Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Akeneo dévoile sa version 4 à l’Akeneo Pim Summit 2020

Akeneo a organisé les 5 et 6 février l’Akeneo Pim Summit 2020. L'événement est un bon indicateur pour prendre la température de la communauté Akeneo, et avec 500 personnes provenant de tous les continents, cette édition confirme la trajectoire extrêmement dynamique de la solution !

Akeneo PIM summit

Akeneo y a dévoilé la nouvelle version 4.0 et toutes les nouveautés qui l'accompagnent. Il y a de quoi être enthousiaste ! Les nouveautés sont nombreuses et bien pensées. Comme toujours chez Akeneo, l’ergonomie de la solution est particulièrement travaillée et le marketing est impeccable. On adore !

Retour en image sur les nouveautés les plus marquantes.

Asset manager

C’est une nouveauté majeure d’Akeneo 4.0 !

L’ancien gestionnaire de médias (le PAM) est abandonné et remplacé par une toute nouvelle solution. Akeneo a pensé aux migrations et fournit une solution pour migrer automatiquement les médias provenant des précédentes versions d’Akeneo.

Le nouveau gestionnaire de médias ne se limite pas aux images, il gère aussi les fichiers PDF et les vidéos externes sur Youtube par exemple.

Akeneo PIM summit

Il est possible d’associer un média à des attributs, Akeneo donne l’exemple de la saisie d’une description, d’un texte pour le SEO, et de la durée de la vidéo. Une notion de “famille” a été ajoutée pour que les attributs changent en fonction du type de média.

Il est possible de définir quels sont les attributs obligatoires / facultatifs et Akeneo est capable de calculer un taux de complétude sur les médias ! On va donc pouvoir enrichir les médias progressivement et suivre l’avancement de la contribution grâce au taux de complétude.

Akeneo a développé un moteur de règles pour associer automatiquement les médias. Akeneo donne l’exemple d’une photo qui s’associe automatiquement à un produit grâce au nom du fichier qui contient le SKU du produit. Le moteur de règle semble capable de gérer des règles de nommage encore plus complexes.

Un autre moteur de règles permet de générer de nouvelles images automatiquement, par exemple une miniature. Une douzaine de transformations sont possibles, et le paramétrage se fait dans l’interface d’administration au format JSON.

Data Quality Insights

Un nouvel écran est dédié au suivi de la qualité de l’enrichissement. Deux indicateurs sont mesurés :

  • “Enrichment” : le taux d’attributs renseignés
  • “Consistency” : le taux d’attributs renseignés sans erreurs

L’indicateur “Consistency” est capable de détecter les fautes de frappe et les erreurs sur l’utilisation des majuscules/minuscules. 4 langues sont gérées: Anglais, Allemand, Français, Espagnol. D’autres langues seront ajoutées prochainement.

Akeneo PIM summit

Il est possible de suivre les indicateurs jour par jour, ou par semaine, ou par mois. Ces indicateurs sont également affichés dans la liste des produits et sur la fiche produit.

Akeneo PIM summit

Sur la fiche produit, Akeneo est capable de montrer le détail de toutes les anomalies détectées.

Connections

Akeneo ajoute une nouvelle fonctionnalité nommée “Connections” qui est dédiée aux connecteurs d’import/export provenant de la marketplace.

Pour créer des connexions automatisées, Akeneo recommande d’utiliser l’API pour sa stabilité au fil des changements de version. Pour cette raison, les “Connections” sont basées exclusivement sur l’API Akeneo.

Akeneo PIM summit

Akeneo indique que les connecteurs à Magento et à SalesForce sont des connecteurs “Premium”, ce qui signifie qu’Akeneo fournit du support sur ces connecteurs.

Un nouvel écran permet de suivre l’activité de tous les connecteurs : nombre de produits créés, nombre de produits mis à jour.

Performances

Akeneo annonce de gros gains de performance sur l’API d’import/export.

  • Des imports 2 à 4 fois plus rapides
  • Des exports 30% plus rapides

Les imports/exports de fichiers ne sont pas en reste avec des performances largement améliorées. Par exemple les imports sont 50% plus rapides sur les produits simples et jusqu’à 9 fois plus rapides sur les produits avec variantes.

Franklin

Franklin est la solution permettant de renseigner automatiquement les caractéristiques techniques des produits à partir d’informations collectées sur le web. Akeneo a perfectionné Franklin, mais surtout Akeneo annonce que cette solution qui est actuellement limitée aux USA s’ouvrira à de nouveaux pays dont la France en 2020.

Shared Catalog

Akeneo PIM summit

A la fin de la conférence, Akeneo nous fait le coup du “one more thing”. C’est amusant, mais on se doute bien qu’Akeneo ne va pas non plus nous présenter le prochain iPhone.

On nous présente un nouveau produit : “Shared Catalog”.

Il s’agit d’un portail en mode Saas dédié aux utilisateurs externes du PIM qui ont besoin de télécharger des informations produit. On pense tout de suite à un fabricant qui a besoin de partager les informations marketing de ses produits à ses distributeurs, l’outil semble en effet conçu pour cet usage.

Akeneo PIM summit

En un clic on peut envoyer un mail d’invitation pour que le partenaire externe créé son login/mot de passe. Une fois connecté, le partenaire peut naviguer dans tout le catalogue Akeneo, faire des recherches et des filtres. Visuellement c’est élégant et ça semble très ergonomique. On nous montre le téléchargement: on sélectionne tout un ensemble de produits et on lance le téléchargement de toutes les données en un clic. Convaincant.

Ce n’est pas un nouvel iPhone, mais finalement Akeneo a bien réussi son coup. Un nouveau produit qui ouvre le PIM à de nouveaux usages, c’est impressionnant et excitant. On aime et on en redemande !

Pierrick OIivier
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire