Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Activiti, nouvelle solution BPM en java

Alfresco vient de lancer le projet Activiti, un projet open source de BPM - Business Process Management - en java. Ce projet sera distribué sous licence Apache 2.0. Deux anciens membres de JBoss jBPM, dont Tom Bayens le créateur de JBPM, rejoignent Alfresco pour ce projet. SpringSource, Signavio et Comunda sont contributeurs de ce projet. La première version d'Activi sera disponible fin 2010. Ce sera la version 5.0, clin d'œil pour indiquer que ce projet s'appuie sur l'expérience acquise lors du développement de jBPM qui est actuellement en version 4.

Activiti implémentera la norme BPMN 2.0 - Business Process Modeling Notation - un standard, en cours de finalisation, définissant une notation graphique pour modéliser les processus métier.

Les fonctionnalités d'Activiti sont réparties dans 5 composants :

  • Activiti Engine: le moteur BPM, distribué dans un fichier jar, qui gère l'exécution des processus BPMN 2.0
  • Activiti Probe: Une application web d'administration et de monitoring
  • Activiti Explorer: une application pour gérer et exécuter les taches
  • Activiti Modeler: Une application web permettant de modéliser les workflows
  • Activiti Cycle : une application web, sorte de Social BPM, qui améliore la collaboration entre les différents acteurs lors de la modélisation et l'implémentation des workflows

A terme, Activiti va devenir le moteur de BPM par défaut dans Alfresco, à la place de jBPM. A noter que jBPM sera toujours supporté par Alfresco.

Alexis Thaveau
picto