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Après le Web 2.0, l' "Intranet 2.0"

Les intranets d'entreprise peuvent-ils bénéficier des principes du web 2.0 ? Le succès de la participation des internautes sur les sites 2.0 nous laisse penser que les intranautes sont eux aussi prêts à être plus acteurs de leur intranet.

« Web 2.0 » est le buzzword de l'année. Labellisé par des critiques se voulant volontairement plus sages que ceux de la bulle du web 1.0, web 2.0 est plus une évolution, voire une simple relecture des tendances récentes dont Google Adsense, Wikipedia et d'autres NetVibes sont les portes drapeaux. Comme tout buzz, il fait renaître espoirs, enthousiasme et financements. Mais qu'en est-il de son impact pragmatique sur le monde des intranets d'entreprise ?

Qu'est ce que le web 2.0 ?

La définition de web 2.0 n'est pas aisée. Il ne s'agit pas d'un standard, d'une technologie ou d'une bascule programmée d'un réseau web 1.0 périmé à un web 2.0 boosté en bande passante ou autre. C'est une vision, une tendance vers un Internet collaboratif, social et applicatif. Si web 1.0 était un Internet de pages statiques, le web 2.0 est un Internet où des développeurs munis de standard et d'outils murs comme CSS, XML, RSS et AJAX fournissent des services dont seule l'implication d'une masse critique d'internautes proactifs génère une plus-value win/win. C'est là que se joue le web 2.0, dans l'action des internautes, utilisant un site web et participant à son activité. C'est dans cette participation, rendue possible par des technologies plus interactives et par des internautes volontairement plus acteurs que spectateurs, qu'il faut aller chercher les nouveaux services et usages du web.

Et l'Intranet 2.0 ?

Le succès de la participation des internautes sur les sites 2.0 nous laisse penser que les intranautes sont eux aussi prêts à être plus acteurs de leur intranet. Les outils sont là, et ils sont simples : wikis pour la rédaction collaborative, forums et commentaires pour initier les échanges, blogs pour les évènements d'un projet ou d'une équipe, personnalisation, alertes, podcasts,...
Si le succès des outils collaboratifs n'est pas obligatoirement assuré dans un contexte d'intranet d'entreprise car dépendant de plusieurs facteurs propres à l'entreprise 'humains et organisationnels [nous aborderons ces facteurs dans un prochain billet]-, la dimension 'personnalisation' reste un facteur fort d'appropriation et de réussite d'un intranet.

Un intranet personnalisable, clé de l'appropriation

Donner à l'utilisateur un intranet personnalisable, au travers d'une page d'accueil dans laquelle il pourra choisir les flux d'informations et les services qu'il souhaite voir s'afficher rendra l'intranet incontournable, indispensable, le transformant en passage obligé pour obtenir les informations nécessaires au travail quotidien. Mais rendre personnalisable la page d'accueil n'est pas suffisant, il faut aussi permettre aux utilisateurs de choisir leurs thématiques - tel métier, tel service, … -, d'avoir une vue personnalisée des contenus de l'intranet selon leurs préférences et d'être alerté des mises à jour.
Fournir à chacun ce dont il a besoin, voilà la clé. Et avec le moins d'informations inutiles. Pensez à toutes les pages inutiles que vous obtenez quand vous faites des recherches sur Internet ; pensez au temps perdu à les éviter, à les parcourir pour les éliminer, pour enfin trouver l'information recherchée. Economiser tout ce temps est un premier gain, c'est indéniable. Mais donner directement la bonne information, sans même qu'elle ait été recherchée, simplement parce que l'intranaute a précisé à un moment qu'il était intéressé par ce thème ou ce service, est une plus-value encore plus grande, justifiant à elle seule le projet d'un intranet.
Les technologies sont prêtes pour des intranets 2.0. L'êtes-vous ?

Badr Chentouf, Axel R.
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Commentaires

       
Stephane Cheikh - http://scheikh.wordpress.com
Je ne suis pas si sur que les technologies soient pretes pour les intranets 2.0!

Ce qui est pret, ce sont les applications et fonctionalites Web 2.0 sur les sites grand public.

Mais utiliser ces applications et fonctionalites Web 2.0 sur un Intranet requiert une integration, dans la majorite des cas de figure, avec les outils en place qui sont premiere generation, ce qui n'est pas facile.

Ou alors on peut utiliser un outil de collaboration comme Traction Software qui permet une collaboration en blog et wiki et ensuite on essaie de l'integrer au maximum avec l'Intranet en place - ne serait ce que le single sign on entre les 2.

Je suis entrain de vivre cette experience en entreprise en ce moment, car nous avons un Intranet "premiere generation" et quand on vois ce qui ce fait il est difficile d'ignorer le Web 2.0 mais tres difficile de l'integrer. Mais croyons y, et nous y arriverons.
lundi 08 octobre 2007 @ 8:51
       

       
Mohamed Merzouk
Les clients grands comptes (CAC 40) ont bien compris la nécessité de revoir leurs solutions techniques, l'intégration de l'axiome "personnalisation--appropriation" est au coeur des choix des nouvelles solutions techniques .L'ergonomie, les retour utilisateur sont a la base des cahiers des charges. On y est 6 mois après le post...
lundi 08 octobre 2007 @ 8:51
       

       
Mohamed Merzouk
Aprés quelques semaines, je confirme 4 acteurs du CAC 40 que j'ai rencontré envisagent très sérieusement d'intégrer des service type Viadeo dans la refonte de leur intranet. Cette tendance montre que ce ceux sont les usages du web 2.0 qui sont repris et non la technologie 2.0. Les agences ici ont un rôle facilitateur technique et sont encore force de proposition.
lundi 08 octobre 2007 @ 8:51
       
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