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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Akeneo 2.3 – Tour d'horizon des nouveautés

Il y a du nouveau chez Akeneo, la version 2.3 est disponible depuis le 26 Juin et contient de belles surprises. Découvrons les améliorations apportées par cette nouvelle version.

UNE GESTION SIMPLIFIEE DES PRODUITS AVEC VARIANTES

La fonctionnalité « Association » évolue !

Tous les utilisateurs d’Akeneo ont pu suivre l’évolution du fonctionnement des associations (utilisé pour le cross-sell/up-sell) dans Akeneo :

V2.0 -> Association d’une variante produit à une autre variante produit

V2.1 -> Ajout de la possibilité d’associer une variante produit à un modèle de produit

V2.3 -> Ajout de la possibilité d’associer un modèle de produit à un autre modèle de produitou à une variante de produit

Aujourd’hui, toutes les combinaisons sont désormais possibles, une joie pour les marketeurs :)

Flexibilité de paramétrage des variantes produit

Modification du parent d’une variante produit. Akeneo permet désormais de fusionner les parents afin de rationaliser le nombre de modèles produits.

Akeneo présente le use case suivant.

Partons du principe que dans l’ERP se trouve deux modèles de produit « Leffe » (oui, nous aussi on aime la bière :)), le premier modèle est lié au produit 33cL et au produit 75cL, le deuxième modèle est lié au produit 6L et au produit pack 3x 6L. Dans un tel cas Akeneo 2.3 permet de changer les modèles de chaque produit. On pourrait par exemple faire en sorte qu’on ait plus qu’un seul modèle relié aux 4 produits. Evidemment, la réciproque est aussi valable, il en découle le use case inverse : Il est désormais possible de diviser un modèle de produit en plusieurs modèles de produits.

Amélioration des actions de masse

La fonctionnalité d’action de masse a été améliorée pour faciliter les mises à jour de produits avec variantes. Désormais, lorsque certaines actions en masse sont appliquées à un modèle, elles s’appliquent aux variantes associées. Les actions en masse concernées sont :

  • Un ajout à un groupe
  • Un changement de statut
  • La publication d’un produit (Uniquement en version Enterprise)

 

FACILITER LA CONTRIBUTION

Disponibilité du filtre « attributs spécifiques à ce niveau » dans le formulaire produit

Une demande de la communauté d’Akeneo qui a été embarquée dans la nouvelle release. Dans le cas d’un modèle avec variantes, chaque attribut produit est modifiable soit au niveau du modèle, soit au niveau de la variante. Ce nouveau filtre permet d’afficher uniquement les attributs qui sont modifiables au niveau où l’on se trouve.

Amélioration de la recherche par catégorie

Le filtre par catégorie a été amélioré pour faciliter la gestion des produits à 3 niveaux d’enrichissement. Lorsqu’un filtre par catégorie est activé, Akeneo affichera soit un modèle (si c’est un modèle qui a été associé à la catégorie) soit une variante (si c’est une variante qui a été associée à la catégorie). Tous les niveaux sont donc pris en compte dans les filtres pour afficher les produits au niveau que vous souhaitez enrichir.

 

Amélioration du travail collaboratif (uniquement en version Enterprise)

Si vous utilisez le workflow de validation pour approuver les modifications sur les produits, Akeneo permet désormais de soumettre des propositions de modification sur les modèles de produits.

De plus la création de projets d’enrichissement des produits (le « teamwork assistant ») est désormais compatible avec les produits avec variantes.

 

Amélioration de la gestion des média (uniquement en version Enterprise)

Le gestionnaire de média d’Akeneo permet désormais de définir l’ordre des média en drag & drop dans l’écran de modification des produits. Cet ordre sera conservé dans le fichier d’export, ce qui permettra par exemple de maîtriser l’ordre dans lequel les photos sont affichées sur la fiche produit d’un site e-commerce. De plus, les vignettes sont désormais agrandissables.

 

NOUVEL OUTIL DE MONITORING DU CATALOGUE

Akeneo 2.3 embarque un nouveau tableau de bord « Volumétrie du catalogue ». Ce tableau de bord affiche un grand nombre d’information sur le catalogue : nombre de produits, nombre moyen d’attributs par famille, nombre d’attributs traduisibles, et surtout le nombre total de « valeurs de produit » qui est l’indicateur le plus représentatif de la volumétrie du catalogue dans la base de données. Pour plus d’explications, ne manquez pas le dernier article d’Akeneo publié sur Medium « Because your product catalog typology matters »  https://medium.com/akeneo-labs/because-your-product-catalog-typology-matters-e1a9af4c33e0

 

DEUX NOUVEAUX PRODUITS POUR REDUIRE LE TIME-TO-MARKET

 

PIM Accelerators for Fashion (uniquement en version Enterprise) -Un catalogue préconfiguré.

On le sait tous, modéliser un catalogue produit est une tâche complexe et chronophage. D’autant plus, si vous partez d’une page blanche.

PIM Accelerator for Fashion est un modèle de catalogue déjà paramétré pour le secteur de la mode (vêtements, chaussures, accessoires). Ce catalogue est composé des éléments suivants pré-paramétrés :

-          70 attributs, 9 groupes d’attributs et un jeu d’options (listes de valeurs) prédéfinis pour la couleur, la matière et la saison par exemple.

-          6 familles et des variantes de famille, comme la taille et la couleur

-          Une arborescence de catégories sur 3 niveaux

-          4 types d’associations : cross-sell, up-sell, ensemble (set), et vitrine (look)

-          1 canal avec les langues et devises par pays

 

Akeneo Onboarder (uniquement en version EE) – Permettre aux fournisseurs de contribuer les produits

Akeneo Onboarder est une solution cloud, évolutive et sécurisée qui a pour but de collecter des informations produits auprès des fournisseurs. 

La solution permet pour le distributeur de :

-          Gérer les fournisseurs

-          Définir les exigences en matière de données produit pour les fournisseurs

-          Lier un fournisseur à un produit

-          Valider ou rejeter les modifications produit ainsi que les nouveaux produits proposés

Pour le fournisseur, Akeneo Onboarder donne accès à un portail pour enrichir les produits ou en créer de nouveaux.

Cette nouvelle solution permet de réduire la complexité, les erreurs, le temps d’enrichissement de la base produit afin d’avoir un time to market le plus court possible. D’autre part, cela augmentera la qualité de la donnée, la productivité et donc le taux de conversion.

L’Akeneo Onboarder est une solution propriétaire (non open source) et qui est exclusivement distribuée en mode SAAS.

 

Akeneo s’efforce de simplifier l’utilisation de sa solution par les e-commerçants. La version 2.3 embarque de nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’enrichissement de la donnée produit. De plus, les nouveaux produits Akeneo Onboarder et PIM Accelerator for Fashion permettront un gain de temps considérable pour un time to market significativement réduit.

Envie d'en savoir plus ? Etre conseillé pour l'un de vos projets e-commerce ? Contactez-nous ! 

  • par email : vincent.bourbon@smile.fr
  • par tel : 01 41 40 11 00
Vincent Pradoux
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