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Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

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Bonita, BPM for human beings !

La gestion de procesus par les humains pour les humains. Une solution dédiée a l'automatisation de processus.

Bonita n'est pas un petit nouveau, mais il a récemment amorcé un virage dans son évolution. Il y a à peine un an, il s'agissait encore d'une solution très théorique, communautaire, pleine de bonnes idées mais à laquelle il manquait une réelle vision concrète de terrain et d'entreprise. Depuis, le projet s'est restructuré, BonitaSoft a été fondé et Bonita 5 est sorti. L'effet est sans appel. Tout de suite, on est bluffé ! Des fonctions simples et claires, un déploiement en quelques clics. De bonnes idées... mises en œuvre.

Dans cette nouvelle mouture, un designer sobre et épuré et des fonctionnalités de premier ordre. Des connecteurs tout prêts permettent voir son document dans Alfresco, de se connecter à eXoPlatform, d'appeler un service métier. C'est simple, c'est bien pensé.

Le designer se voit également muni d'un éditeur de formulaires dans la même lignée de simplicité. À chaque étape, spécifiez en quelques clics le modèle de données et le générateur crée lui même les interfaces. Et pour plus de souplesse, un éditeur WYSIWYG permet de créer son propre formulaire avec contrôle de cohérence et personnalisation graphique simple.

Niveau production, l'utilisateur dispose d'un espace de travail convivial et bien pensé. Ressemblant beaucoup à un webmail, il retrouve ainsi son tableau de bord, ses tâches, ses processus, ses messages, dans une interface simple, jolie, performante et bien pensée.

Une solution people centric

Dans le monde du workflow, on distingue souvent les processus people centric et les processus d'intégration. Les premiers routent des tâches d'une personne à l'autre. Les seconds sont utiles comme composants d'intégration pour des procédures automatiques de traitement de l'information. On retrouve d'ailleurs souvent ces derniers comme orchestrateurs du SI, notamment, à côté d'ESB.

Bonita est typiquement un BPM People Centric. Sa simplicité, son accessibilité en font un outil qui peut vraiment s'adresser à un public fonctionnel. Les processus sont vite faits, bien faits, vite déployés. De par ce fait essentiel, Bonita vient combler un créneau pour le moment laissé vide par les outils open source... et il le fait avec brio.

Alors que faut-il penser de Bonita 5 face à un ténor comme Intalio ? Il paraît simpliste de dire que Bonita réussit par sa simplicité là où Intalio a toujours fourni un designer technique. C'est selon moi une erreur de les opposer. Certes, la frontière entre Workflow d'intégration et people centric est ténue, mais elle existe. Les publics et les données ne sont pas les mêmes et les dépendances en termes d'intégration n'ont absolument rien à voir.

Au jeu du workflow people centric, Bonita tire son épingle du jeu en permettant à un fonctionnel de déployer rapidement et facilement des workflows métiers. Mais à l'heure des projets d'intégration, Intalio reste beaucoup plus souple et performant en tant que brique d'intégration SOA entre les applications de votre SI.

Nous voilà donc avec deux solutions complémentaires. Plutôt que de s'opposer, Bonita et Intalio se complètent et adressent des problématiques aux enjeux distincts. L'offre BPM Open Source s'en voit donc enrichie... et c'est tant mieux !

Patrick NERDEN

Patrick Nerden
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