil de BPM propriétaire concurrent d'Intalio et en de nombreux points sa copie carbone. Le consultant solutions nous a alors montré comment créer un processus de validation simple : je remplis un formulaire, mon supérieur le valide, j'envoie un mail de confirmation. Dans la salle, des fonctionnels, quelques techniques et des décideurs. Un public non technique qui se retrouvera peut-être rapidement tout seul à faire face au designer. Il nous a fallu plus d'une heure et de grands renforts de la part des techniques pour arriver à nos fins. Autant dire qu'un fonctionnel tout seul sans un minimum de formation s'y serait perdu à plus d'une reprise.

Ce processus exemple était qui plus est vraiment basique. Les besoins réels d'une entreprise vont généralement beaucoup plus loin et nécessitent alors des adaptations des composants ou des appels à des webservices avec transformation des retours pour pouvoir exploiter des données. La logique opérationnelle même est totalement différente de la logique mathématique employée dans Intalio. Il est fort peu probable qu'un non technique accepte de passer deux heures à développer une feuille de style XSL :)

Verdict : un outil performant, mais réservé comme ses confrères aux milieux autorisés

Intalio est de loin l'un des tous meilleurs outils de BPM open source tant par sa maniabilité que par sa simplicité d'utilisation. C'est un outil extrêmement riche, proposé par un éditeur actif et entreprenant. J'ai de plus été agréablement surpris par le professionalisme de leur service de support : réactif, disponible, compétent, au moins, on sait pourquoi on paye.

Mais il est bon de tempérer l'ardeur des commerciaux vendant les Designers BPM comme le Graal, l'outil suprême permettant aux fonctionnels de travailler de manière autonome à la réalisation d'un processus. Et que ce soit Intalio comme tout autre outil, la vie réelle fait que l'on a besoin de se connecter à une base de données ou de déboguer un processus long et complexe tout en validant des modèles de données provenant de web services. Ce travail là se fait dans les meilleures conditions en associant fonctionnel et technique.

Intalio permet de mettre en place rapidement des workflows fonctionnels, sécurisés et performants. Il permet en outre de rapidement valider les phases à faible valeur ajoutée (design de formulaires, enchainement d'actions, …) pour se concentrer sur les parties d'intégration au SI à forte valeur ajoutée. C'est un outil technique permettant d'accélérer les mises en production de workflows et les mises à jour de processus existants. Vous ne déchargez pas la DSI de son travail, mais vous la rendez infiniment plus réactive.

Patrick Nerden
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire