Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Avec OpenERP, on ne rigole pas avec la qualité

Pour la gestion de la qualité et la traçabilité des produits fabriqués et des matières premières utilisées, nous avons développé un module Qualité qui permet de définir et suivre les tests à réaliser au cours du process de production.

Pour les entreprises certifiées ISO9001, la gestion de la qualité et la traçabilité des produits fabriqués et des matières premières utilisées sont des fonctionnalités vitales à informatiser, tant la gestion manuelle relève du parcours du combattant. En effet, pour retrouver manuellement le numéro de lot d'un produit défectueux au milieu de toute la paperasse, puis remonter toute la chaine de production pour récupérer les matières premières utilisées, retrouver les fournisseurs associés puis retrouver les tests qualités passés pendant la production (avec une centaine de tests passés par jour, …), on imagine aisément qu'on atteint les limites d'une saine gestion et que le coût humain est alors disproportionné.

Pour répondre à ce besoin pour nos clients, notamment dans le domaine agroalimentaire, nous avons développé un module Qualité, basé sur l'extra-addon 'product_qt' de Tiny, pour répondre de manière complète à ce besoin. Le module développé est intégré au processus de prodution défini dans OpenERP et vient interagir avec la fonction de traçabilité des produits et des matières premières de l'ERP.

Ce module permet d'une part de dématérialiser les tests de qualité pour les opérateurs des chaines de production, en paramétrant les tests à passer sur chaque produit ou chaque opération de la chaine et en suivant les résultats dans l'ERP.

D'autre part, ce module permet de gérer les tests échoués, avec des alertes émises pour ces tests en échec, alertes remontées automatiquement aux responsables par email, et avec la récupération des ordres de fabrication associés.

Notons que les tests sont ici définis par leur type (oui/non, mesure), une mesure, une marge d'erreur et une périodicité, description qui peut bien sur être complétée en utilisant la puissance d'OpenERP.

Ce module vient compléter toutes les capacités d'OpenERP pour l'industrie, et sera très bientôt disponible sur launchpad.

Suivi des tests qualité d'un ordre de fabrication dans OpenERP

Samir Rachedi
picto

Commentaires

       
BARATI Frédéric
J'ajouterais, que le module permet, aussi, de gérer la norme iso 22000 (alimentaire), en positionnant les contrôles qualités a tous les stades (produits et productions), créant une traçabilité de tous les tests.
mardi 09 novembre 2010 @ 8:20
       
Ecrire un nouveau commentaire