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[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

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Construire son data warehouse sur une base Magento

Magento est l’une des plateformes e-commerce les plus utilisés de nos jours. Elle intègre nativement un module de reporting permettant de suivre l’évolution des ventes, du nombre de paniers abandonnés, etc.

Dans le cadre d’importants projets, les contraintes de performance et le niveau de détail des indicateurs ne permettent plus de s’appuyer sur ce module. Cela s’explique notamment par le modèle de données de Magento : le modèle entity-attribute-value (eav). Ce modèle permet une grande souplesse (ajouter un attribut à un objet ne nécessite pas de modifier la structure des tables) mais en contrepartie, une requête permettant d’obtenir les attributs d’un objet peut nécessiter plus de 50 jointures. Il devient alors intéressant, pour qui souhaite disposer de fonctionnalités de reporting, de concevoir et alimenter un data warehouse (dont l’utilité n’est bien sûr pas que le reporting). Disposant de tables dimensionnelles (tous les attributs des produits sont stockés dans une seule table, idem pour les clients, etc.), le data warehouse permettra d’obtenir des rapports rapidement avec des requêtes simples.


Le travail d’export de données Magento vers le data warehouse peut s’avérer plutôt fastidieux, tant les requêtes sql à écrire sont longues et répétitives. C’est pourquoi nous avons développé un job Talend qui, à partir d’une connexion Magento, liste les objets en modèle eav (dans Magento tous les objets ne sont pas en modèle eav), écrit les requêtes sql d’import et les scripts de création de tables cibles (produits, clients, commandes,…). L’intérêt de ce job est donc le gain de temps sur cette étape de développement du data warehouse. Bien entendu, il ne dispense pas de l’étape de conception : problématique d’historisation, de granularité,… Cependant, plusieurs jours de développement peuvent être gagnés avec ce job.

Laury Magne
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